232 millions de Chinois confinés à cause du zéro Covid

232 millions de Chinois confinés à cause du zéro Covid


Partager cet article

La politique « Zéro-Covid » a déjà mis à mal l’économie chinoise. Pourtant, Xi Jinping a décidé de la maintenir. Depuis quelque temps, les autorités ont mis en vigueur le verrouillage de nombreux quartiers se trouvant dans la ville de Pékin, Shanghai et Wuhan. Au total plus de 232 millions d’individus sont confinés chez eux. Les autorités ont aussi mis en quarantaine le MGM Cotai, un des plus grands hôtels de Macao.

Achevé il y a une semaine, sans surprise le XXe congrès du Parti communiste chinois a scellé le maintien de son Secrétaire général au pouvoir, Xi Jinping, pour un troisième mandat. Avant même son ouverture, le porte-parole, Sun Yeli, avait révélé aux journalistes que la politique du zéro Covid restait la meilleure approche en Chine pour lutter contre la pandémie. Dans son discours d’ouverture, le président chinois Xi Jinping s’était même félicité que ces restrictions sévères aient permis de sauver la vie de beaucoup de Chinois. Selon ce dernier, le zéro-Covid est fondée sur la science, et a été adopté à la lumière des réalités nationales chinoises. Pour information, la Chine compte officiellement 5.226 décès au Covid-19 depuis 2020. Ce chiffre est bien évidemment de la propagande. Mais il fait partie de la construction d’un mythe: l’efficacité de la politique zéro Covid. Durant ce XXe congrès, l’idéologie a été au centre des discussions.  Si la stratégie du zéro Covid a freiné le développement du pays, le président chinois n’a fait aucune allusion sur la situation économique du pays qui est de plus en plus fragilisée. Selon la Banque mondiale, la Chine devrait connaître une croissance de 2,8 % en 2022, soit une forte baisse par rapport aux 8,1 % enregistrés en 2021, et largement en dessous de la prévision officielle de 5,5 %, taux le plus bas sur les 30 dernières années.

Les mesures de verrouillage continuent

Jeudi, la Chine a annoncé que le nombre de nouveaux cas d’infection au Covid-19 a beaucoup augmenté en deux semaines. Le président Xi souhaite de nouveau imprimer sa marque autoritaire avec l’application de la politique de zéro Covid. Une politique drastique qui se fait sans ménagement.

À cet effet, les autorités ont déclaré les fermetures de nombreux quartiers situés à Wuhan, épicentre initial de la pandémie. A Guangzhou, des écoles et des restaurants sont également suspendus. En outre, quelques quartiers sont verrouillés à Pékin et à Shanghai.

Dans la ville centrale de Zhengzhou, l’usine d’iPhone propriété du fabricant Foxconn, a aussi reçu l’ordre de fermer ses portes après que quelques employés ont été testés positifs au Covid-19.

Enfin, les autorités ont également mis en quarantaine l’un des plus grands hôtels de Macao. Il s’agit du MGM Cotai. Notons que le Resort est une destination de jeu très prisée à Macao. Contrairement à Las Vegas, qui est en plein essor après la pandémie, Macao a du mal à reprendre pied.

Macao, unique endroit en Chine où les casinos sont autorisés, se plie aussi à la politique sanitaire de Pékin, alors que l’autorité directe de la République Populaire de Chine ne s’y exerce normalement que dans les domaines de la politique étrangère et de la défense. Mais, comme Hong Kong, le territoire autonome voit ses prérogatives rognées.

Des travailleurs confinés dans une usine iPhone

La politique Zéro Covid de Xi Jinping a mis l’économie chinoise en difficulté.  Selon la banque japonaise Nomura, environ 31 villes chinoises sont soumises à des restrictions sévères ayant une forme de confinement depuis le 27 octobre. L’analyse de la banque révèle  le verrouillage de près de 232 millions d’individus, ce qui représente 24,5 % de produit intérieur brut.

De nombreuses entreprises ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires suite à l’application des restrictions strictes. Pour Artisan Gateway, elle a atteint 34% depuis le début de l’année 2022.

La façon dont l’exécutif gère la pandémie est largement critiquée. La population et les professionnels réclament un assouplissement des mesures sanitaires trop rigides. Une vidéo publiée sur Internet a par exemple montré des dizaines d’individus qui ont sauté la barrière de l’usine de Foxconn dans son complexe de Zhengzhou, pour fuir le confinement.

Des travailleurs ont affirmé que les environs de l’usine avaient été verrouillés pendant plusieurs jours. On ne sait pas exactement combien de cas de Covid ont été identifiés dans l’usine. Pour rappel, Foxconn, dont la maison mère est basée à Taïwan, est le principal fournisseur de l’entreprise américaine Apple.

Certains des travailleurs ont révélé que la situation est chaotique dans les dortoirs. Ils sont obligés de manger dans leurs chambres. Les employés diagnostiqués positifs au Covid-19 doivent subir des tests quotidiens et s’isoler.

Interrogée à ce sujet, la société Foxconn a déclaré que la production de l’iPhone 14 continue normalement. En outre, les travailleurs ne sont pas obligés de rester sur le site. S’ils le souhaitent, ils peuvent rentrer chez eux. Par ailleurs, l’usine coopère avec le gouvernement pour organiser des services de navettes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe