????Discrètement, les professionnels français commencent à alerter sur les ruptures d’approvisionnement

????Discrètement, les professionnels français commencent à alerter sur les ruptures d’approvisionnement


Partager cet article

Les ruptures d'approvisionnement étaient inimaginables, inenvisageables, il y a encore une semaine. Mais l'effet coronavirus se déploie progressivement et montre toute sa toxicité. Les professionnels de la logistique commencent à tirer une inquiétante sonnette d'alarme.

Les ruptures d’approvisionnement sont de plus en plus inévitables et devraient fortement tendre la situation dans certaines zones géographiques. Nous alertons sur cette situation depuis plusieurs jours. Officiellement, le problème ne se pose pas en France, mais c’est comme pour la crise économique, tout le monde est tellement absorbé par le virus lui-même, que tout le reste disparaît.

Pourtant, la terre continue à tourner pendant ce temps.

On lira avec intérêt l’avis d’expert sur les ruptures d’approvisionnement publié sur le site Décision-Achats à ce sujet. Signé par Xavier Villetard, directeur d’un cabinet de conseil dans le domaine de la logistique, ce papier alerte habilement sur les difficultés qui paralysent le secteur du transport.

Si le risque de pénurie de la main d’oeuvre est une question à ne pas ignorer pour l’approvisionnement en produits nécessaires, la plupart des entreprises de transport rencontrent une toute autre problématique : la raréfaction de la demande. La fermeture de nombreux sites de production, dans le pays et ailleurs en Europe, contribue à tarir davantage le flux de marchandises, déjà bien mis à mal par la suspension pendant plusieurs semaines des approvisionnements en provenance de Chine. Mais, surtout, la fermeture des commerces non-essentiels va nécessairement entraîner une chute des volumes transportés, qui pourrait durer plusieurs semaines voire davantage. Le e-commerce sera-t-il en mesure de prendre le relai ? Peut-être, mais c’est loin d’être une certitude : d’une part, il n’est pas sûr que le moral des ménages soit à la consommation. D’autre part, la possibilité même de commander des produits non-indispensables en ligne pourrait bien disparaître avec les mesures prises non seulement par le gouvernement, mais aussi par les e-commerçants et expressistes.

Autrement dit, l’écosystème du transport logistique est aujourd’hui très fragilisé économiquement par l’effondrement de la demande. Comme le secteur est essentiellement constitué de petits acteurs disposant de moins de 10 salariés, des défauts en cascade pourraient compromettre l’approvisionnement, non seulement durant le confinement, mais après celui-ci.

Une affaire à méditer intensément.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe