????Quelle correction les experts attendent-ils sur le marché immobilier français ?

????Quelle correction les experts attendent-ils sur le marché immobilier français ?


Partager cet article

Le marché immobilier français est totalement sinistré par le confinement et l’arrêt de la chaîne de production : depuis la promotion immobilière jusqu’aux actes notariés, plus rien ne se produit ni en termes de construction, ni en termes d’achat ou de vente. Le déconfinement permettra-t-il de relancer le marché ? ou alors faut-il s’attendre à une correction des prix ?

Peu de spécialistes et d’experts contestent l’imminence d’une correction sur les prix immobiliers. Toute la question est de savoir désormais quelle sera son amplitude et combien de temps elle durera.

Les agents immobiliers cherchent à minimiser la correction à venir sur le marché immobilier

Comme toujours, une correction sur un marché procède largement du comportement moutonnier de ses acteurs. Si tous les acheteurs parient en même temps sur la baisse, le mouvement baissier sera fortement amplifié.

Assez naturellement, les agents immobiliers s’emploient donc dans les médias (et mobilisent pour ce faire toutes les ficelles de la vente) à expliquer qu’il ne faut pas parier sur une baisse trop importante, ni surtout trop durable. Ne cessez pas d’acheter, vous éviterez une mauvaise surprise !

Les scénarios plausibles

En l’état, les projections de prix sont toutes liées à la durée du confinement. Plus la crise est courte, moins la correction devrait être élevée. Mais en cas de confinement supérieur à deux mois, le pire est à craindre.

On notera que la startup « Rendementlocatif.com » a identifié trois scénarios : l’un de hausse, l’autre de baisse des prix à court terme puis de remontée, et enfin le troisième baisse longue d’une amplitude allant de 10 à 30%.

Dans tous les cas, il faut attendre la fin du confinement pour y voir plus clair.

L’immobilier, marché refuge ?

Il semblerait toutefois que les épargnants et les investisseurs pourraient réinvestir le marché immobilier dès la fin de la crise. L’effondrement du marché boursier fera de l’immobilier un marché refuge, au moins temporairement. En outre, la crise du coronavirus devrait favoriser les intentions d’achat de maisons avec jardin.

Une correction sur les prix devrait donc intervenir, mais de portée limitée, et étroitement corrélée à la baisse du marché actions.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Un email révélé par le Département de la Justice américain allègue que deux jeunes femmes étrangères sont mortes par strangulation lors de relations sexuelles et ont été enterrées près du ranch d'Epstein au Nouveau-Mexique, sur ordre de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Les archives liées à Jeffrey Epstein continuent de produire leur lot de révélations. Un courriel daté du 25 novembre 2019, récemment rendu public par le Département de la Justice (DOJ), contient des accusations particulièrem


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS

Affaire Epstein : Jack Lang sous pression

Affaire Epstein : Jack Lang sous pression

L'affaire Jeffrey Epstein continue de secouer les sphères du pouvoir français. Jack Lang, figure emblématique de la gauche, est sous le feu des critiques pour ses relations passées avec le financier américain, condamné pour crimes sexuels. Cerné par les révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein, Jack Lang est convoqué dimanche au Quai d’Orsay. Entre déni de « naïveté » et gestion de l'Institut du Monde Arabe sur fonds publics, l’indéboulonnable figure du socialisme mondain vacille. Malgré


Rédaction

Rédaction