Absurdistan : qui a compris si on avait le droit de manger dans le TGV ou pas ?

Absurdistan : qui a compris si on avait le droit de manger dans le TGV ou pas ?


Partager cet article

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a tenu à apporter quelques précisions pour clore les débats autour de l’annonce du Premier ministre qui a eu lieu le 27 décembre. Pour rappel, ce dernier avait déclaré qu’il serait désormais interdit de consommer de la nourriture et des boissons au sein des transports collectifs.

Boire et manger, oui mais rapidement

L’annonce du Premier ministre Jean Castex en lien avec la mesure d’interdiction de manger et de boire dans les transports en commun a suscité perplexité et sarcasmes. Face à cette insolence populaire, le ministre délégué chargé des transports a tenu à clarifier les choses ce lundi : « Ce qu’on veut éviter, c’est la personne qui retire son masque en mangeant des chips pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heuresC’est ce genre d’abus là que nous voulons éviter » en cette période de cinquième vague de la pandémie.

Cette nouvelle mesure sanitaire a été adoptée depuis le 3 janvier. Djebbari précise cependant que, dans sa grande mansuétude, le pouvoir a jugé bon que cette nouvelle règle inclue certaines exceptions. Il reste encore envisageable de boire et de manger dans les transports collectifs si cela s’avère réellement nécessaire et si cela se fait « rapidement ». Français ne vous étranglez pas !

Le ministre de notre gouvernement très éclairé réclame du discernement, surtout dans le cadre d’un long trajet. Il précise ainsi : « Sur les trajets longue distance, cette mesure sera appliquée avec discernement, notamment pour les jeunes enfants et pour permettre de se désaltérer ». Merci à Big Brother !

Cependant le Ministre ne se départit pas de la sévérité qui sied: “Si vous avez un besoin impératif de boire ou de manger, parce que vous êtes fragile ou simplement parce que vous avez ce besoin physiologique, vous pouvez retirer votre masque et boire ou manger rapidement, et le remettre tout de suite après”. On connaissait le fast food. On aura désormais le manger furtif !

Les vols domestiques également concernés

Pour les enfants, la mesure est également modulable, car il sera possible de faire quelques exceptions à la règle. A cet effet, le Journal officiel avait publié samedi dernier un décret qui interdit également toute vente à l’intérieur des transports collectifs, sans pour autant s’attarder sur l’interdiction de consommation.

Néanmoins, mis à part les trains, l’interdiction est également valable pour les vols domestiques à bord d’un avion. En outre, la même règle s’applique dans les stades et les salles de cinéma dans le but de pousser la population à maintenir son masque bien en place face à cette cinquième vague qui s’annonce, comme chacun sait, fulgurante.

En effet, avec la présence du nouveau  variant Omicron et l’explosion des cas, les mesures se durcissent de jour en jour. La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a appliqué toutes les consignes. de notre bien-aimé gouvernement.  D’ailleurs, cette cinquième vague nuit déjà au bon fonctionnement des voyages régionaux, étant donné que certains cheminots ont été contaminés, tandis que d’autres doivent garder leurs enfants. Résultats : 7% des TER ont été annulés par la SNCF.

Avec ces nouvelles mesures, on s’aperçoit au fil du temps que la politique sanitaire de Macron gagne chaque jour en subtilité dans l’application.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction