16 milliards de vaccins distribués dans le monde en 2021

16 milliards de vaccins distribués dans le monde en 2021


Partager cet article

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) vient de publier le premier rapport sur le marché mondial des vaccins. Le document met en évidence l’offre limitée et la distribution inéquitable des vaccins. Les pays les plus pauvres ont toujours du mal à accéder aux vaccins.

Selon le rapport sur le marché mondial des vaccins 2022 de l’OMS publié mercredi 09 novembre,  l’iniquité entre les nations riches et pauvres persiste. Selon le rapport, environ 16 milliards de doses de vaccin, d’une valeur de 141 milliards de dollars US, ont été fournies en 2021, soit près de trois fois le volume du marché de 2019 (5,8 milliards) et près de trois fois et demie la valeur du marché de 2019 (38 milliards de dollars US). Cette augmentation est principalement due aux vaccins COVID-19. En 2021, plus de 8 milliards de vaccins anti-Covid-19 ont été administrés, soit le double du nombre des vaccins injectés chaque année pour lutter contre des maladies dangereuses comme la rougeole ou la grippe. Mais selon l’OMS, seuls 12 % des habitants des pays à faible revenu présentent un schéma vaccinal anti-Covid complet, contre plus de 74 % pour les pays plus riches.

Un marché non propice à l’accès aux vaccins prioritaires

L’OMS a publié le rapport sur le marché mondial des vaccins. Dans ce document, l’agence de santé des Nations Unies a révélé que l’offre est limitée. Le rapport fait plutôt un constat d’échec, la distribution des vaccins est inéquitable.

En effet, en dépit des progrès technologiques enregistrés au cours de ces dernières décennies, l’accès aux vaccins essentiels ou prioritaires est encore difficile, surtout pour les pays les plus pauvres.

A titre d’exemple, le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) qui permet de prévenir le cancer du col de l’utérus est uniquement disponible dans 41% des pays à faible revenu. Pourtant, c’est l’un des cancers qui causent le plus de décès dans le monde. L’offre limitée de vaccins et la distribution inégale sont à l’origine des disparités mondiales, affirme le rapport.

L’OMS a aussi révélé que la production des vaccins nécessaires dans les situations d’urgence comme la typhoïde, le choléra, le virus d’Ebola ou la variole du singe est insuffisante. Pourtant, la pandémie du Covid-19 a prouvé qu’il est possible de développer et de distribuer rapidement les vaccins.

L'OMS lance un appel aux changements

Selon le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « le droit à la santé inclut le droit aux vaccins ». Pourtant, le rapport établi par l’agence de santé des Nations Unies met en évidence que le marché des vaccins ne permet pas aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables de jouir de ce droit.

Pourtant selon le rapport, la capacité de fabrication des vaccins est très concentrée. Dix fabricants fournissent à eux seuls 70 % des doses de vaccins (hors Covid-19). Plusieurs des 20 vaccins les plus utilisés (tels que les vaccins contenant le VPC, le VPH, la rougeole et la rubéole) dépendent actuellement principalement de ces deux fournisseurs.

Afin d’atteindre les objectifs du Programme de vaccination 2030, l’OMS lance un appel aux changements afin de sauver des vies et de prévenir les crises sanitaires dans le futur. Elle demande aux gouvernements, aux fabricants de vaccins et aux partenaires d’adopter des mesures ambitieuses afin d’assurer la distribution équitable des vaccins comme la facilitation du transfert de technologie.

Si l’OMS vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022, l’Afrique n’en a pas besoin pour lutter contre le Covid. Une étude récente publiée dans PLOS Global Public Health révèle l’hésitation à la vaccination contre le Covid-19 chez les adolescents des pays d’Afrique subsaharienne. Le manque de confiance quant à la sécurité et l’efficacité des vaccins en est la principale cause.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe