????La COFACE prévoit un choc trois fois plus violent que 2009 en France

????La COFACE prévoit un choc trois fois plus violent que 2009 en France


Partager cet article

La COFACE s’est employée à chiffrer l’impact de la crise du coronavirus sur les économies industrialisées. Les résultats sont impressionnants. Alors que, selon nous, l’assureur-crédit sous-estime le nombre de défaillances prévisibles d’entreprises au cours de l’année, la projection sur le PIB fait très très mal.

Coface barometre t1-2020 de Société Tripalio

Le document publié par la COFACE s’intéresse en apparence aux défaillances d’entreprise. Sur ce point, la COFACE annonce une hausse des défaillances de près de 40% aux États-Unis sur 2020, mais de seulement 15% en France, ce qui parait faible. Selon nous, l’impact de la crise, notamment sur le petit commerce sera bien supérieur à ce chiffre modeste.

Mais on regardera surtout avec attention le chiffrage de l’impact sur le PIB :

L’information qui compte ici est de noter que la France subirait une récession de près de 7 points en 2020, comme l’Allemagne. L’Italie dépasserait les 8 points.

Ces prévisions beaucoup plus brutales que les chiffres que nous citions hier, nous paraissent crédibles, mais peu compatibles avec l’annonce de défaillances en hausse seulement de 15%, soit moins qu’en 2009. Comment une crise trois fois plus brutale que 2009 (où le PIB avait reculé « seulement » de 2,2 points) peut-elle produite moins de défaillances d’entreprise, alors que le confinement implose littéralement la demande ?

La question est posée.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS