5G : comment Macron torpille une candidature unitaire de gauche pour 2022

5G : comment Macron torpille une candidature unitaire de gauche pour 2022


Partager cet article

Le président Macron a donné libre cours à ses sarcasmes à propos du modèle "Amish" et de la contestation contre la 5G. L'opération est plutôt habile car elle clive l'opposition écologiste sur un sujet sensible. Dans la pratique, le Président prend à contre-pied Yannick Jadot et Anne Hidalgo, donnés comme compétiteurs de gauche possible pour 2022. Et il fait le lit, par ses moqueries, de l'écologie radicalisée qui risque de semer la zizanie dans les rangs de ses adversaires.

La 5G contre le modèle Amish et la civilisation de la lampe à huile ? Le sarcasme est d’autant plus cassant que la mise en place de la 5G en France divise la gauche écologiste de pouvoir et la base radicale du mouvement. Sur ce point, la stratégie du clivage déployée par Emmanuel Macron est plutôt bien vue politiquement, puisqu’elle tape là où ça fait mal.

Jadot, le Jésuite de la 5G

Comme nous le rappelons ci-contre, le matin même, sur France Inter, Yannick Jadot, que certains (à commencer par lui) imaginent candidat unitaire en 2022 pour les écologistes et quelques autres, a exprimé toute la complexité de sa position sur la 5G, qui sera sans doute un lieu de déchirement pour la gauche dans son entier.

Dans une tribune du Journal du Dimanche, Jadot a associé sa signature à celle de Jean-Luc Mélenchon et d’Éric Piolle, son rival grenoblois, pour demander un moratoire sur le déploiement de la 5G. Mais dans une intervention sur France Inter dont nous publions un extrait ci-contre, sa position est beaucoup plus nuancée et ressemble tout de même à un rétropédalage en beauté (sur fond de défense des intérêts stratégiques américains, bizarre, bizarre).

En voilà un que les sarcasmes de Macron mettent forcément mal à l’aise. On voit mal ici comment le lien pourrait se nouer chez les écologistes sur cette question.

Et un adversaire dans les cordes, un !

Anne Hidalgo gênée aux entournures

Pour Anne Hidalgo, que certains voient comme une candidate commune aux socialistes et aux écologistes en 2022, la question de la 5G devrait être tout aussi urticante. Dans le Tweet que nous citons ci-contre, qui date de l’automne 2018, la maire de Paris célébrait l’arrivée de la 5G sous l’égide d’Altice, l’entreprise de Patrick Drahi qui possède BFM. Les électeurs d’Hidalgo n’ont pas tous perçu la collusion d’intérêts entre leur maire et un certain nombre d’acteurs majeurs dans le capitalisme français. 

Cette collusion explique largement pourquoi la maire se montre si peu active sur des dossiers comme la 5G, ou, en son temps, sur la rénovation de la gare du Nord financée par la famille Mulliez. 

La 5G, point de fracture de la gauche

Pour de nombreux écologistes, cependant, la question de la 5G pourrait rapidement devenir un symbole fort de la résistance à l’industrialisation à tout crin, à la production forcenée, à l’engrenage consumériste dont le rejet constitue un socle idéologique commun. Reste à savoir si cette polémique qui a de beaux jours devant elle profitera à un Mélenchon ou à un Piolle, ou si elle annonce une défaite en rase campagne de la gauche. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction