????Quelle correction les experts attendent-ils sur le marché immobilier français ?

????Quelle correction les experts attendent-ils sur le marché immobilier français ?


Partager cet article

Le marché immobilier français est totalement sinistré par le confinement et l’arrêt de la chaîne de production : depuis la promotion immobilière jusqu’aux actes notariés, plus rien ne se produit ni en termes de construction, ni en termes d’achat ou de vente. Le déconfinement permettra-t-il de relancer le marché ? ou alors faut-il s’attendre à une correction des prix ?

Peu de spécialistes et d’experts contestent l’imminence d’une correction sur les prix immobiliers. Toute la question est de savoir désormais quelle sera son amplitude et combien de temps elle durera.

Les agents immobiliers cherchent à minimiser la correction à venir sur le marché immobilier

Comme toujours, une correction sur un marché procède largement du comportement moutonnier de ses acteurs. Si tous les acheteurs parient en même temps sur la baisse, le mouvement baissier sera fortement amplifié.

Assez naturellement, les agents immobiliers s’emploient donc dans les médias (et mobilisent pour ce faire toutes les ficelles de la vente) à expliquer qu’il ne faut pas parier sur une baisse trop importante, ni surtout trop durable. Ne cessez pas d’acheter, vous éviterez une mauvaise surprise !

Les scénarios plausibles

En l’état, les projections de prix sont toutes liées à la durée du confinement. Plus la crise est courte, moins la correction devrait être élevée. Mais en cas de confinement supérieur à deux mois, le pire est à craindre.

On notera que la startup « Rendementlocatif.com » a identifié trois scénarios : l’un de hausse, l’autre de baisse des prix à court terme puis de remontée, et enfin le troisième baisse longue d’une amplitude allant de 10 à 30%.

Dans tous les cas, il faut attendre la fin du confinement pour y voir plus clair.

L’immobilier, marché refuge ?

Il semblerait toutefois que les épargnants et les investisseurs pourraient réinvestir le marché immobilier dès la fin de la crise. L’effondrement du marché boursier fera de l’immobilier un marché refuge, au moins temporairement. En outre, la crise du coronavirus devrait favoriser les intentions d’achat de maisons avec jardin.

Une correction sur les prix devrait donc intervenir, mais de portée limitée, et étroitement corrélée à la baisse du marché actions.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe