????S’expatrier en Irlande : le pour et le contre

????S’expatrier en Irlande : le pour et le contre


Partager cet article

S'expatrier en Irlande est-il un calcul particulièrement intéressant ? Nous apportons aujourd'hui des éléments de réponse à cette question largement débattue par ailleurs. Cette analyse s'intègre à nos réflexions sur les lieux possibles d'expatriation pour les entrepreneurs qui veulent échapper à l'enfer fiscal et bureaucratique français. Comme nous allons le voir, l'Irlande ne manque pas d'atout.

Nous reprenons notre lecture fidèle de l’Human Freedom Index de 2020, en décortiquant les analyses statistiques consacrées à l’Irlande, classée au 7è rang mondial des libertés, et au 10è rang pour les libertés économiques. Ce classement appelle quand même quelques observations.

La question centrale du droit en Irlande

L’un des avantages majeurs de l’Irlande tient à son respect du droit, et au respect de la propriété privée dans le droit irlandais. Nous avons hier évoqué l’importance de ce point comme critère de choix d’un pays pour l’expatriation.

En matière juridique, donc, on notera que l’Irlande figure parmi les tout premiers pays du monde pour sa sécurité et son respect des libertés, avec un score global de 9,11 quand la France décroche 8,70. Toutefois, on notera son score assez modeste, dans le domaine du droit des affaires, sur le critère important de la force légale des contrats, qui n’est pas très favorable aux entrepreneurs.

On fera donc attention à ne pas oublier que, au-delà de l’ambition très libérale du pays, certains blocages ou certains risques peuvent exister.

Une fiscalité favorable aux entreprises, mais…

Globalement, la fiscalité de l’Irlande est très favorable aux entreprises comme chacun le sait. Cette notoriété tient d’abord au taux d’impôt sur les sociétés absolument imbattable : 12,5%.

Mais attention à cet effet d’affichage, qui profite aux entreprises effectivement installée en Irlande. Car, dans les autres cas de figure, les taux d’imposition remontent rapidement. C’est le cas pour les dividendes de sociétés résidant hors d’Irlande, les intérêts, loyers, redevances et revenus d’une entreprise exercée entièrement en dehors de l’Irlande et des opérations de négoce de terres, d’exploitation minière et d’extraction de pétrole, qui sont imposés à 25%…

C’est immédiatement beaucoup moins intéressant, une fois l’IS de 12,5% passé.

Ajoutons que les dividendes ne sont pas taxés pour les résidents, mais soumis à une retenue de 25% pour les non-résidents.

Autrement dit, l’Irlande est un bon plan si on s’y installe réellement et si on y joue le jeu. En revanche, l’idée de garder un pied en France pour y rapatrier ses revenus irlandais n’a aucun intérêt objectif.

Une forte compétitivité sociale

Autre avantage de l’Irlande : elle n’assomme pas les employeurs avec des taux de cotisation sociale farfelus comme la France. Les taux y sont de 11,05% pour les salaires supérieurs à 386€ hebdomadaire. C’est simple et carré. Et facile à comprendre.

On notera par ailleurs que l’Irlande est plutôt bien notée pour ses règles en matière du droit du travail, qui ne sont pas expropriatoires.

Simplicité administrative

Enfin, ultime avantage de l’Irlande : les entreprises n’y sont pas écrasées par la bureaucratie. Selon la Banque Mondiale, l’Irlande est le 4è pays le plus simple du monde en matière fiscale, avec un faible temps absorbé à faire de la paperasse. La création d’entreprise y est aussi globalement assez simple.

L’Irlande est un projet de vie

On retiendra de cet ensemble que les avantages de l’Irlande sont réels pour les entrepreneurs, à condition de s’y installer complètement. Ce sujet mérite réflexion car l’Irlande est une île et dans des hypothèses comme un confinement ou une restriction à la circulation des personnes, pas la peine d’imaginer passer par un quelconque petit poste frontière oublié le long d’une route pour s’y rendre. Sauf à posséder un bateau et à savoir naviguer, le voyage en Irlande est entièrement dépendant de l’avion.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe