????Discrètement, les professionnels français commencent à alerter sur les ruptures d’approvisionnement

????Discrètement, les professionnels français commencent à alerter sur les ruptures d’approvisionnement


Partager cet article

Les ruptures d'approvisionnement étaient inimaginables, inenvisageables, il y a encore une semaine. Mais l'effet coronavirus se déploie progressivement et montre toute sa toxicité. Les professionnels de la logistique commencent à tirer une inquiétante sonnette d'alarme.

Les ruptures d’approvisionnement sont de plus en plus inévitables et devraient fortement tendre la situation dans certaines zones géographiques. Nous alertons sur cette situation depuis plusieurs jours. Officiellement, le problème ne se pose pas en France, mais c’est comme pour la crise économique, tout le monde est tellement absorbé par le virus lui-même, que tout le reste disparaît.

Pourtant, la terre continue à tourner pendant ce temps.

On lira avec intérêt l’avis d’expert sur les ruptures d’approvisionnement publié sur le site Décision-Achats à ce sujet. Signé par Xavier Villetard, directeur d’un cabinet de conseil dans le domaine de la logistique, ce papier alerte habilement sur les difficultés qui paralysent le secteur du transport.

Si le risque de pénurie de la main d’oeuvre est une question à ne pas ignorer pour l’approvisionnement en produits nécessaires, la plupart des entreprises de transport rencontrent une toute autre problématique : la raréfaction de la demande. La fermeture de nombreux sites de production, dans le pays et ailleurs en Europe, contribue à tarir davantage le flux de marchandises, déjà bien mis à mal par la suspension pendant plusieurs semaines des approvisionnements en provenance de Chine. Mais, surtout, la fermeture des commerces non-essentiels va nécessairement entraîner une chute des volumes transportés, qui pourrait durer plusieurs semaines voire davantage. Le e-commerce sera-t-il en mesure de prendre le relai ? Peut-être, mais c’est loin d’être une certitude : d’une part, il n’est pas sûr que le moral des ménages soit à la consommation. D’autre part, la possibilité même de commander des produits non-indispensables en ligne pourrait bien disparaître avec les mesures prises non seulement par le gouvernement, mais aussi par les e-commerçants et expressistes.

Autrement dit, l’écosystème du transport logistique est aujourd’hui très fragilisé économiquement par l’effondrement de la demande. Comme le secteur est essentiellement constitué de petits acteurs disposant de moins de 10 salariés, des défauts en cascade pourraient compromettre l’approvisionnement, non seulement durant le confinement, mais après celui-ci.

Une affaire à méditer intensément.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Cyberharcèlement, désinformation, algorithmes: Macron prône la censure déguisée

Cyberharcèlement, désinformation, algorithmes: Macron prône la censure déguisée

À Marseille, Emmanuel Macron a poursuivi son tour national sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes », confrontant sa vision réglementaire à des lecteurs du groupe La Provence, sur fond de contrôle et de protection des mineurs. Mardi 16 décembre 2025, le président de la République était à Marseille pour une nouvelle étape du cycle d’échanges initié fin octobre, centré sur les effets des réseaux sociaux et des algorithmes sur la démocratie. Invité par le quotidien r


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation

En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation

Alors qu’un fragile cessez-le-feu est en vigueur à Gaza, la colonisation israélienne en Cisjordanie s’accélère. L’ONU constate une expansion record, fragilisant toute perspective de paix. Selon le coordonnateur spécial adjoint de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Ramiz Alakbarov, la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée continue à avancer rapidement, ce qui alimente les tensions et fragilise l’accord de cessez-le-feu.  Alors que la communauté internationale se focalise


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany