????L’assureur Allianz indemnise les commerçants en Allemagne, mais pas en France…

????L’assureur Allianz indemnise les commerçants en Allemagne, mais pas en France…


Partager cet article

Allianz vient de signer un accord, en Allemagne, pour couvrir une partie des pertes d’exploitation subies par ses entreprises assurées. Le groupe allemand ne suit donc pas la même politique en France et en Allemagne. Cette stratégie ne manquera pas d’interroger les clients français… et l’impuissance de nos politiques à régler les problèmes concrets du pays.

Allianz a signé, apprend-on par les Échos, un accord avec le gouvernement bavarois pour prendre en charge une partie des pertes d’exploitation subies par les entreprises assurées. Le mécanisme ressemble beaucoup à la proposition de Thomas Buberl, d’une prise en charge limitée à un plafond d’indemnisation, complété par une sorte de réassurance de l’État.

Le compromis arraché par le ministère bavarois de l’Economie prend en compte le fait que les aides d’urgence mises en place par l’Etat et les régions réduisent déjà le préjudice d’environ 70 %. Les assureurs ne s’engagent donc que sur la moitié des 30 % restants : ils prendront en charge 10 à 15 % des pertes d’exploitation pendant une période de trente jours.

Ce dispositif devrait être étendu à l’ensemble du territoire germanique.

Allianz applique un dispositif différent en France

Le même Allianz n’applique pas les mêmes règles en France. Le groupe allemand a, pour ses clients français, refusé le bénéfice de la perte d’exploitation. Il s’est conformé à la position de place, ce qui paraît assez logique.

Reste que le privilège qu’Allianz accorde à ses clients allemands soulève deux questions majeures.

La première est celle, une fois de plus, de l’effectivité de la solidarité européenne. Un groupe européen peut donc, face à une problèmatique européenne, appliquer des dispositions différentes selon les pays membres. S’agissant d’un groupe allemand, mieux traiter les Allemands que les autres est un véritable sujet.

La deuxième est celle de l’incapacité des dirigeants politiques français à obtenir de véritables solutions dans un esprit de concertation avec les professions concernées. Bercy s’était targué d’avoir arraché 200 misérables millions aux assureurs. Une fois de plus les Allemands démontrent leur efficacité…

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction