16 milliards de vaccins distribués dans le monde en 2021

16 milliards de vaccins distribués dans le monde en 2021


Partager cet article

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) vient de publier le premier rapport sur le marché mondial des vaccins. Le document met en évidence l’offre limitée et la distribution inéquitable des vaccins. Les pays les plus pauvres ont toujours du mal à accéder aux vaccins.

Selon le rapport sur le marché mondial des vaccins 2022 de l’OMS publié mercredi 09 novembre,  l’iniquité entre les nations riches et pauvres persiste. Selon le rapport, environ 16 milliards de doses de vaccin, d’une valeur de 141 milliards de dollars US, ont été fournies en 2021, soit près de trois fois le volume du marché de 2019 (5,8 milliards) et près de trois fois et demie la valeur du marché de 2019 (38 milliards de dollars US). Cette augmentation est principalement due aux vaccins COVID-19. En 2021, plus de 8 milliards de vaccins anti-Covid-19 ont été administrés, soit le double du nombre des vaccins injectés chaque année pour lutter contre des maladies dangereuses comme la rougeole ou la grippe. Mais selon l’OMS, seuls 12 % des habitants des pays à faible revenu présentent un schéma vaccinal anti-Covid complet, contre plus de 74 % pour les pays plus riches.

Un marché non propice à l’accès aux vaccins prioritaires

L’OMS a publié le rapport sur le marché mondial des vaccins. Dans ce document, l’agence de santé des Nations Unies a révélé que l’offre est limitée. Le rapport fait plutôt un constat d’échec, la distribution des vaccins est inéquitable.

En effet, en dépit des progrès technologiques enregistrés au cours de ces dernières décennies, l’accès aux vaccins essentiels ou prioritaires est encore difficile, surtout pour les pays les plus pauvres.

A titre d’exemple, le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) qui permet de prévenir le cancer du col de l’utérus est uniquement disponible dans 41% des pays à faible revenu. Pourtant, c’est l’un des cancers qui causent le plus de décès dans le monde. L’offre limitée de vaccins et la distribution inégale sont à l’origine des disparités mondiales, affirme le rapport.

L’OMS a aussi révélé que la production des vaccins nécessaires dans les situations d’urgence comme la typhoïde, le choléra, le virus d’Ebola ou la variole du singe est insuffisante. Pourtant, la pandémie du Covid-19 a prouvé qu’il est possible de développer et de distribuer rapidement les vaccins.

L'OMS lance un appel aux changements

Selon le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « le droit à la santé inclut le droit aux vaccins ». Pourtant, le rapport établi par l’agence de santé des Nations Unies met en évidence que le marché des vaccins ne permet pas aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables de jouir de ce droit.

Pourtant selon le rapport, la capacité de fabrication des vaccins est très concentrée. Dix fabricants fournissent à eux seuls 70 % des doses de vaccins (hors Covid-19). Plusieurs des 20 vaccins les plus utilisés (tels que les vaccins contenant le VPC, le VPH, la rougeole et la rubéole) dépendent actuellement principalement de ces deux fournisseurs.

Afin d’atteindre les objectifs du Programme de vaccination 2030, l’OMS lance un appel aux changements afin de sauver des vies et de prévenir les crises sanitaires dans le futur. Elle demande aux gouvernements, aux fabricants de vaccins et aux partenaires d’adopter des mesures ambitieuses afin d’assurer la distribution équitable des vaccins comme la facilitation du transfert de technologie.

Si l’OMS vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022, l’Afrique n’en a pas besoin pour lutter contre le Covid. Une étude récente publiée dans PLOS Global Public Health révèle l’hésitation à la vaccination contre le Covid-19 chez les adolescents des pays d’Afrique subsaharienne. Le manque de confiance quant à la sécurité et l’efficacité des vaccins en est la principale cause.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany