????Coronavirus : un patient en réanimation n’a qu’une chance sur deux de s’en sortir

????Coronavirus : un patient en réanimation n’a qu’une chance sur deux de s’en sortir


Partager cet article

Le coronavirus n’a pas encore livré tous ses secrets, particulièrement pour tout ce qui touche à la réanimation et aux cas graves. Derrière les statistiques rituelles de la direction générale de la santé, se cache désormais un chiffre terrible: la mortalité pour tous ceux qui connaissent des complications graves est très très élevées. Selon les spécialistes, elle s’élève à 50% des cas…

Le passage en réanimation pour les malades du coronavirus n’est vraiment pas bon signe. Alors que l’essentiel des personnes contaminées ne nécessite aucune hospitalisation, ceux qui souffrent de complications ont beaucoup moins de chances de survivre. C’est tout particulièrement le cas pour tous ceux qui relèvent de la réanimation : le chiffre est enfin tombé, la moitié d’entre eux meurt.

La réanimation démunie face aux cas graves

Toute la difficulté est désormais de savoir comment améliorer le pronostic vital pour les cas qui relèvent de la réanimation. Visiblement, malgré de longues périodes d’intubation, les malades sont très loin de pouvoir survivre.

Autrement dit, la médecine est aujourd’hui à peu près impuissante face au virus. En dehors de l’administration du paracétamol et de l’intubation sous narcotique, les détracteurs de l’hydroxychloroquine comme Karine Lacombe n’ont guère d’alternative à proposer.

Après les complications pulmonaires, les complications cardiaques

Face au constat d’une très large impuissance médicale (dans la pratique, les malades qui survivent en réanimation bénéficient seulement d’une intubation qui ne combat pas la maladie mais aide le patient à respirer en « attendant que ça passe »), d’autres fronts apparaissent. C’est en particulier celui de la complication cardiaque que les médecins commencent à peine à explorer.

Selon Marc Gozlan :

Il apparait aujourd’hui clairement que le Covid-19 peut se traduire cliniquement par une variété de présentations cardiovasculaires, ce qu’illustrent quatre cas cliniques rapportés par des cardiologues américains dans un article paru le 3 avril dans la revue Circulation.

Là encore, les cas compliqués sont susceptibles de prendre les médecins au dépourvu.

Dans la pratique, les pays industrialisés devraient assez rapidement lever le tabou sur la question que se posent beaucoup de médecins : est-il utile de prendre en charge médicalement les cas les plus graves, qu’ils soient âgés ou non ?

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction