5ème vague COVID-19 : flambée épidémique en Chine malgré la stratégie zéro covid, Singapour s’en sort en mieux en allégeant les restrictions

5ème vague COVID-19 : flambée épidémique en Chine malgré la stratégie zéro covid, Singapour s’en sort en mieux en allégeant les restrictions


Partager cet article

Dans un contexte où la Chine continue à placer tout son espoir dans une stratégie « Zéro Covid », Pékin, capitale du pays connaît actuellement le plus important nombre de cas quotidiens liés au variant Omicron. Hong Kong se démène pour stabiliser sa situation sanitaire. Par comparaison,Singapour s'en tire beaucoup mieux.

Actuellement, la Chine  fait face à une vague de pandémie particulièrement virulente liée au variant Omicron. Bien entendu il est difficile de savoir ce qu’il en est réellement tant le régime chinois veut donner des chiffres arguant de la victoire contre l’épidémie. A quelques jours de l’ouverture de la réunion parlementaire annuelle de la Chine qui devrait se tenir dans la capitale pour la date du 5 mars, jeudi 24 février dernier, on a enregistré 10 nouveaux cas de Covid-19 à Pékin. Dix ! Soit c’est de la propagande, soit cela ne devrait même pas être pris en compte. Or le pays prend au pied de la lettre la notion « zéro COVID »

Selon les données de la Commission nationale de la santé (CNS). Il s’agit – tenons-nous bien – du plus grand nombre de cas quotidiens à Pékin depuis le 29 janvier. Ces infections sont locales et le régime craint une flambée d’infections.

Suivant fidèlement les directives imposées par la Chine dans le cadre de l’ absurde stratégie zéro covid, Pékin décide de fermer les bâtiments où vivent les contaminés et leurs proches.

Les nouveaux cas ont été détectés dans six des 16 districts de Pékin. Les habitants sont tenus de rester dans la ville de Pékin et d’éviter tout rassemblement en optant pour des conférences ou des événements en ligne.

Hong Kong dans une mauvaise posture

Mis à part Pékin, Hong Kong connaît une vague d’infections..

Le président Xi Jinping avait demandé à la ville de 7,5 millions d’habitants de prendre  “toutes les mesures nécessaires” pour éviter la propagation du virus, parmi elles la campagne de dépistage obligatoire à tous ses habitants.

Les restrictions deviennent de plus en plus draconiennes, résultat : les diverses procédures découragent rapidement une poignée d’entreprises dans leur désir d’investissement.

D’après l’AFP , cette hausse des cas serait due à la stratégie de gestion du Covid adoptée à Hong Kong. En effet, selon un épidémiologiste, dès lors qu’une personne est testée positive, cette dernière est hospitalisée, et ce, même si elle ne présente que peu de symptômes, alors que “seule une minorité aurait vraiment besoin d’être hospitalisée”.

Par ailleurs, selon des données de Bloomberg Economics, les restrictions jouent, lentement mais surement, en défaveur de Hong Kong, ce qui hisse Singapour en tête de choix pour les investisseurs dans la zone Asie-Pacifique.

Ce pays a également tout le potentiel pour servir de centre financier et de carrefour de transport, d’autant plus que le gouvernement de Singapour a allégé les mesures sanitaires en lien avec la pandémie pour ne pas nuire à son économie.

Ce n’est que pari gagné, car selon les analystes du domaine, le produit intérieur brut de Singapour connaîtra une hausse de 4,7% cette année. Pour Hong Kong, les analystes ont réduit leurs prévisions de croissance économique de 0,6 point de pourcentage à 1,4 % cette année.

Pour remettre son économie sur les rails, Singapour a assoupli ses restrictions. Et pourtant, ce pays n’est pas épargné par la vague Omicron avec des cas quotidiens qui vont jusqu’à 26 032 infections.

Malgré ce contexte, c’est avec sérénité que le ministère de la Santé de Singapour a indiqué qu’il faudra patienter quelques semaines pour atteindre le pic de contamination et voir, par la suite, les chiffres régresser avant de se calmer.

Par ailleurs, pour ne pas saturer le personnel de santé, le ministère recommande aux personnes asymptomatiques, mais infectées d’effectuer les traitements curatifs depuis leur foyer.

La bonne nouvelle, c’est que 99,7% des cas recensés depuis maintenant 28 jours ne présentaient que des symptômes légers ou nuls. Pour rappel, Singapour se figure dans la liste des pays où le taux de vaccination est très important mais les infections reprennent.

Sur les 5,5 millions d’habitants du pays, le taux de vaccination s’élève à près de 91%, tandis que plus de la moitié des vaccinés ont reçu leur dose de rappel.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Netanyahou a semé le vent, il récolte la tempête Fuentes, par Thibault de Varenne

Netanyahou a semé le vent, il récolte la tempête Fuentes, par Thibault de Varenne

Les bulldozers qui s'activent aujourd'hui sur les collines de Ganim et Kadim, au nord de la Cisjordanie, ne remuent pas seulement la terre biblique de Judée-Samarie. Par une tectonique des plaques idéologiques dont l’Histoire a le secret, chaque coup de pioche donné pour agrandir le "Grand Israël" creuse un peu plus la tombe du consensus libéral en Amérique. Benjamin Netanyahou, dans sa tour d'ivoire de Jérusalem, pense sécuriser l'avenir de son peuple par l'annexion de 19 nouvelles colonies. Il


Rédaction

Rédaction

La France irait-elle mieux avec un Président juste et compétent?

La France irait-elle mieux avec un Président juste et compétent?

C’est la grande illusion française. Une sorte de névrose nationale, entretenue scrutin après scrutin, qui consiste à croire que le salut viendra de l’homme (ou de la femme) providentiel(le). À chaque élection présidentielle, le même psychodrame se joue : nous cherchons le "bon" monarque, celui qui sera enfin compétent, intègre, soucieux du bien commun, et qui utilisera la puissance de l’État pour "réparer" la France. Et à chaque fois, inlassablement, le réveil est douloureux. Nous finissons par


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Obsèques de Brigitte Bardot : la "caste élyséenne" déclarée persona non grata

Obsèques de Brigitte Bardot : la "caste élyséenne" déclarée persona non grata

En tentant de nationaliser le deuil de Brigitte Bardot, l’Élysée s’est heurté au refus catégorique de ses proches. Un camouflet symbolique qui illustre la fracture entre une élite en quête de symboles et une icône jalouse de son indépendance. Le décès de Brigitte Bardot, icône absolue du cinéma français, a logiquement placé l'Élysée sur le qui-vive, prêt à orchestrer un « hommage solennel » digne des grands serviteurs de la République. Pourtant, dans un geste aussi élégant que ferme, la famille


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Une ministre de Lecornu critique la naturalisation de George Clooney

Une ministre de Lecornu critique la naturalisation de George Clooney

La France a officiellement accordé la nationalité française à l’acteur américain George Clooney, à son épouse Amal et à leurs enfants par décret du 26 décembre 2025. Une décision qui, loin de susciter un consensus, a relancé le débat sur l’équité des procédures de naturalisation et sur les privilèges supposés accordés aux élites internationales. L’affaire expose les failles d’un système administratif profondément inégalitaire. La réaction de Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du mi


Rédaction

Rédaction