????Une crise pire que celle de 2008 ? Les insiders le craignent vraiment

????Une crise pire que celle de 2008 ? Les insiders le craignent vraiment


Partager cet article

Officiellement, tout est fait pour éviter que la crise du coronavirus ne devienne pas une crise générale de l'économie capitaliste. Dans la pratique, les insiders des salles de marché ont de très nombreuses craintes, en particulier sur le "shadow banking", la "finance de l'ombre", qui a prêté à tout-va ces deux dernières années, droguée par les taux bas. On craint désormais des défaillances en cascade d'emprunteurs.

Pour un peu, le coronavirus effacerait la guerre du pétrole à laquelle se livrent la Russie et l’Arabie Saoudite, et qui est la principale cause de la crise boursière qui a fait trembler les marchés cette semaine. Au-delà des conséquences immédiates du confinement dû au coronavirus, les fondamentaux de l’économie sont loin d’être sains. Le poids de l’économie de l’ombre, et les risques pris par les investisseurs gavés de liquidités à bas prix, pourraient bien mettre tout le monde en difficulté.

La crise boursière anticipe-t-elle une crise généralisée du crédit ?

Toute la difficulté tient aux risques pris sur les marchés de produits dérivés, qui échappent à l’intermédiation bancaire. Comme l’ont indiqué les autorités américaines en début de mois, le shadow banking a, ces dernières années, pris d’importants risques financiers, notamment en prêtant à tour de bras à des entreprises en situation plus ou moins saine. Ces entreprises, qui ont accumulé d’importantes dettes, risquent aujourd’hui de se trouver en difficulté pour rembourser leurs échéances.

Les insiders des salles de marché craignent aujourd’hui un effet domino. Le premier emprunteur qui fera défaut risque de créer un mouvement tellurique qui entraînera d’autres faillites à sa suite. Pour ces brokers qui parlent sous le sceau de l’anonymat, la chute en cascade n’est pas à exclure.

La crise de liquidité qui menace les banques

L’angoisse des marchés tient essentiellement à la crise de liquidités qui pourrait naître d’une situation où les trésoreries des entreprises emprunteuses seraient tellement sollicitées et en tension que le mouvement de domino commencerait. D’où les annonces des banques centrales, notamment de la FED, sur l’injection des centaines de milliards de dollars dans les circuits économiques. D’où la proposition de Nicolas Dufourcq, le patron de la BPI, de créer un « pont aérien » de cash à destination des entreprises.

On notera que la situation n’est pas meilleure en Chine. Les autorités publiques viennent d’y annoncer une réduction des exigences de fonds propres pour les banques. Bruno Le Maire avait fait la même chose en France la semaine précédente.

Bref, il s’agit de donner de l’air à tout le monde, et d’éviter la « faillite 0 » qui entraînerait les autres derrière elle, comme Lehmann Brothers en 2008. Si cet événement arrivait… le pire surviendrait. Il n’est jamais sûr, mais là, il n’est vraiment pas loin.

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

L'humeur de Veerle Daens : sur l'Iran, même avec Trump, comptez sur la bêtise plutôt que sur l'intelligence

L'humeur de Veerle Daens : sur l'Iran, même avec Trump, comptez sur la bêtise plutôt que sur l'intelligence

Il y a des jours où l'on regrette que le Bureau Ovale ne soit pas équipé d'un éthylotest, ou au moins d'un exemplaire de la Constitution utilisé autrement que comme cale-porte. Elizabeth Warren vient de sortir d'un briefing classifié sur l'Iran, et son verdict sur X tombe comme un couperet : « C’est bien pire que ce que vous pensiez. Vous avez raison d'être inquiets. » I just left a classified briefing with the Trump Administration about the war in Iran. I was worried before, but I’m more w


CDS

CDS

Moscou brandit l'arme gazière, Bruxelles dos au mur

Moscou brandit l'arme gazière, Bruxelles dos au mur

Alors que la Commission européenne peaufine un énième projet d’interdiction du pétrole russe, prévu pour le 15 avril, Vladimir Poutine a rendu une fin de non-recevoir cinglante : la Russie pourrait cesser ses livraisons de gaz « dès maintenant », bien avant le calendrier fixé par l’UE. Les élites bruxelloises, obnubilées par leurs sanctions, exposent nos économies à un chaos imminent. Vladimir Poutine envisage sérieusement de couper au plus vite les livraisons de gaz russe à l'Europe, préférant


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que manque-t-il à Epic Fury pour déboucher sur une défaillance systémique mondiale? par Vincent Clairmont

Que manque-t-il à Epic Fury pour déboucher sur une défaillance systémique mondiale? par Vincent Clairmont

L'offensive « Operation Epic Fury », lancée le 28 février 2026, a déjà vaporisé 3 200 milliards de dollars de capitalisation boursière en 96 heures. Pourtant, malgré le chaos cinétique, le système financier mondial ne s’est pas encore effondré. Pourquoi c'est important : Si les frappes militaires décapitent le leadership iranien, elles ne suffisent pas, à elles seules, à provoquer un krach systémique. Pour passer d'une crise géopolitique à une défaillance globale, plusieurs « fusibles » fina


Rédaction

Rédaction

Dubaï se vide, évacuations et jets privés à 250 000 $

Dubaï se vide, évacuations et jets privés à 250 000 $

Alors que l’escalade militaire entre l’Iran et Israël s’intensifie, la psychose s’est emparée de la Perle du Golfe. Les expatriés, ces "talents internationaux" tant choyés, fuient par tous les moyens. Mais la porte de sortie a un prix, et il est exorbitant. Face à l’escalade du conflit en Iran et aux risques de bombardements, les expatriés et de nombreux employés d’entreprises ont décidé de quitter Dubaï. Mais le coût d’évacuation s’annonce particulièrement élevé. Selon des compagnies d’assuran


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany