????Signaux angoissants émis par la finance américaine…

????Signaux angoissants émis par la finance américaine…


Partager cet article

La finance américaine, malgré le rebond de Wall Street, est-elle au bord du gouffre ? Plusieurs signaux sont désormais émis qui laissent penser au pire et devraient conduire les investisseurs et les épargnants à prêter attention à la suite prochaine des événements.

Ce mercredi, une multitude de signaux anxiogènes concernant la finance américaine sont parvenus des États-Unis. Ils méritent d’être pris au sérieux et devraient retenir fortement l’attention.

Vers une paralysie générale de la finance américaine ?

On se demande pourquoi, mais les officiels américains ont lancé une étrange alerte aujourd’hui sur les risques d’une paralysie financière… à cause d’un piratage nord-coréen. Selon cette déclaration venue de nulle part, les Nord-Coréens seraient en capacité, par du hacking, de bloquer les systèmes informatiques bancaires et financiers.

Faut-il y voir un prétexte artificiel pour suspendre prochainement les cours ?

Baisse historique de la production manufacturière

Au mois de mars, la production manufacturière s’est repliée de 6,3%. Jamais une telle baisse ne s’était produite depuis 1946. De leur côté, les ventes de détail ont baissé de près de 9%.

Ces mauvais chiffres ont inversé la tendance sur laquelle certains pariaient : Wall Street, qui avait regagné du terrain depuis dix jours, a commencé un net repli…

Bank of America provisionne près de 4 milliards de pertes

Plusieurs résultats trimestriels étaient annoncés aujourd’hui. Le marché a particulièrement subi le choc des annonces de Bank Of America, dont le bénéfice est amputé de moitié pour provisionner des pertes probables. La banque s’attend à près de 4 milliards de défaut de la part de ses emprunteurs.

Ses concurrentes (dont JP Morgan) pourraient vivre une situation pire.

Goldman Sachs se prépare à des faillites en cascade

Le ton était le même pour les résultat de Goldman Sachs, amputés de moitié par des provisions pour risque. Officiellement, la banque s’attend à des défauts de la part de ses emprunteurs, particulièrement des entreprises.

Goldman Sachs Group Inc’s (GS.N) quarterly profit nearly halved, as it set aside more money to cover for corporate loans expected to go bust in the coming months and booked heavy losses on its debt and equity investments.

Rappelons que l’angoisse majeure des marchés est un effondrement du crédit. Face au surendettement mondial, et singulièrement au surendettement des entreprises, l’interruption d’activité due au confinement pourrait causer des défaillances en série. Nul ne sait où cet effet de domino s’arrêtera.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction