Alcoolisé et violent, un sénateur LR placé en cellule de dégrisement
Photo by GUY GRANDJEAN / Unsplash

Alcoolisé et violent, un sénateur LR placé en cellule de dégrisement


Partager cet article

Retrouvé ivre et blessé en bas de chez lui, le sénateur LR Philippe Mouiller a fini en cellule de dégrisement après avoir résisté aux secours. Cet épisode, au-delà du fait divers, illustre une réalité inquiétante : celle d’une impunité politique devenue un mode de vie.

Selon le magazine Paris Match, des policiers en patrouille ont découvert le sénateur LR des Deux-Sèvres, Philippe Mouiller,président de la Commission des affaires sociales du Sénat, « ivre et blessé en bas de son lieu de résidence. Il a été placé en cellule de dégrisement selon le parquet de Paris.

Philippe Mouiller retrouvé "ivre et blessé"

Agé de 56 ans, le sénateur LR des Deux-Sèvres Philippe Mouiller est aussi élu président de la Commission des affaires sociales du Sénat. Selon une information émanant du parquet de Paris le mercredi 8 octobre, les policiers en patrouille l’ont trouvé inanimé sur la voie publique, juste en bas de son lieu de résidence à Paris.

Le sénateur était en d’ivresse et il avait des marques de contusions sur le visage. Le parquet a ajouté que « l’homme a présenté une vive résistance aux policiers qui tentaient de le faire transporter à l’hôpital par les pompiers, ce qui les a conduits à le menotter ». En effet, il a refusé les soins des pompiers. Le ministère public a annoncé que Philippe Mouiller a été placé en cellule de dégrisement.

Quand l’exemplarité devient optionnelle

L’affaire Mouiller n’est pas isolée. Combien de responsables politiques pris en flagrant délit d’abus, de fraude, ou d’inconduite n’ont jamais vraiment rendu de comptes ? Ou est l’exemplarité, jadis une promesse républicaine.

Cet événement révèle un scandale flagrant, le sénateur Mouiller est celui qui participe à l'élaboration de lois régulant la vie sociale et les comportements privés des citoyens.

Pourtant, les législateurs, qui imposent des normes de conduite strictes à la population, se retrouvent eux-mêmes incapables de les respecter dans leur vie privée.

L'État, par ses représentants, pèche par arrogance et hypocrisie. Il est urgent de réduire son pouvoir et de le cantonner à la défense stricte des droits individuels.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe