5G : comment Macron torpille une candidature unitaire de gauche pour 2022

5G : comment Macron torpille une candidature unitaire de gauche pour 2022


Partager cet article

Le président Macron a donné libre cours à ses sarcasmes à propos du modèle "Amish" et de la contestation contre la 5G. L'opération est plutôt habile car elle clive l'opposition écologiste sur un sujet sensible. Dans la pratique, le Président prend à contre-pied Yannick Jadot et Anne Hidalgo, donnés comme compétiteurs de gauche possible pour 2022. Et il fait le lit, par ses moqueries, de l'écologie radicalisée qui risque de semer la zizanie dans les rangs de ses adversaires.

La 5G contre le modèle Amish et la civilisation de la lampe à huile ? Le sarcasme est d’autant plus cassant que la mise en place de la 5G en France divise la gauche écologiste de pouvoir et la base radicale du mouvement. Sur ce point, la stratégie du clivage déployée par Emmanuel Macron est plutôt bien vue politiquement, puisqu’elle tape là où ça fait mal.

Jadot, le Jésuite de la 5G

Comme nous le rappelons ci-contre, le matin même, sur France Inter, Yannick Jadot, que certains (à commencer par lui) imaginent candidat unitaire en 2022 pour les écologistes et quelques autres, a exprimé toute la complexité de sa position sur la 5G, qui sera sans doute un lieu de déchirement pour la gauche dans son entier.

Dans une tribune du Journal du Dimanche, Jadot a associé sa signature à celle de Jean-Luc Mélenchon et d’Éric Piolle, son rival grenoblois, pour demander un moratoire sur le déploiement de la 5G. Mais dans une intervention sur France Inter dont nous publions un extrait ci-contre, sa position est beaucoup plus nuancée et ressemble tout de même à un rétropédalage en beauté (sur fond de défense des intérêts stratégiques américains, bizarre, bizarre).

En voilà un que les sarcasmes de Macron mettent forcément mal à l’aise. On voit mal ici comment le lien pourrait se nouer chez les écologistes sur cette question.

Et un adversaire dans les cordes, un !

Anne Hidalgo gênée aux entournures

Pour Anne Hidalgo, que certains voient comme une candidate commune aux socialistes et aux écologistes en 2022, la question de la 5G devrait être tout aussi urticante. Dans le Tweet que nous citons ci-contre, qui date de l’automne 2018, la maire de Paris célébrait l’arrivée de la 5G sous l’égide d’Altice, l’entreprise de Patrick Drahi qui possède BFM. Les électeurs d’Hidalgo n’ont pas tous perçu la collusion d’intérêts entre leur maire et un certain nombre d’acteurs majeurs dans le capitalisme français. 

Cette collusion explique largement pourquoi la maire se montre si peu active sur des dossiers comme la 5G, ou, en son temps, sur la rénovation de la gare du Nord financée par la famille Mulliez. 

La 5G, point de fracture de la gauche

Pour de nombreux écologistes, cependant, la question de la 5G pourrait rapidement devenir un symbole fort de la résistance à l’industrialisation à tout crin, à la production forcenée, à l’engrenage consumériste dont le rejet constitue un socle idéologique commun. Reste à savoir si cette polémique qui a de beaux jours devant elle profitera à un Mélenchon ou à un Piolle, ou si elle annonce une défaite en rase campagne de la gauche. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction