Variant Omicron : les aéroports et les compagnies aériennes jugent inutiles les restrictions de déplacement

Variant Omicron : les aéroports et les compagnies aériennes jugent inutiles les restrictions de déplacement


Partager cet article

Le jeudi 16 décembre, le secteur aérien européen a demandé aux gouvernements d’arrêter les restrictions de déplacement, instaurées pour faire face à la propagation du variant Omicron. Pour les compagnies aériennes, ce sont des mesures à la fois « inutiles » et « inefficaces ».

Le secteur aérien contre les restrictions de déplacement

Le 26 novembre dernier, l’Organisation mondiale de la santé a jugé que le variant Omicron détecté en Afrique du sud serait particulièrement préoccupant, puisqu’il porte plus de 30 mutations. Comme si le SARS-Cov2 ne mutait pas tous les onze jours environ.

Face à cette « menace », la Présidente de la Commission européenne , Von der Leyen, a appelé l’Europe à prendre des précautions. D’autres pays comme le Canada, l’Australie, l’Israël, et les Etats-Unis ont ordonné des restrictions sévères sur tous les voyages aériens en provenance des pays d’Afrique australe

Selon les organisations ACI Europe et Airlines for Europe (A4E), les restrictions de déplacement pour les voyageurs vaccinés sont de nouveau en vigueur dans certains pays. Dans le but de prévenir les risques liés au variant Omicron, la Grèce, le Portugal et l’Italie ont par exemple exigé la présentation d’un test négatif aux voyageurs qui entrent sur leur territoire. En France, les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni devront avoir des « motifs impérieux » à compter de samedi.

Le jeudi 16 décembre, le secteur aérien européen a pourtant dénoncé la prise de telles mesures. Il demande aux gouvernements d’arrêter ces restrictions de déplacement « inutiles » et « inefficaces ».

L’ECDC recommande le renforcement des mesures sanitaires

Mercredi dernier, dans un communiqué, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a indiqué que le vaccin ne suffira pas pour faire face au variant Omicron qui est particulièrement contagieux. C’est avouer l’inutilité du vaccin; mais comme nos dirigeants ont misé sur le « tout vaccinal », il y a panique à bord. L’ECDC recommande le « renforcement » des mesures sanitaires et il appelle à une prudence accrue pendant les fêtes de fin d’année.

Selon l’ACI Europe et l’A4E, l’ECDC « reconnaît qu’il est inutile d’y inclure des restrictions de déplacement ». Pour les deux organisations, cette mesure est contradictoire avec le certificat sanitaire européen mis en place l’été dernier. Il permet le libre déplacement des personnes vaccinées et testées dans le délai indiqué entre les pays membres de l’Union Européenne.

Cette demande de l’aérien européen survient au moment où la progression du variant Omicron préoccupe plusieurs dirigeants européens. Alors qu’il apparaît de plus en plus que le variant Omicron est à la fois contagieux et peu dangereux. Elle a d’ailleurs été au cœur du débat lors du sommet des 27 qui s’est tenu à Bruxelles le jeudi 16 décembre.

Pour rappel, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déjà appelé « à la levée immédiate et urgente de ces restrictions de voyage », qui représentent selon lui, une forme de discrimination à l’égard de son pays et des pays voisins. L’OMS, qui n’est pas à une contradiction près plaide également à ce que “les frontières restent ouvertes”


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Pour comprendre l'affaire Jeffrey Epstein, il faut cesser de la regarder par le petit bout de la lorgnette du fait divers sordide. Comme le souligne souvent Ari Ben-Menashe, ancien officier du renseignement militaire israélien (Aman), nous sommes face à une infrastructure de renseignement pure et dure, où le sexe n'est pas une fin, mais une munition. 1. Le "messager" de l'ombre : qui est Ari Ben-Menashe? Avant d'analyser ses propos, rappelons d'où il parle. Ben-Menashe n'est pas un théoricien


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Dans une indifférence relative, le Sénat a longuement débattu la proposition française de loi sur l'euthanasie. Derrière les débats éthiques avec de grandes postures philosophiques, Elise Rochefort fait le point sur les cabinets de lobbying qui ont agi dans l'ombre pour façonner le texte. L'ouverture des débats parlementaires au Sénat en janvier 2026 concernant les propositions de loi sur la fin de vie marque une étape charnière dans l'histoire de la bioéthique française. Ce moment législatif,


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : CRS au Burger King ou quand l’État met huit ans à digérer une vidéo YouTube

L'humeur de Veerle Daens : CRS au Burger King ou quand l’État met huit ans à digérer une vidéo YouTube

À Paris, huit ans après les faits, neuf CRS sont jugés à partir d'aujourd'hui pour avoir violemment tabassé des Gilets Jaunes réfugiés dans un Burger King. Petite piqûre de rappel pour les prétendus "dissidents" qui réclament un soutien sans faille à la police : oui, la police, ça sert aussi à matraquer, et parfois mutiler, le peuple en colère. Mes chers amis de la liberté (et ceux qui attendent toujours que l'État leur donne la permission de respirer), C’est un miracle ! Sortez le champagne —


CDS

CDS

À Paris, le retour de la droite la plus bête du monde

À Paris, le retour de la droite la plus bête du monde

C’est un spectacle dont on ne se lasse pas, une sorte de tragédie grecque rejouée chaque saison par des acteurs de boulevard qui auraient oublié leur texte. Après vingt-quatre ans de règne ininterrompu de la gauche — une ère Delanoë-Hidalgo qui a transformé la Ville Lumière en un champ de ruines budgétaires, un enfer de circulation et un laboratoire du Grand N’importe Quoi architectural — on aurait pu croire à un sursaut. On aurait pu imaginer une opposition structurée, unie par le bon sens et


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe