Affaire Quatennens : anatomie de la méthode « boule puante officielle »

Affaire Quatennens : anatomie de la méthode « boule puante officielle »


Partager cet article

Adrien Quatennens est dans la tourmente. Nos lecteurs savent que nous n'avons guère de sympathie pour l'idéologie de LFI, ni pour les sorties victimaires d'Adrien Quatennens en matière de droit du travail. Ces remarques politiques faites, le lynchage dont il est l'objet pour des raisons privées ne peut que nous choquer. Nous faisons ici l'anatomie des techniques habituelles de torpillage utilisées contre lui. En soulignant, avec malice, qu'il est victime d'une terrible loi historique : "la révolution dévore ses propres enfants".

Rappelons l’affaire Quatennens pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler (ce qui doit être rare dans ce pays, tant la machine à broyer mise en place par le pouvoir et le cartel des médias subventionnés a « fait le job »). Quatennens est un député LFI de 32 ans. Son couple bat de l’aile et des disputes surviennent. Au cours de l’une d’elles, Quatennens reconnaît avoir giflé sa femme et lui avoir écrit de trop nombreux messages passionnels.

Le Courrier des Stratèges, régulièrement présenté par le cartel des médias subventionnés comme une publication conspirationniste (si, si, c’est l’expression officielle, nous y reviendrons un de ces jours), s’honore de n’avoir jamais évoqué jusqu’ici des affaires privées de divorce, y compris chez ses « ennemis » politiques comme LFI peut l’être. Ainsi va la bêtise contemporaine : alors que les journaux qui nous donnent des notes de conspirationnisme se vautrent sans complexe dans la fange du voyeurisme le plus indécent, nous, les conspirationnistes, défendons encore la dignité de la presse…

Mais, comme cette affaire privée est devenue, grâce à une mécanique dont nous réalisons l’anatomie aujourd’hui, un sujet politique majeur (bien plus important que la guerre en Ukraine ou la réforme des retraites, visiblement), je fais le choix de le traiter par le menu. Non pour donner mon avis sur le divorce de ce pauvre Quatennens qui se révèle être un écorché vif, mais pour montrer comment la caste ne recule plus devant rien pour écarter les gêneurs.

Mélenchon, meilleur analyste de l’affaire Quatennens

Une personnalité politique a résumé à merveille ce que je pense intuitivement de l’affaire Quatennens. Il s’agit de Jean-Luc Mélenchon :

Dans ce tweet, le Bolivar français décortique parfaitement trois des quatre étapes de ce que l’on peut appeler la méthode « boule puante officielle ».

  • étape n°1 : la police fait fuiter auprès du Canard Enchaîné une main courante déposée par l’épouse d’Adrien Quatennens. Pour des raisons que nous comprenons bien, cette technique totalement illégale de « fuitage » ne fait jamais l’objet d’aucune poursuite de la part de l’IGPN ni du Parquet. C’est la méthode officielle pour discréditer les personnalités qu’il faut abattre : la moindre affaire les concernant est instrumentalisée pour faire savoir qu’ils ont « un problème avec la police », quand bien même ils seraient parfaitement innocents…
  • étape n°2 : les journalistes de confiance employés par le cartel des médias subventionnés sortent les papiers qui vont bien pour donner de l’écho à cette affaire. En l’espèce, tout a commencé avec un habituel encadré putassier du Canard Enchaîné qui, au fil du temps, s’est nécrosé en grotesque opposition contrôlée, mais véritable auxiliaire de la caste. On soulignera que cette même presse zélée quand il s’agit d’abattre un ennemi, n’hésite pas à dénoncer les intrusions dans la vie privée quand il s’agit de protéger ses amis.
  • étape n°3 : les bots et astroturfeurs de la caste se chargent de faire tourner l’information en boucle en utilisant les relais d’influence qui vont bien.

S’agissant d’un député qui a joué aux défenseurs de la veuve et de l’orphelin, il n’est jamais très compliqué de lui trouver des ennemis prêts à agir.

On se souviendra par exemple de cette intervention estivale de Quatennens, qui n’a pas dû lui valoir que des amis :

L’étape manquante dans le raisonnement de Mélenchon

Reste une quatrième étape que Mélenchon a oubliée : celle que nous pourrions appeler « la révolution dévore ses propres enfants ». Car, l’affaire Quatennens nous le démontre, dans l’arène politique, tout personnalité compte toujours des ennemis prompts à utiliser tous les moyens possibles pour l’abattre. Et, d’ordinaire, les ennemis les plus virulents se situent dans son propre camp, sournois, à l’affût, sans scrupule.

Voilà donc un Quatennens issu d’un parti qui porte des idéaux écologistes, indigénistes et féministes, pris au piège de son idéologie. Car gifler une femme, quel que soit le contexte, est devenu une faute lourde et sans pardon. Dans le monde qui a porté LFI au pouvoir, un homme est par principe un bourreau patriarcal, et une femme par principe une victime innocente. Invoquer des éléments à décharge ne sert à rien pour arrondir les angles.

Ce message de Sandrine Rousseau en donne bel exemple :

On se souviendra cependant que, sur certains sujets de violence, Sandrine Rousseau se montre moins assertive que sur l’affaire Quatennens, comme on le voit sur cette vidéo, par exemple :

La révolution dévore ses propres enfants…

Quatennens en fait la douloureuse expérience. Comme diraient les gens de son camp, il est évident qu’un jeune mâle blanc est suspect dans le monde intersectionnel dont il est l’une des figures. Et pour tous ceux qui cherchent à éliminer la garde rapprochée de Mélenchon, faute de pouvoir renverser le guide suprême lui-même, un seul principe est à l’oeuvre lorsqu’une boule puante tombe à point nommé : pas de quartier, pas de prisonnier.

Au besoin, certain(e)s n’ont, sur ce point, aucun scrupule à faire le jeu du pouvoir en utilisant les coups qu’il monte contre un adversaire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe