????Le PIB des pays industrialisés subit un choc pire que 1929…

????Le PIB des pays industrialisés subit un choc pire que 1929…


Partager cet article

Le PIB des pays industrialisés vit un moment de baisse historique. Il y a quelques semaines encore, un phénomène de cette ampleur n’aurait pu être imaginé. Et encore… les États-Unis n’en sont qu’au début de leur confinement. Rappelons que les prévisions économiques y annoncent une hausse des défaillances d’entreprise de près de 40%…. D’ici là, les chiffres noirs s’accumulent.

Le PIB des pays industrialisés connaît une régression comme jamais. Bien pire qu’en 1929.

Le PIB des pays industrialisés part en capilotade

L’OCDE vient de l’annoncer :

Ces indicateurs préfigurent “la plus forte baisse mensuelle jamais enregistrée dans la plupart des grandes économies” souligne l’organisation internationale basée à Paris dans un communiqué.

Elle ajoute que les incertitudes majeures sur la durée des mesures de confinement compromettent la fiabilité des indicateurs qui, donc, “ne sont pas encore en mesure d’anticiper la fin de la phase de contraction, d’autant plus qu’on ne sait pas encore combien de temps, ni même quelle sera la sévérité des mesures de confinement”.

L’OCDE tire donc le signal d’alarme : la situation sera pire qu’en 1929.

Comme d’habitude, les Français font les Saint-Thomas : tant qu’ils n’ont pas vu de leurs propres yeux (et encore…).

Effondrement des bénéfices des entreprises selon Barclays

La banque Barclays a pour sa part publié une étude sur les prévisions de bénéfices des grandes entreprises cette année.

Le consensus prévoit désormais une chute de 30,2% sur un an des profits des entreprises composant l’indice Stoxx 600 au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’an dernier. Il y a une semaine, ce chiffre n’était “que” de 21,9%.

Pour le troisième trimestre, le marché anticipe pour l’instant un recul annuel de 21,6%, contre 15,4% la semaine dernière.

Voilà qui commence à être du lourd.

En Allemagne, contraction du PIB de 10% au 2è trimestre

Les principaux instituts économiques allemands prédisent eux aussi un choc de PIB inconnu dans l’histoire.

Les principaux instituts d’études économiques allemands s’attendent à une contraction de 9,8% du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, soit plus du double de celle qui a suivi la crise financière en 2009, ce qui serait sans précédent depuis le début des prévisions en 1970.

Pour l’ensemble de 2020, les instituts anticipent, à ce stade, anticipent une baisse de PIB de 4,2%, et une croissance de 5,8% en 2021.

En l’état, ces prévisions paraissent bien lointaines.

Chute du commerce mondial de 32%

De son côté, l’OMC a commencé à mesurer l’ampleur des dégâts.

Elle prévoit une baisse de 13% à 32% du commerce de biens, une fourchette dont la largeur reflète l’incertitude actuelle quant à l’impact de la crise sanitaire qui touche la quasi-totalité des pays de la planète.

Cette baisse est une projection sur l’année. Elle souligne l’impact massif de la récession sur la mondialisation.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction