????Le PIB des pays industrialisés subit un choc pire que 1929…

????Le PIB des pays industrialisés subit un choc pire que 1929…


Partager cet article

Le PIB des pays industrialisés vit un moment de baisse historique. Il y a quelques semaines encore, un phénomène de cette ampleur n’aurait pu être imaginé. Et encore… les États-Unis n’en sont qu’au début de leur confinement. Rappelons que les prévisions économiques y annoncent une hausse des défaillances d’entreprise de près de 40%…. D’ici là, les chiffres noirs s’accumulent.

Le PIB des pays industrialisés connaît une régression comme jamais. Bien pire qu’en 1929.

Le PIB des pays industrialisés part en capilotade

L’OCDE vient de l’annoncer :

Ces indicateurs préfigurent “la plus forte baisse mensuelle jamais enregistrée dans la plupart des grandes économies” souligne l’organisation internationale basée à Paris dans un communiqué.

Elle ajoute que les incertitudes majeures sur la durée des mesures de confinement compromettent la fiabilité des indicateurs qui, donc, “ne sont pas encore en mesure d’anticiper la fin de la phase de contraction, d’autant plus qu’on ne sait pas encore combien de temps, ni même quelle sera la sévérité des mesures de confinement”.

L’OCDE tire donc le signal d’alarme : la situation sera pire qu’en 1929.

Comme d’habitude, les Français font les Saint-Thomas : tant qu’ils n’ont pas vu de leurs propres yeux (et encore…).

Effondrement des bénéfices des entreprises selon Barclays

La banque Barclays a pour sa part publié une étude sur les prévisions de bénéfices des grandes entreprises cette année.

Le consensus prévoit désormais une chute de 30,2% sur un an des profits des entreprises composant l’indice Stoxx 600 au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’an dernier. Il y a une semaine, ce chiffre n’était “que” de 21,9%.

Pour le troisième trimestre, le marché anticipe pour l’instant un recul annuel de 21,6%, contre 15,4% la semaine dernière.

Voilà qui commence à être du lourd.

En Allemagne, contraction du PIB de 10% au 2è trimestre

Les principaux instituts économiques allemands prédisent eux aussi un choc de PIB inconnu dans l’histoire.

Les principaux instituts d’études économiques allemands s’attendent à une contraction de 9,8% du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, soit plus du double de celle qui a suivi la crise financière en 2009, ce qui serait sans précédent depuis le début des prévisions en 1970.

Pour l’ensemble de 2020, les instituts anticipent, à ce stade, anticipent une baisse de PIB de 4,2%, et une croissance de 5,8% en 2021.

En l’état, ces prévisions paraissent bien lointaines.

Chute du commerce mondial de 32%

De son côté, l’OMC a commencé à mesurer l’ampleur des dégâts.

Elle prévoit une baisse de 13% à 32% du commerce de biens, une fourchette dont la largeur reflète l’incertitude actuelle quant à l’impact de la crise sanitaire qui touche la quasi-totalité des pays de la planète.

Cette baisse est une projection sur l’année. Elle souligne l’impact massif de la récession sur la mondialisation.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction