Mort de l’Iranien Soleimani : quelle implication du Mossad ?

Mort de l’Iranien Soleimani : quelle implication du Mossad ?


Partager cet article

L'exécution du général iranien Soleimani par une frappe américaine à distance fait monter d'un cran une tension déjà forte au Moyen-Orient entre les États-Unis et l'Iran. Nous considérons toujours que, dans ce dossier, Donald Trump résiste pied à pied aux pressions du Deep State américain pour mener une opération terrestre sur place. Tout laisse à penser que cette opération a été menée avec l'aide du MOSSAD, qui avait déjà proposé d'éliminer le général iranien, selon Maxime Chaix dans www.deep-news.media

transparence financière

L’assassinat du général Soleimani devrait laisser des traces profondes dans l’opinion et crisper fortement les relations internationales. Déjà, les premières secousses sont apparues dans les bourses mondiales, et les premières tensions sur le cours du pétrole ne tarderont pas à faire souffrir l’économie mondiale. Tout le monde attend avec crainte les représailles iraniennes, qui marqueront une nouvelle étape dans une escalade infernale.

Quel est le rôle du Mossad et de Trump dans l’opération?

À en croire les tweets de Donald Trump, cette opération es tune grande réussite personnelle pour lui. Notre conviction est que, dans ce dossier, Trump entrave comme il peut la course à la guerre voulue par le complexe militaro-industriel américain, favorable depuis de longs mois à une intervention militaire directe en Iran. Tout laisse à penser que, dans cette élimination à distance, les Américains ont bénéficié de la complicité active de plusieurs alliés : peut-être l’Arabie Saoudite, et plus sûrement Israël. On lira sur ce point l’excellent article de Maxime Chaix sur www.deep-news.media:

Il serait donc intéressant de savoir si les services israéliens ont été directement impliqués dans cet assassinat, sachant que l’administration Trump aurait donné son feu vert à Tel Aviv pour liquider ce général il y a près d’un an – considérant qu’il représentait une menace à la fois pour les États-Unis et pour Israël.   

De notre point de vue, la situation est compliquée sur le terrain du fait d’un affrontement intense entre les faucons du Deep State et les colombes menées par Trump lui-même.

La Turquie fera-t-elle déborder le vase?

De son côté, le président turc mène une politique aventureuse qui pourrait allumer un incendie supplémentaire. La Turquie se propose en effet d’envoyer des troupes en Libye pour sauver un régime menacé par le maréchal Haftar. Or nous avions indiqué que ce maréchal est probablement équipé par la CIA, comme des officiels américains l’ont quasiment confirmé.

Quels sont les risques liés à une dégradation de la situation en Libye, après une intervention turque ratée en Syrie? La situation est si inquiétante que les réseaux sociaux ne parlent plus que d’un seul sujet : la Troisième Guerre Mondiale, sous le #WWIII.

Notre partenariat avec www.deep-news.media: profitez-en!

Le Courrier des Stratèges s’associe à Maxime Chaix pour le lancement de www.deep-news.media, media consacré au gouvernement profond. nous vous rappelons que tout abonné du Courrier des Stratèges a droit à trois mois gratuits sur son abonnement à ce site. Profitez-en!


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Un mégaprojet à 1,4 milliard d'euros lié à Jared Kushner, gendre de Donald Trump,menace la réserve naturelle de Vjosa-Narta, sanctuaire de flamants roses sur l'Adriatique. L’île de Sazan, verrou géostratégique, complète le tableau. Le projet prévoit hôtels, villas et marina haut de gamme. Depuis le début du mois de juin, la « révolution des flamants roses » enflamme Tirana et le littoral sud. L’agence anticorruption a ouvert une enquête, sur fond de scandale impliquant déjà la vice-Première mini


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bruxelles : 13 ans d'attente pour un logement social — sauf pour les amis du parti
Photo by Norbert Levajsics / Unsplash

Bruxelles : 13 ans d'attente pour un logement social — sauf pour les amis du parti

Alors que des demandeurs modestes patientent jusqu’à 13 ans sur les listes d’attente, des dirigeants socialistes à Bruxelles orientent sciemment les attributions de logements sociaux vers leurs sympathisants et électeurs. Des messages WhatsApp fuités à Anderlecht et un audit accablant à Saint-Josse-ten-Noode lèvent le voile sur un système de favoritisme généralisé. Le gouvernement régional bruxellois vacille sous le poids de perquisitions, de quatre enquêtes du parquet et d’une commission d’enqu


Rédaction

Rédaction

Faut-il acheter du SpaceX ?

Faut-il acheter du SpaceX ?

Par Vincent Clairmont SpaceX fait son entrée au Nasdaq ce vendredi 12 juin, après un dépôt confidentiel auprès de la SEC le 1er avril : une levée visée jusqu'à 75 milliards de dollars — plus du double du record historique — pour une valorisation d'au moins 1 800 milliards. La question qui sature ma boîte depuis l'annonce tient en quatre mots : faut-il en acheter ? LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'ac


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

"Je soignais en EHPAD au moment du COVID"

"Je soignais en EHPAD au moment du COVID"

Pendant que la France comptait ses morts à la télévision, une animatrice d'Ehpad près de Bordeaux faisait choisir à ses résidents un cadeau à deux euros. Ils demandèrent des berlingots, des myrtilles, un caramel mou. Notre entretien avec Nathalie Firminy, soignante suspendue devenue accompagnante des mourants, dit ce que le pays a fait à ses vieux — et ce qu'il s'est fait à lui-même. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'es


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe