????Malaise au pays de la bourse et des dividendes… Que faut-il en penser ?

????Malaise au pays de la bourse et des dividendes… Que faut-il en penser ?


Partager cet article

L'imposition des dividendes est un sujet crucial pour les entrepreneurs qui se rémunèrent partiellement (voire plus...) avec leurs actifs financiers.  Nous avons dressé ici un récapitulatif des taux en vigueur dans les pays européens les plus faciles pour l'expatriation. A l'examen des règles du jeu, on remarquera que la France et la Belgique sont les pays où la fiscalité du dividende est la plus lourde. A contrario, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont au contraire particulièrement attractifs.

Le tableau ci-dessus compare l’imposition des dividendes dans plusieurs pays européens. La comparaison se fait de deux points de vue : la première colonne indique la fiscalité applicable aux résidents du pays. La deuxième colonne indique la fiscalité applicable aux résidents qui perçoivent des dividendes français.

Comme on le voit, la France retient 15% sur l’ensemble des dividendes versés par ses entreprises à des résidents étrangers. Les conventions fiscales entre la France et chaque pays règlent ensuite les principes applicables à l’éventuel remboursement de ces retenues. Nous avons vu récemment comment, dans le cas de la Belgique, cette fiscalité conventionnelle peut poser de nombreux problèmes.

L’imposition du dividende, espace de concurrence

Globalement, on mesure que l’imposition du dividende est un lieu d’affrontement entre pays européens.

Schématiquement, on peut discuter parmi ceux-ci trois grands groupes de fiscalité :

  1. les pays à forte fiscalité comme la France ou la Belgique caracolent à des taux de prélèvement de 30%.
  2. les pays « sages », qui cherchent la juste imposition du dividende, comme la Suisse, le Luxembourg et l’Allemagne, où les actionnaires participent à l’effort collectif sans sombrer dans la fiscalité confiscatoire de la France ou de la Belgique,
  3. les pays compétiteurs, qui cherchent à attirer les bénéficiaires de dividendes par de véritables offres concurrentielles. On pense à l’Irlande, qui exonère totalement les non-résidents, les Pays-Bas, qui imposent à 15%, et plus encore le Royaume-Uni qui impose de 7 à 15% et devrait bientôt réaliser son projet de Singapour sur Tamise.

Dans tous les cas, à l’approche du grand naufrage que représente le troisième confinement, il est temps de se poser la question de l’optimisation fiscale, car le pire est à craindre. La tentation maduriste devrait rapidement prospérer dans notre pays, et un grand bol d’air frais fera du bien aux épargnants.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Trois poules dans le jardin? Jusqu'à 6 000 euros d'amende
Photo by Thomas Iversen / Unsplash

Trois poules dans le jardin? Jusqu'à 6 000 euros d'amende

En 2026, élever trois poules pondeuses au fond de son jardin relève désormais du parcours administratif. Déclaration sanitaire en mairie, autorisation d’urbanisme selon la surface du poulailler, distances de voisinage imposées : l’État et les communes transforment un geste de bon sens ancestral en infraction potentielle. Sanction à la clé ? De 750 € à 6 000 €. L'État vient de transformer l'acte le plus élémentaire d'autonomie alimentaire en une procédure bureaucratique à part entière. L


Rédaction

Rédaction

Vésubie : 150 millions d'argent public pour subventionner du privé à 95 %

Vésubie : 150 millions d'argent public pour subventionner du privé à 95 %

Dans les Alpes-Maritimes, des élus d'opposition révèlent qu'entre 2017 et 2024, le Conseil départemental a déversé 150 millions d'euros sur des structures touristiques privées : un parc de loisirs, un hôtel de luxe, des thermes. Subventionnées à 95 % par le contribuable. Pendant ce temps, la présidence se félicite de son rôle « d'aménageur du territoire ». LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, pass


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

À partir de quel seuil faut-il vendre son or ?

À partir de quel seuil faut-il vendre son or ?

Par Vincent Clairmont L'once d'or s'échange ce mardi 16 juin autour de 4 300 dollars sur le marché spot de Londres, soit environ 3 950 euros. C'est plus de 20 % en dessous du record de fin janvier, où le métal avait frôlé 5 600 dollars. La question qui dominait les messages de lecteurs au printemps — est-il trop tard pour acheter ? — a changé de signe. Depuis la correction, on me demande l'inverse : à partir de quel seuil faut-il vendre ? Ma réponse tient en une phrase, puis je la déplie. Le b


Rédaction

Rédaction

La mystérieuse suspension d'Anthropic plaide pour notre souveraineté IA

La mystérieuse suspension d'Anthropic plaide pour notre souveraineté IA

Par Eric V. Une lettre de Washington a suffi, le 12 juin, pour éteindre partout deux des intelligences artificielles les plus puissantes du monde. La leçon n'est pas américaine. Elle est française : tant que nous emprunterons notre intelligence, un autre en tiendra l'interrupteur. Et la réponse, pour une fois, a un nom. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe