40 % des personnes atteintes du COVID-19 ne présentent pas de symptômes. Et c’est très bon pour tous !

40 % des personnes atteintes du COVID-19 ne présentent pas de symptômes. Et c’est très bon pour tous !


Partager cet article

Bien que les données sur le sujet ne soient pas exhaustives, selon une récente étude, 40 % des personnes ayant contracté le virus du Covid-19 demeurent asymptomatiques. Le virus se propage donc naturellement et cela aurait dû conduire à miser beaucoup plus sur l'immunité de groupe.

60 % des jeunes  ne présentent pas de symptômes

En toute logique, effectuer un test n’effleurera pas toujours l’esprit d’un individu qui se sent en pleine forme. Les experts se sont ainsi penchés sur le cas des personnes asymptomatiques, mais atteintes du Covid-19.

D’après une étude publiée par JAMA Network Open mardi dernier, on a pu estimer un taux de 40% de personnes positives aux tests, mais sans symptômes. En se basant sur 95 études effectuées entre janvier 2020 et février 2021, les chercheurs ont, au total, répertorié une trentaine de millions de personnes établies en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Europe et qui étaient clairement asymptomatiques.

Contre toute attente, on a ainsi pu découvrir que plus de 60% des sujets de moins de 20 ans atteints de Covid-19 étaient asymptomatiques, contre 50% pour ceux âgés de 20 à 39 ans, près de 32% pour les 40 à 59 ans et 33% chez les plus de 60 ans.

Le Dr Alan Wells en sa qualité de directeur médical des laboratoires cliniques de l’UPMC a souligné : « De manière générale, l’étude a montré que chez les personnes âgées, les deux tiers présentaient des symptômes, et que chez les personnes âgées de 20 à 30 ans, environ les deux tiers ne présentaient pas de symptômes … C’est ce que nous observons dans beaucoup de virus respiratoires« .

Si l’on se réfère au profil des asymptomatiques, cela englobe majoritairement : les voyageurs aériens, les femmes enceintes ainsi que le personnel œuvrant dans les maisons de retraite. Pour éviter les quiproquos, le Dr Wells a tenu à préciser qu’il a été possible de détecter la présence du virus chez cette population, car leur attribution professionnelle exige la réalisation de tests régulièrement.

Il ajoute « Si nous disposions d’un programme de dépistage plus complet qui échantillonnait tout le monde de manière impartiale, nous détecterions davantage de cas asymptomatiques« .

Vive l'immunisation progressive du groupe !

Faut-il s’inquiéter de la haute proportion d’asymptomatiques? Des chercheurs prétendent que les sujets asymptomatiques sont beaucoup plus exposés à des formes plus graves en cas de réinfection. A cet effet, le département de la santé publique du Kentucky et un service de santé local ont enquêté sur deux épidémies dans un établissement de soins, l’une en juillet 2020 et la seconde en octobre 2020.

Les chercheurs ont constaté que cinq résidents – trois asymptomatiques et deux présentant des symptômes légers lors de la première épidémie – étaient plus malades lors de la deuxième épidémie, selon l’étude publiée en février 2021 par les Centers for Disease Control and Prevention.

Face à cela, Cameron a déclaré « Ils étudient encore cette question, mais les données se sont rassemblées autour d’une hypothèse selon laquelle plus la maladie est grave, plus votre niveau d’anticorps neutralisants et d’immunité durable est élevé… Les infections asymptomatiques et légères entraînent des réponses immunitaires moins robustes« .

Tout cela paraît assez tiré par les cheveux vu le fait que cinq personnes ne peuvent pas représenter un échantillon représentatif. En fait tout se passe comme si l’on avait du mal à admettre que le virus circule quoi qu’il advienne et procure progressivement une immunité de groupe – avec bien entendu des individus plus ou moins naturellement protégés.

Les mêmes experts qui jouent à se faire peur nous explquent que les cas asymptomatiques risquent également de connaitre une croissance importante aujourd’hui vu que les variants actuelles sont hautement transmissibles, à l’exemple d’Omicron et de delta. Mais n’est-ce pas une bonne nouvelle: un virus qui circule plus et qui produit moins de formes graves?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe