????S’expatrier en Irlande : le pour et le contre

????S’expatrier en Irlande : le pour et le contre


Partager cet article

S'expatrier en Irlande est-il un calcul particulièrement intéressant ? Nous apportons aujourd'hui des éléments de réponse à cette question largement débattue par ailleurs. Cette analyse s'intègre à nos réflexions sur les lieux possibles d'expatriation pour les entrepreneurs qui veulent échapper à l'enfer fiscal et bureaucratique français. Comme nous allons le voir, l'Irlande ne manque pas d'atout.

Nous reprenons notre lecture fidèle de l’Human Freedom Index de 2020, en décortiquant les analyses statistiques consacrées à l’Irlande, classée au 7è rang mondial des libertés, et au 10è rang pour les libertés économiques. Ce classement appelle quand même quelques observations.

La question centrale du droit en Irlande

L’un des avantages majeurs de l’Irlande tient à son respect du droit, et au respect de la propriété privée dans le droit irlandais. Nous avons hier évoqué l’importance de ce point comme critère de choix d’un pays pour l’expatriation.

En matière juridique, donc, on notera que l’Irlande figure parmi les tout premiers pays du monde pour sa sécurité et son respect des libertés, avec un score global de 9,11 quand la France décroche 8,70. Toutefois, on notera son score assez modeste, dans le domaine du droit des affaires, sur le critère important de la force légale des contrats, qui n’est pas très favorable aux entrepreneurs.

On fera donc attention à ne pas oublier que, au-delà de l’ambition très libérale du pays, certains blocages ou certains risques peuvent exister.

Une fiscalité favorable aux entreprises, mais…

Globalement, la fiscalité de l’Irlande est très favorable aux entreprises comme chacun le sait. Cette notoriété tient d’abord au taux d’impôt sur les sociétés absolument imbattable : 12,5%.

Mais attention à cet effet d’affichage, qui profite aux entreprises effectivement installée en Irlande. Car, dans les autres cas de figure, les taux d’imposition remontent rapidement. C’est le cas pour les dividendes de sociétés résidant hors d’Irlande, les intérêts, loyers, redevances et revenus d’une entreprise exercée entièrement en dehors de l’Irlande et des opérations de négoce de terres, d’exploitation minière et d’extraction de pétrole, qui sont imposés à 25%…

C’est immédiatement beaucoup moins intéressant, une fois l’IS de 12,5% passé.

Ajoutons que les dividendes ne sont pas taxés pour les résidents, mais soumis à une retenue de 25% pour les non-résidents.

Autrement dit, l’Irlande est un bon plan si on s’y installe réellement et si on y joue le jeu. En revanche, l’idée de garder un pied en France pour y rapatrier ses revenus irlandais n’a aucun intérêt objectif.

Une forte compétitivité sociale

Autre avantage de l’Irlande : elle n’assomme pas les employeurs avec des taux de cotisation sociale farfelus comme la France. Les taux y sont de 11,05% pour les salaires supérieurs à 386€ hebdomadaire. C’est simple et carré. Et facile à comprendre.

On notera par ailleurs que l’Irlande est plutôt bien notée pour ses règles en matière du droit du travail, qui ne sont pas expropriatoires.

Simplicité administrative

Enfin, ultime avantage de l’Irlande : les entreprises n’y sont pas écrasées par la bureaucratie. Selon la Banque Mondiale, l’Irlande est le 4è pays le plus simple du monde en matière fiscale, avec un faible temps absorbé à faire de la paperasse. La création d’entreprise y est aussi globalement assez simple.

L’Irlande est un projet de vie

On retiendra de cet ensemble que les avantages de l’Irlande sont réels pour les entrepreneurs, à condition de s’y installer complètement. Ce sujet mérite réflexion car l’Irlande est une île et dans des hypothèses comme un confinement ou une restriction à la circulation des personnes, pas la peine d’imaginer passer par un quelconque petit poste frontière oublié le long d’une route pour s’y rendre. Sauf à posséder un bateau et à savoir naviguer, le voyage en Irlande est entièrement dépendant de l’avion.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT