Affaire Guerriau : une démission tardive qui résume l'impunité de la caste

Affaire Guerriau : une démission tardive qui résume l'impunité de la caste


Partager cet article

Joël Guerriau, sénateur centriste accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso avec de la MDMA en vue d’une agression sexuelle en 2023, annonce qu’il quittera son poste le 6 octobre. Mais il prétend que ce départ n’a rien à voir avec son procès imminent. Une justification qui sonne comme une insulte à l’intelligence collective.

L’agence API News, basée à Nantes, a déclaré que Joël Guerriau, va démissionner au début octobre. Le sénateur, soupçonné de viol, a confirmé cette information et il a ajouté que son départ n’a rien à avoir avec son affaire juridique. Il s’agit d’une « traduction d’un engagement pris lors des sénatoriales de 2023 ».  

Le sénateur Joël Guerriau quitte son poste le 6 octobre prochain

Joël Guerriau, est accusé d’avoir dilué de la MDMA à 91,1 % pure dans le verre de champagne de sa collègue dans le but de « commettre un viol ou une agression sexuelle ». L’affaire a été portée devant la justice et le sénateur centriste devra comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris.

Selon l’AFP News de Nantes, Joël Guerriau, devrait quitter « le Sénat le 6 octobre 2025 ». Le sénateur de la Loire-Atlantique a confirmé sa démission samedi. Il affirme vouloir céder sa place à une colistière pour "renforcer la représentation des communes rurales."Il sera remplacé par la maire de La Meilleray-de-Bretagne, Marie-Pierre Guérin.

Notons que le sénateur a déjà été suspendu par son parti Horizons et son groupe parlementaire Les Indépendants. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a déclaré au début du mois de juillet qu’il a l’intention de saisir le comité de déontologie de l’institution afin de discuter des sanctions à attribuer à Joël Guerriau.

La réaction de la députée Sandrine Josso

« J’ai appris avec dégoût ce matin l’annonce de la démission prochaine de Joël Guerriau ».

a déclaré Sandrine Josso, offusquée par la décision de son présumé agresseur.

Par ailleurs, la députée Sandrine Josso dénonce le fait que c'est l'accusé qui choisit le moment de sa sortie, non la justice. Il s’agit là d’une insulte au processus judiciaire.

" Encore une fois, c’est l’agresseur qui choisit son calendrier, son récit, sa sorti. Il ne s’agit pas d’un acte de responsabilité ou de décence : il s’agit d’un repli stratégique",

a déclaré Sandra Josso.

Une parodie de justice

Le plus grave n’est pas seulement l’accusation de soumission chimique, déjà effrayante. C’est l’arrogance de l’élu qui, jusqu’au bout, se permet de dicter son récit.

La prétendue présomption d'innocence ne doit pas servir de bouclier contre toute critique. Alors que les faits sont troublants , les politiciens semblent bénéficier d’une bienveillance que le reste de la société n’a pas.

C’est un signal dangereux. Il suggère que les puissants peuvent contourner le système qu'ils sont censés représenter.

L'exemple de Joël Guerriau n’est pas un cas isolé, mais un symptôme d'un mal plus profond qui ronge la confiance du public envers la classe politique. Dans n’importe quel autre métier, une telle mise en examen entraînerait une suspension immédiate. Mais en politique, on joue la montre, on conserve les avantages, on garde les réseaux…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

Il existe aujourd'hui une ligne de fracture invisible, mais profonde, qui traverse notre vieille Europe. D'un côté, le confort feutré de la « réalisation collective », ce grand tout sécurisant qui finit par étouffer l'individu sous les draps de la protection sociale et de la norme administrative (ce que j'appelle l'avachissement). De l'autre, une figure qui, presque malgré elle, devient le fer de lance d'une sécession nécessaire : l'entrepreneur. Loin des clichés du grand capital, l'entrepre


Rédaction

Rédaction