Le big bang attendu par Macron selon le Journal du Dimanche

1 min de lecture

Partager cet article

Le Journal du Dimanche donne quelques informations confidentielles sur le « big bang » qu’Emmanuel Macron attendrait encore pour sortir de la crise des Gilets Jaunes. Selon l’hebdomadaire, Emmanuel Macron serait à la recherche d’un big bang. Voici le meilleur de ce qu’il faut retenir de cet article.

L’Élysée serait à pied d’oeuvre pour tenir les délais du Grand Débat et de la lettre aux Français annoncée par le Président pour le 15 janvier.

Selon Matignon: « On sera prêts. La plateforme électronique n’est pas entièrement ficelée, mais sera opérationnelle ; les kits méthodologiques sont en cours de validation ; le courrier du Président sera rédigé à temps et son déplacement dans l’Eure aura lieu. »

Le big bang d’Emmanuel Macron aura-t-il lieu?

Sylvain Fort, responsable de la communication sur le départ, aurait rédigé une première version de la lettre. Le Président en rédigera la version finale, dont la trame serait un appel à participer au grand débat, sans forcément en attendre des miracles.

Des membres du gouvernement font pression pour que certains sujets soient sortis du débat: « Il y aura des points sur lesquels il n’est pas question de revenir. C’est le cas du mariage pour tous ou de la fiscalité sur le patrimoine. Mais le débat doit être suffisamment ouvert pour ne pas donner un sentiment de verrouillage. »

À l’issue des discussions, Emmanuel Macron, notamment sur les conseils d’Ismaël Émélien, proposerait un referendum pour valider un certain nombre de mesures: «  »Soit tu fais un grand Grenelle, en remettant syndicats et corps intermédiaires dans les tuyaux, et tu relâches 10 nouveaux milliards, estime un proche, soit tu dissous, ce qui n’a aucun sens, car on arriverait à une Assemblée ingouvernable, soit on continue à donner la parole aux Français, de manière décisionnaire, avec un référendum. »

Parallèlement, Macron proposerait une refonte de son équipe, éventuellement avec un départ d’Alexis Kohler au cas où Édouard Philippe serait remplacé.

Aucun arbitrage ne serait rendu à ce stade.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

1,6 million d'emprunts pour 1,5 autorisé, 5 millions de terrains hors des comptes : les mairies des Pays de la Loire épinglées

1,6 million d'emprunts pour 1,5 autorisé, 5 millions de terrains hors des comptes : les mairies des Pays de la Loire épinglées

La chambre régionale des comptes a examiné 35 collectivités des Pays de la Loire. Elle relève des emprunts dépassant l'autorisation, des terrains absents des annexes comptables et des dépenses de « participation citoyenne » sans résultat. À Orvault, la facture est tombée, le vote n'a jamais eu lieu. 36 000 euros hors taxes ont été engagés avant l'abandon d'une consultation sur une hausse de 9 % de la taxe foncière. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE L


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

USA : un milliard de dollars pour un camp monté en huit jours et fermé onze mois plus tard

USA : un milliard de dollars pour un camp monté en huit jours et fermé onze mois plus tard

Aux Etats-Unis, un rapport du Government Accountability Office (GAO-26-108663) épingle l’Immigration and Customs Enforcement( ICE). Le GAO, l'organisme d'audit du Congrès américain, constate que la police de l'immigration,ICE, a multiplié les chantiers de détention sans aucun plan stratégique. Le centre floridien « Alligator Alcatraz » a coûté environ un milliard de dollars à l'État pour onze mois d'existence, soit grossièrement trois millions par jour. Le ministère de la Sécurité intérieure, lu


Rédaction

Rédaction