????Signaux angoissants émis par la finance américaine…

????Signaux angoissants émis par la finance américaine…


Partager cet article

La finance américaine, malgré le rebond de Wall Street, est-elle au bord du gouffre ? Plusieurs signaux sont désormais émis qui laissent penser au pire et devraient conduire les investisseurs et les épargnants à prêter attention à la suite prochaine des événements.

Ce mercredi, une multitude de signaux anxiogènes concernant la finance américaine sont parvenus des États-Unis. Ils méritent d’être pris au sérieux et devraient retenir fortement l’attention.

Vers une paralysie générale de la finance américaine ?

On se demande pourquoi, mais les officiels américains ont lancé une étrange alerte aujourd’hui sur les risques d’une paralysie financière… à cause d’un piratage nord-coréen. Selon cette déclaration venue de nulle part, les Nord-Coréens seraient en capacité, par du hacking, de bloquer les systèmes informatiques bancaires et financiers.

Faut-il y voir un prétexte artificiel pour suspendre prochainement les cours ?

Baisse historique de la production manufacturière

Au mois de mars, la production manufacturière s’est repliée de 6,3%. Jamais une telle baisse ne s’était produite depuis 1946. De leur côté, les ventes de détail ont baissé de près de 9%.

Ces mauvais chiffres ont inversé la tendance sur laquelle certains pariaient : Wall Street, qui avait regagné du terrain depuis dix jours, a commencé un net repli…

Bank of America provisionne près de 4 milliards de pertes

Plusieurs résultats trimestriels étaient annoncés aujourd’hui. Le marché a particulièrement subi le choc des annonces de Bank Of America, dont le bénéfice est amputé de moitié pour provisionner des pertes probables. La banque s’attend à près de 4 milliards de défaut de la part de ses emprunteurs.

Ses concurrentes (dont JP Morgan) pourraient vivre une situation pire.

Goldman Sachs se prépare à des faillites en cascade

Le ton était le même pour les résultat de Goldman Sachs, amputés de moitié par des provisions pour risque. Officiellement, la banque s’attend à des défauts de la part de ses emprunteurs, particulièrement des entreprises.

Goldman Sachs Group Inc’s (GS.N) quarterly profit nearly halved, as it set aside more money to cover for corporate loans expected to go bust in the coming months and booked heavy losses on its debt and equity investments.

Rappelons que l’angoisse majeure des marchés est un effondrement du crédit. Face au surendettement mondial, et singulièrement au surendettement des entreprises, l’interruption d’activité due au confinement pourrait causer des défaillances en série. Nul ne sait où cet effet de domino s’arrêtera.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT