Zéro covid et vaccination massive, la Nouvelle-Zélande dresse un constat d’échec

Zéro covid et vaccination massive, la Nouvelle-Zélande dresse un constat d’échec


Partager cet article

Confinée depuis le 17 aout, la Nouvelle-Zélande avait adopté la politique « Zéro-Covid ». Malgré la vaccination de masse et le renforcement des restrictions,  le pays ne semble pas se débarrasser du variant Delta. Du fait de cet « échec », le Premier ministre Jacinda Ardern a décidé d’abandonner sa politique « zéro-covid », et lever le confinement début décembre. À ce jour, la Nouvelle-Zélande affirme avoir vacciné plus de 83% de sa population.

L’objectif en matière de vaccination non atteint

La Nouvelle-Zélande a opté pour une élimination totale du coronavirus. Pour cela, elle a mis en place des mesures de confinement strictes et des contrôles sanitaires rigoureux. Dans ce pays comptant 5 millions d’habitants, le Covid-19 n’a fait que 40 morts.

Au mois d’août, le variant Delta a fait son apparition à Auckland. Pour le repousser, le gouvernement entendait maintenir le confinement jusqu’à ce que le taux de vaccination de 90% soit atteint.

Mais l’objectif paraissant inatteignable, la Nouvelle-Zélande est obligée de modifier sa politique de gestion de la pandémie de Covid-19. Même si taux de vaccination dans le pays est de 83%, Mme Ardern a annoncé lundi que le confinement qui a duré trois mois et demi sera finalement levé au début du mois de décembre.

Le Premier ministre a aussi déclaré que le variant Delta a finalement remporté la bataille. Pourtant, on peut dire que la Nouvelle-Zélande compte parmi les pays présentant un nombre élevé de personnes vaccinées. Cela indique un échec de la vaccination. Et puis, surtout, l’illusion d’une politique de « zéro covid »

Nouvelle réponse gouvernementale au Covid

À compter du mois de décembre, la Nouvelle-Zélande va adopter une nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus. Elle sera basée sur un code couleur, comme les feux de circulation.

Le vert indique zéro risque de contamination. L’orange signifie liberté de circulation avec port de masque obligatoire. Enfin, le rouge indique que seules les personnes vaccinées peuvent entrer dans les commerces et elles doivent respecter la mesure de distanciation sociale.

Le code rouge sera appliqué en Auckland d’après le Premier ministre. Il faut rappeler que cette ville est complètement isolée actuellement. Concernant les règles de quarantaine pour les arrivées internationales, elles seront maintenues, mais assouplies à partir du début 2022.

Comme dans certains pays européens ou le taux de contamination au Covid-19 repart à la hausse malgré la vaccination massive. La Nouvelle-Zélande fait face à l’échec de la vaccination et de la doctrine absurde du “zéro Covid”.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany