Absurdistan : qui a compris si on avait le droit de manger dans le TGV ou pas ?

Absurdistan : qui a compris si on avait le droit de manger dans le TGV ou pas ?


Partager cet article

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a tenu à apporter quelques précisions pour clore les débats autour de l’annonce du Premier ministre qui a eu lieu le 27 décembre. Pour rappel, ce dernier avait déclaré qu’il serait désormais interdit de consommer de la nourriture et des boissons au sein des transports collectifs.

Boire et manger, oui mais rapidement

L’annonce du Premier ministre Jean Castex en lien avec la mesure d’interdiction de manger et de boire dans les transports en commun a suscité perplexité et sarcasmes. Face à cette insolence populaire, le ministre délégué chargé des transports a tenu à clarifier les choses ce lundi : « Ce qu’on veut éviter, c’est la personne qui retire son masque en mangeant des chips pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heuresC’est ce genre d’abus là que nous voulons éviter » en cette période de cinquième vague de la pandémie.

Cette nouvelle mesure sanitaire a été adoptée depuis le 3 janvier. Djebbari précise cependant que, dans sa grande mansuétude, le pouvoir a jugé bon que cette nouvelle règle inclue certaines exceptions. Il reste encore envisageable de boire et de manger dans les transports collectifs si cela s’avère réellement nécessaire et si cela se fait « rapidement ». Français ne vous étranglez pas !

Le ministre de notre gouvernement très éclairé réclame du discernement, surtout dans le cadre d’un long trajet. Il précise ainsi : « Sur les trajets longue distance, cette mesure sera appliquée avec discernement, notamment pour les jeunes enfants et pour permettre de se désaltérer ». Merci à Big Brother !

Cependant le Ministre ne se départit pas de la sévérité qui sied: “Si vous avez un besoin impératif de boire ou de manger, parce que vous êtes fragile ou simplement parce que vous avez ce besoin physiologique, vous pouvez retirer votre masque et boire ou manger rapidement, et le remettre tout de suite après”. On connaissait le fast food. On aura désormais le manger furtif !

Les vols domestiques également concernés

Pour les enfants, la mesure est également modulable, car il sera possible de faire quelques exceptions à la règle. A cet effet, le Journal officiel avait publié samedi dernier un décret qui interdit également toute vente à l’intérieur des transports collectifs, sans pour autant s’attarder sur l’interdiction de consommation.

Néanmoins, mis à part les trains, l’interdiction est également valable pour les vols domestiques à bord d’un avion. En outre, la même règle s’applique dans les stades et les salles de cinéma dans le but de pousser la population à maintenir son masque bien en place face à cette cinquième vague qui s’annonce, comme chacun sait, fulgurante.

En effet, avec la présence du nouveau  variant Omicron et l’explosion des cas, les mesures se durcissent de jour en jour. La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a appliqué toutes les consignes. de notre bien-aimé gouvernement.  D’ailleurs, cette cinquième vague nuit déjà au bon fonctionnement des voyages régionaux, étant donné que certains cheminots ont été contaminés, tandis que d’autres doivent garder leurs enfants. Résultats : 7% des TER ont été annulés par la SNCF.

Avec ces nouvelles mesures, on s’aperçoit au fil du temps que la politique sanitaire de Macron gagne chaque jour en subtilité dans l’application.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction