Extrême tension politique et sociale en France…

Extrême tension politique et sociale en France…


Partager cet article

Cinq mois après le début de la crise des Gilets Jaunes, la France connaît encore une situation d’extrême tension politique et sociale, qui se vérifie notamment par les polémiques qui traversent le débat public, et par les menaces qui pèsent sur les libertés. Plusieurs affaires fâcheuses montrent que le climat collectif est fortement dégradé à l’approche d’une intervention présidentielle particulièrement délicate. Tout laisse à penser que la sortie de crise n’est pas pour tout de suite.

Les interpellations de journalistes l’ont montré: le pouvoir politique est de plus en plus allergique à l’opposition et à la critique, qu’elle émane de l’opinion ou de la presse. Partout, des sanctions pénales lourdes sont prononcées contre les récalcitrants. Partout, les pressions s’accumulent pour tenir l’appareil d’Etat.

Tension politique et fichage des opposants

Dans ce sentiment de crispation qui domine l’appareil d’Etat à mesure que son fonctionnement est contesté, la révélation d’un fichage des Gilets Jaunes par les hôpitaux parisiens constitue probablement un scandale d’Etat, dont seule une certaine forme d’accoutumance à la violation de l’Etat de droit permet d’atténuer la gravité.

Alors que les données de santé sont supposées être confidentielles et mieux gardées qu’un trésor de la Banque de France, on découvre que les hôpitaux ont mis à disposition de la justice et de la police un fichier d’opposants politiques soignés dans leurs murs. C’est tout simplement hallucinant.

L’affaire vaut d’ailleurs à l’Assistance Publique une saisine de la CNIL par l’ordre des médecins. Si l’on se souvient que le directeur général des hôpitaux parisiens n’est autre que l’énarque donneur de leçons Martin Hirsch, on comprend comment une caste peut brutalement mettre l’appareil d’Etat au service de ses intérêts, en foulant au pied toutes les règles qu’elle prétendait infranchissables ou inviolables dans l’intérêt des patients et des citoyens.

Violentes attaques de Nathalie Loiseau contre la presse

Parallèlement, la laborieuse tête de liste des marcheurs aux européennes, Nathalie Loiseau, s’est livrée à de violentes attaques contre Edwy Plenel, après que celui-ci a fait une petite révélation: Nathalie Loiseau se serait commise sur une liste d’extrême droite à des élections étudiantes du temps où elle était à Sciences Po.

La réaction de la tête de liste laisse un peu perplexe sur la proportionnalité des attaques qu’elle lance à ses détracteurs. L’ancienne ministre s’est en particulier fendue d’un tweet rageur dénonçant Edwy Plenel:

“Venir de la droite, avoir rejoint Emmanuel Macron et combattre l’extrême droite, avoir même une chance de la battre, c’est insupportable à Edwy Plenel. Avoir été gaulliste à 20 ans plutôt que maoïste, soutien du terrorisme palestinien et des khmers rouges, c’est insupportable à Edwy Plenel”

Face à la boule puante de campagne, peu glorieuse mais classique, c’est une nouvelle fois la presse qui est attaquée. Ce sens de la répétition ne manque pas d’inquiéter.

Une stratégie du clivage?

Au total, on se demande dans quelle mesure cette tension ne résulte pas aussi d’une stratégie délibérée de la majorité présidentielle, et du Président lui-même, pour gouverner. Selon la rumeur, Emmanuel Macron devrait ouvrir ce jeudi soir d’autres lignes de fracture en proposant aux Français de travailler plus tout en gagnant autant.

Rien ne garantit qu’il se livrera effectivement à ces annonces. Mais si cette tendance devait se confirmer, on peut craindre un embrasement important de l’opinion déjà chauffée à blanc par le vide politique en plein milieu de la contestation hebdomadaire des Gilets Jaunes.

Nos autres titres

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Coiffé de sa kippa, l'ex-député Meyer-Habib, connu pour sa proximité avec Benjamin Netanyahou, vient de publier une vidéo hallucinante où il critique publiquement une décision de la justice française prise en application du droit international et des positions officielles de son pays... Manifestement, Meyer Habib n'aime plus la France, mais enfin, qui tolérerait une telle sortie de route de la part d'un ancien député musulman ? pic.twitter.com/OXuVwkVCmr — Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 3


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

En appel, le parquet général requiert cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, sans exécution provisoire. Une position qui, tout en alourdissant les peines, laisse ouverte la possibilité d’une candidature en 2027, sous réserve des délais judiciaires. Accusées de détournement de fonds publics, Marine Le Pen et onze autres personnes ont été jugées devant la Cour d’appel le mardi 3 février 2026. Lors du procès, le parquet général a réclamé une peine de cinq ans d’inéligibilité sans exécution


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

À peine les derniers documents Epstein dévoilés, La France Insoumise monte au créneau pour réclamer une commission d’enquête parlementaire « transpartisane ». Le discours est bien rodé: lutte contre le silence, recherche de la vérité sur les réseaux pédocriminels et les possibles ingérences politiques. Un noble objectif, en apparence. Sauf que les députés mélenchonistes tentent surtout de transformer l’Assemblée en tribunal médiatique, une énième opération de communication pour des parlementaire


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

La convocation d'Elon Musk par la justice française, annoncée ce mardi 3 février 2026, marque une étape majeure dans une enquête de grande ampleur visant la plateforme X (anciennement Twitter). Voici les raisons précises de cette convocation et les faits reprochés : 1. Des faits de cybercriminalité graves Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour plusieurs motifs criminels liés à la gestion des contenus sur la plateforme : * Complicité de diffusion de contenus illicites : La justice


Rédaction

Rédaction