????Coronavirus : la Chine veut déracialiser la médecine et critique l’allopathie

????Coronavirus : la Chine veut déracialiser la médecine et critique l’allopathie


Partager cet article

L'épidémie de coronavirus cache une autre bataille : celle de la géopolitique sanitaire que la Chine veut gagner en déracialisant la médecine et en valorisant ses propres traditions médicales. L'affrontement promet d'être rude. Un journaliste de CNN vient d'en faire les frais.

L’épidémie de coronavirus devrait rapidement, après les angoisses sanitaires qu’elle procure, tourner à la rivalité géopolitique entre la Chine et l’Occident. Il suffit de lire les réactions des officiels chinois à l’occasion de l’épidémie en Italie pour comprendre que le débat va rapidement se déplacer sur le terrain des théories médicales et de leur signification politique.

L’épidémie de coronavirus et l’allopathie occidentale

Comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises, la Chine a en permanence communiqué sur les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise (la MTC selon l’OMS) pour lutter contre le coronavirus. Ce débat a largement échappé à l’opinion publique occidentale, qui se focalise sur le risque qu’elle encourt et n’a pas encore saisi l’importance géopolitique de cette affaire.

Mais dans le projet politique global chinois, qui vise à contester le leadership américain, le rôle de la médecine traditionnelle native est à la fois emblématique et structurant. Affirmer que le coronavirus serait une maladie chinoise que seul un médicament occidental peut soigner serait une défaite politique.

D’où une communication à double détente : affirmer, d’abord, que le coronavirus est une maladie mondiale qui a débuté en Chine mais qui n’y trouve pas son origine, expliquer ensuite que la médecine traditionnelle chinoise est plus efficace pour le traiter que l’allopathie occidentale.

On retrouvera ainsi le discours marquant de la Chine sur ce sujet :

Des experts en MTC et en médecine occidentale ont effectué une consultation de groupe de patients gravement atteints, et après un traitement basé sur le diagnostic dialectique, la MTC a joué un rôle positif dans l’amélioration de la saturation en oxygène du sang et dans la suppression des accès d’inflammation. La Commission nationale de la santé et l’Administration d’Etat de la MTC ont créé 12 groupes d’orientation composés d’experts dans les maladies graves. Il s’agit d’orienter conjointement la MTC et la médecine occidentale pour le traitement, d’encourager en profondeur l’intégration de la MTC et de la médecine occidentale, d’améliorer le taux de guérison et de réduire le taux de mortalité.

Un journaliste de CNN rembarré

Cette réponse circonstanciée des Chinois faisait suite à une interpellation par un malheureux journaliste de CNN, qui a demandé en conférence de presse aux membres du groupe directeur central :

« Le gouvernement chinois a publié un plan de diagnostic et de traitement, une déclaration officielle, et les reportages des médias officiels ont même fortement souligné le rôle de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), y compris son efficacité dans le traitement, voire même des cas traités uniquement par la seule MTC. Dans le même temps, des experts de l’OMS ont mentionné lors d’une conférence de presse à Beijing la semaine dernière que le seul médicament qui s’est révélé efficace contre le virus est un médicament occidental, le Remdesivir, des Etats-Unis. Ma question est la suivante : la position et les vues de la Chine sur la MTC contredisent-elles l’OMS ? Quelles sont les fondements scientifiques de la Chine ? Les cas de rémission et de guérison grâce à la MTC ne sont-ils pas des cas de guérison spontanée ?

Les Occidentaux n’ont pas bien compris que, pour les Chinois, l’épidémie du coronavirus est un champ de bataille parmi d’autres dans la guerre contre l’hégémonie occidentale. Et cette fois, cette guerre se déplace sur le terrain de la médecine.

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

La guerre d'Iran du 4 au 11 avril, vue d'Iran, par Thibault de Varenne

La guerre d'Iran du 4 au 11 avril, vue d'Iran, par Thibault de Varenne

Selon les analyses croisées des sources étatiques chinoises, russes, iraniennes et turques, cette période ne représente pas seulement une phase de transition cinétique, mais le passage d'une confrontation totale à une guerre d'usure diplomatique et asymétrique. Entre le 4 et le 11 avril 2026, les dynamiques régionales ont été redéfinies par l'émergence de la médiation sino-pakistanaise, la cristallisation de nouveaux leviers économiques dans le détroit d'Ormuz et une rhétorique de la survie c


Rédaction

Rédaction

Roubaix : des indemnités gonflées à +138 % pour les proches du maire LFI

Roubaix : des indemnités gonflées à +138 % pour les proches du maire LFI

Dès son premier conseil municipal, la nouvelle majorité LFI de David Guiraud a voté une revalorisation spectaculaire des indemnités de ses adjoints — jusqu'à +138 % pour un conseiller spécial — tout en amputant de moitié celles des conseillers sans délégation. L'enveloppe globale grimpe de 18 %, pour un total de 55 929 euros mensuels. La redistribution profite à l'exécutif ; l'opposition, elle, en fait les frais. Le nouveau maire LFI Roubaix, David Guiraud, et sa majorité ont frappé fort lors d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Diplomatie LVMH: quand l’arrogance macronienne s’expose à Tokyo

Diplomatie LVMH: quand l’arrogance macronienne s’expose à Tokyo

À Tokyo, entre l’empereur et la Première ministre japonaise, Brigitte Macron a choisi de représenter la France avec un accessoire à 5 500 euros signé Louis Vuitton. Derrière les sourires protocolaires et les clins d’œil diplomatiques (rouge pour le soleil levant, beige pour la sobriété calculée), se révèle une réalité plus cruelle : un pouvoir qui mise tout sur l’image et le luxe. Cette diplomatie vestimentaire pose une question : à qui profite vraiment le « rayonnement » présidentiel? Tandis q


Rédaction

Rédaction

Comment devenir un individu augmenté grâce à Anthropic, par Renaud Jacobs

Comment devenir un individu augmenté grâce à Anthropic, par Renaud Jacobs

Si vous suivez mes chroniques, vous savez que je ne cède pas facilement au "hype", mais ce que propose Anthropic aujourd'hui avec sa famille Claude 4 ne relève plus du gadget : c'est une véritable invitation à devenir un "individu augmenté". Oubliez le chatbot qui se contente de corriger vos fautes de français. L'écosystème Claude est devenu un partenaire de réflexion capable de gérer la complexité de votre vie, de vos finances à votre santé, tout en respectant une éthique qui manque cruellemen


Rédaction

Rédaction