Allemagne : 200 scientifiques exigent un moratoire sur les vaccins ARNm – Un cri d'alarme face à des effets secondaires "inquiétants"
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Allemagne : 200 scientifiques exigent un moratoire sur les vaccins ARNm – Un cri d'alarme face à des effets secondaires "inquiétants"


Partager cet article

En Allemagne, berceau de BioNTech et pionnier des vaccins ARNm contre la COVID-19, un vent de révolte scientifique souffle. Fin septembre 2025, plus de 200 experts – chimistes, médecins, généticiens et immunologues – ont signé une pétition explosive de l'Alliance pour le Soutien des Sciences Humaines et de la Médecine (MWM). Leur demande ? Un moratoire immédiat sur tous les produits ARNm, jusqu'à une réévaluation transparente du rapport bénéfices-risques.

Publiée dans la foulée d'un article choc du Berliner Zeitung le 17 septembre, cette initiative révèle des fissures profondes dans la confiance envers une technologie autrefois saluée comme révolutionnaire.

Canicule : les préfets interdisent aux paysans de moissonner leurs propres champs
Photo by Jean Woloszczyk / Unsplash

Canicule : les préfets interdisent aux paysans de moissonner leurs propres champs

En pleine troisième vague de chaleur, les arrêtés préfectoraux se multiplient pour interdire les travaux agricoles durant les heures les plus chaudes de la journée. En prévention des incendies, dans plusieurs départements, les agriculteurs ne peuvent plus moissonner, faucher, presser ou broyer entre 13 h et 19 h, voire jusqu'à 21 h. Résultat : des récoltes mûres, sèches, prêtes à tomber, contraintes d'attendre le bon vouloir administratif. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA N


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany