????Le gouvernement désormais structuré par des partisans du tout sécurité sociale

????Le gouvernement désormais structuré par des partisans du tout sécurité sociale


Partager cet article

Les partisans du « tout sécurité sociale » sont désormais majoritaires au gouvernement, et ce point devrait inquiéter sérieusement les assureurs complémentaires. Depuis vendredi en effet, les annonces de nominations se succèdent, et elles pourraient, au courant de l’automne notamment, changer substantiellement la donne pour l’assurance santé concurrentielle. Le financement du déficit de l’assurance-maladie promet en effet d’être très serré, et pourrait donner lieu à de belles déconvenues.

L’heure du tout sécurité sociale, ou d’une version approchante de celle-ci, est-elle arrivée ? Si l’on songe aux déficits abyssaux qui se creusent du côté de la sécurité sociale et aux erreurs de communication des assureurs dans la crise, il n’est pas interdit de penser que l’automne sera chaud pour les organismes complémentaires, et que le pire pourrait intervenir dans la préparation de la loi de finances pour 2021. Plusieurs nominations accréditent l’idée d’un mouvement sismique qui pourrait se révéler dévastateur.

Nicolas Revel, un directeur de cabinet très étatiste

La nomination la plus inquiétante est sans doute celle de Nicolas Revel, proche de Nicolas Sarkozy, qui devient directeur de cabinet de Jean Castex. Il sera l’homme fort de Matignon, choisi personnellement par Emmanuel Macron lui-même, avec qui il a partagé quelques années de travail à l’Élysée, du temps de François Hollande. Revel connaît aussi très bien Jean Castex.

Nous rappelons ci-dessus une audition de Nicolas Revel donnée il y a quelques années, au moment de la préparation du tiers payant, devant l’Assemblée Nationale. Il y dissèque le mode opératoire pour « nationaliser » les organismes complémentaires. En l’écoutant, on comprend que cet invité régulier de Didier Tabuteau, le grand partisan du tout sécurité sociale qui enseigne à Sciences-Po, ne verrait pas d’obstacle idéologique majeur à supprimer toute forme de concurrence dans les remboursements santé. On suivra donc de près la préparation du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, qui pourrait réserver quelques innovations de derrière les fagots sous la houlette d’un Matignon soucieux de donner à l’opinion des gages de son engagement en faveur d’une santé qui deviendrait un « bien commun ».

Des décisions essentielles sont sur la table. L’emploi, évidemment, qui dans le contexte actuel requiert une mobilisation de tous dans le cadre de la nouvelle donne sociale lancée par le président de la République. Le soutien aux soignants et la transformation de notre système de santé dans le cadre du “Ségur” que je conclurai la semaine prochaine.   

Jean Castex

Olivier Véran toujours en poste

Au ministère de la Santé, Olivier Véran reste en poste, sans grande surprise. Le ministre de la Santé qui a succédé à Agnès Buzyn n’est pas non plus un grand partisan de la concurrence en santé, et il ne manque pas une occasion de dénoncer les frais des organismes complémentaires. Les assureurs ont donc intérêt à se méfier fortement des réactions chimiques induites par le duo Véran – Revel, qui risquent de produire quelques catastrophes écologiques pour le secteur.

Là encore, la préparation du projet de loi de financement de la sécurité sociale, dont Véran était le rapporteur unique avant d’être ministre, risque de donner lieu à des fièvres automnales dans le monde de la santé concurrentielle.

Alain Griset devrait plaider contre la concurrence

Ce duo est désormais complété par Alain Griset, le président de l’U2P, dont les positions frileuses sur la question de la complémentaire santé sont bien connues. Là encore, les organismes complémentaires (mais cette crainte peut être étendue à l’ensemble de l’assurance) ont du souci à se faire, car Griset préparera sans doute un projet de loi qui risque d’être destructeur pour la profession. Ici, le dédain affiché de la FFA pour ses partenaires patronaux risque de se payer cash. Il devrait être tentant pour les artisans de prendre leur revanche sur les silences des assureurs concernant la perte d’exploitation, et probablement sur le passage au forceps sur la concurrence en matière de complémentaire santé d’entreprise.

Rappelons que l’U2P a toujours été partisane des désignations, qui permettaient à certaines de ses fédérations adhérentes comme la boulangerie de se financer à bon compte sur le dos des salariés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS