Violation du serment d’Hippocrate: non vacciné, l’hôpital refuse sa transplantation cardiaque

Violation du serment d’Hippocrate: non vacciné, l’hôpital refuse sa transplantation cardiaque


Partager cet article

Âgé de 31 ans, DJ Ferguson était inscrit sur la liste d’attente pour une transplantation cardiaque de l’hôpital Brigham and Women’s de Boston. Il faisait même partie des patients prioritaires. Mais il a été retiré de la liste pour avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid-19.

La vaccination comme un des critères d’éligibilité

Alors que DJ Ferguson, un homme de 31 ans en attente d’une greffe cardiaque, faisait partie des patients prioritaires ; l’hôpital Brigham and Women’s de Boston a décidé de le retirer de la liste puisqu’il refuse de se faire vacciner contre le Covid-19. Le père du patient, David Fergusson, a déclaré que son fils ne croit pas à la vaccination et que c’est « contre ses principes de base ».

Dans un communiqué, la direction de Brigham and Women’s a expliqué les raisons qui ont poussé l’hôpital à prendre cette décision. Selon les responsables de l’établissement hospitalier, la vaccination contre le Covid-19 compte parmi les critères à remplir par les candidats à la transplantation dans le système du Mass General Brigham. C’est prétendument une mesure prise pour optimiser les chances de succès de l’opération et la survie du patient après l’intervention.

La politique de l’hôpital serait approuvée par d’autres experts médicaux. Le Dr Arthur Caplan, responsable de l’éthique médicale à la NYU Grossman School of Medicine, a déclaré à CBS Boston que le système immunitaire d’un patient est extrêmement faible après n’importe quelle greffe.

Il a aussi ajouté « la grippe peut vous tuer, un rhume peut vous tuer, le Covid peut vous tuer ». Voilà pourquoi, les vaccinations seraient particulièrement importantes.

Mr Caplan a également déclaré « Les organes sont rares : nous n’allons pas les distribuer à quelqu’un qui a peu de chances de vivre alors que d’autres personnes vaccinées ont plus de chances de survivre après l’opération ». Du social-darwinisme pur !

La famille Fergusson contre la politique de l’hôpital

La famille de DJ Fergusson est complètement désemparée. Elle s’était tournée vers cet hôpital du fait de l’excellence des soins dispensés par l’hôpital Brigham and Women’s. Cela dit, elle n’est pas d’accord avec la politique adoptée par l’établissement.

David Fergusson est particulièrement fier de son fils et il respecte sa décision. Il a déclaré « C’est son corps. C’est son choix ». La famille œuvre à trouver un élément d’alternative, mais elle sait que le temps est compté. Le transfert du patient dans un autre hôpital compte parmi les solutions envisagées, mais elle reconnait que Fergusson risque de ne pas survivre au voyage. Le père de DJ, David Ferguson a également ajouté : «mon fils est au bord de la mort. Il a été poussé à bout».

Une histoire qui nous rappelle celle de  Stéphanie, cette jeune patiente cancéreuse non vaccinée, à qui l’institut Curie avait empêché l’entrée dans ses locaux , en appelant  la BAC.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany