????Coronavirus : un patient en réanimation n’a qu’une chance sur deux de s’en sortir

????Coronavirus : un patient en réanimation n’a qu’une chance sur deux de s’en sortir


Partager cet article

Le coronavirus n’a pas encore livré tous ses secrets, particulièrement pour tout ce qui touche à la réanimation et aux cas graves. Derrière les statistiques rituelles de la direction générale de la santé, se cache désormais un chiffre terrible: la mortalité pour tous ceux qui connaissent des complications graves est très très élevées. Selon les spécialistes, elle s’élève à 50% des cas…

Le passage en réanimation pour les malades du coronavirus n’est vraiment pas bon signe. Alors que l’essentiel des personnes contaminées ne nécessite aucune hospitalisation, ceux qui souffrent de complications ont beaucoup moins de chances de survivre. C’est tout particulièrement le cas pour tous ceux qui relèvent de la réanimation : le chiffre est enfin tombé, la moitié d’entre eux meurt.

La réanimation démunie face aux cas graves

Toute la difficulté est désormais de savoir comment améliorer le pronostic vital pour les cas qui relèvent de la réanimation. Visiblement, malgré de longues périodes d’intubation, les malades sont très loin de pouvoir survivre.

Autrement dit, la médecine est aujourd’hui à peu près impuissante face au virus. En dehors de l’administration du paracétamol et de l’intubation sous narcotique, les détracteurs de l’hydroxychloroquine comme Karine Lacombe n’ont guère d’alternative à proposer.

Après les complications pulmonaires, les complications cardiaques

Face au constat d’une très large impuissance médicale (dans la pratique, les malades qui survivent en réanimation bénéficient seulement d’une intubation qui ne combat pas la maladie mais aide le patient à respirer en « attendant que ça passe »), d’autres fronts apparaissent. C’est en particulier celui de la complication cardiaque que les médecins commencent à peine à explorer.

Selon Marc Gozlan :

Il apparait aujourd’hui clairement que le Covid-19 peut se traduire cliniquement par une variété de présentations cardiovasculaires, ce qu’illustrent quatre cas cliniques rapportés par des cardiologues américains dans un article paru le 3 avril dans la revue Circulation.

Là encore, les cas compliqués sont susceptibles de prendre les médecins au dépourvu.

Dans la pratique, les pays industrialisés devraient assez rapidement lever le tabou sur la question que se posent beaucoup de médecins : est-il utile de prendre en charge médicalement les cas les plus graves, qu’ils soient âgés ou non ?

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction