Livres

A lire, de Marc Endeweld: Le Grand Manipulateur

Le journaliste d’investigation Marc Endeweld publie aux éditions Stock Le Grand Manipulateur, sous-titré « les réseaux secrets de Macron ». Cet ouvrage très documenté mérite d’être lu attentivement. Il s’agit de l’une des premières tentatives « panoramiques » sur les réseaux qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir. L’auteur y défend la thèse générale selon laquelle le jeune candidat s’est habitué sur l’ancien monde pour parvenir au pouvoir… et s’est ensuite dépêché d’oublier ses « dettes ». Le livre fait plusieurs révélations importantes.

Parmi celles-ci, on retiendra tout particulièrement le rôle que le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou N’guesso, et que les milieux d’affaires algériens, auraient pu jouer dans l’élection d’Emmanuel Macron. Endeweld sous-entend à plusieurs reprises que le candidat Macron a profité des réseaux de la Françafrique pour mener et peut-être financer sa campagne.

Ces éléments éclairent d’un jour nouveau le rôle et la place d’Alexandre Benalla dans l’entourage du président. Tout porte à croire que, loin d’être un exalté isolé, Benalla a fait partie de l’état-major d’Emmanuel Macron et qu’il a probablement participé à des opérations indispensables à la réussite du candidat.

Le chapitre consacré aux comptes de campagne est à lire avec beaucoup d’attention. Nous en retirons d’ailleurs un papier sur un aspect méconnu des soutiens dont Macron a bénéficié. Dans tous les cas, il apparaît que, jusqu’à la « carbonisation » complète de François Fillon (notamment après l’affaire des costumes de Robert Bourgi), une partie de l’establishment français a maintenu son soutien au candidat républicain. Cette fidélité a singulièrement retardé la campagne d’Emmanuel Macron.

Une fois élu, celui-ci s’est empressé d’oublier les soutiens dont il a bénéficié, allant jusqu’à décevoir beaucoup de ceux qui se sont engagés pour lui. Cette déception n’est probablement pas pour rien dans la violence du rejet et des polémiques dont le Président fait l’objet désormais.

L’ouvrage constitue une base importante pour comprendre la présidence macronienne.

Hits: 397

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.