À l’aube des premières émissions de dettes mutualisées, les fourmis de l’euro montrent les dents

À l’aube des premières émissions de dettes mutualisées, les fourmis de l’euro montrent les dents


Partager cet article

L’Autriche a déclaré vouloir former une « alliance pour la responsabilité » avec les pays vertueux souhaitant un retour rapide aux critères de Maastricht. Nous sommes à quelques jours de l’émission du premier emprunt européen pour financer le plan de reprise post-Covid. C’est donc un avertissement supplémentaire que les fourmis envoient aux cigales.

Le ton est donné : les pays qui ne pratiquent pas le déficit ou l’inflation comme mode de gestion de leurs finances publiques commencent à manifester leur inquiétude. La relance post-covid adoptée par Bruxelles a entériné 750 Mds€ de dépenses, financées par l’émission d’eurobonds. Contrairement aux autres émissions indépendantes de dettes souveraines des pays membres de l’Eurozone, les pays seront solidaires (au vrai sens financier du mot) de ces emprunts. D’où l’inquiétude de l’Autriche, du Danemark, de la Finlande, des Pays-Bas, de l’Allemagne d’être attelés à des cigales telles que l’Italie ou la France qui traînent des boulets : une croissance atone, une énorme dette publique rapportée à la taille de leur économie, aggravées par une balance commerciale chroniquement déficitaire dans le cas de la France.

Des années de reniement des traités européens

Le Covid a bon dos : cela fait des années que certains pays bafouent le pacte européen de stabilité. « On commence à avoir l’impression que des pays comme la France ou l’Italie préféreraient aussi bien supprimer les règles de Maastricht », s ‘inquiète le ministre des Finances autrichien Gernot Blümel dans le quotidien allemand Die Welt. Déjà, le fait de simplement contenir la dette était un problème, désormais les limites sont vues comme insupportables.

L’idée de l’alliance est au contraire que les pays participants s’orientent vers un plan de réduction de leurs dettes. Les cigales appellent cela avec horreur « austérité » et y sont allergiques.

De multiples avertissements sans effet

L’Allemagne n’a pas encore fait connaître si elle adhèrerait à l’alliance proposée. Mais récemment, elle a – par la voix de Schäuble – lancé un avertissement explicite à l’Italie de Mario Drgahi  : « L’expérience montre que des pays ayant un endettement élevé ne peuvent presque jamais retrouver un équilibre budgétaire sans pression externe »

En outre, l’Allemagne a fait savoir à de nombreuses reprises qu’elle apprécierait que la France réforme son système de retraites. Ceci explique peut-être qu’après l’enlisement, le dossier sorte du placard et soit à nouveau soumis au Parlement en juillet.

Le vent est en train de tourner dans l’Eurozone et les pays les plus performants regardent d’un œil moins clément qu’auparavant les pays dépensiers incapables de réformes.

Une crise monétaire en vue

Traditionnellement, ces pays frugaux ont mis en place un système de retraite par capitalisation, la répartition ne constituant bien souvent qu’un minimum. La politique de taux bas les a désavantagés et le gonflement des bulles financières fait peser une menace.

Ces divergences entre ceux qui profitent des taux bas et ceux à qui ils nuisent, divergences encore accentuées par la crise sanitaire, font peser de lourdes menaces sur le futur de l’euro et votre épargne.

Épargnant, entrepreneur : nous conseillons d’organiser dès à présent votre patrimoine pour encaisser les chocs à venir. Vous trouverez ici 6 conseils simples à mettre en œuvre dès à présent.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS