????Amundi annonce une nouvelle baisse des cours en bourse

????Amundi annonce une nouvelle baisse des cours en bourse


Partager cet article

Amundi, le plus grand gestionnaire d’actifs européen, et l’un des plus grands du monde, vient de publier une note de conjoncture qui fait froid dans le dos. Elle prédit une nouvelle baisse des cours boursiers. À méditer longuement.

La dernière note d’Amundi, le géant français (et européen, et mondial) de la gestion d’actifs, filiale du Crédit Agricole, ne devrait pas ravir les investisseurs ni les épargnants. Les propos qu’on y lit y sont globalement très sombres, pour ne pas dire très inquiétants.

Notre scénario central reste celui d’un choc épidémique mondial profond et prolongé sur les prochains mois entrainant une récession marquée dans toutes les économies sur les trois premiers trimestres de 2020. Une fois l’épidémie stabilisée puis pleinement maitrisée, l’activité devrait repartir, soutenue par les mesures monétaires « accommodantes » des banques centrales et des relances budgétaires ambitieuses. Nous anticipons donc une reprise, mais très lente à partir du quatrième trimestre de cette année.

Traduction : il n’y aura pas de reprise en « v », et probablement pas en « u ». L’hypothèse la plus probable est celle d’une stagnation de l’activité durant tout l’été, jusqu’à l’automne. Le fonds considère d’ailleurs que la bourse n’a pas encore intégré dans les cours la baisse prévisible des bénéfices, ce qui explique la tendance baissière probable dans les semaines à venir.

Du côté des placements, le fonds recommande la stratégie suivante :

Dans ce contexte actuel d’incertitude et de forte volatilité prolongée des marchés, nous restons prudents avec une exposition réduite aux actifs les plus risqués, notamment les actions. Parmi nos investissements en actions, nous maintenons une sous-pondération globale de nos portefeuilles et un positionnement défensif, avec en particulier une surpondération sur le secteur de la santé.

Bref, ce n’est pas le moment de revenir en bourse, sauf si des actions d’entreprises liées à la santé. On retrouve ici une confirmation des recommandations que nous avons émises de longue date.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT