Variant Omicron : les aéroports et les compagnies aériennes jugent inutiles les restrictions de déplacement

Variant Omicron : les aéroports et les compagnies aériennes jugent inutiles les restrictions de déplacement


Partager cet article

Le jeudi 16 décembre, le secteur aérien européen a demandé aux gouvernements d’arrêter les restrictions de déplacement, instaurées pour faire face à la propagation du variant Omicron. Pour les compagnies aériennes, ce sont des mesures à la fois « inutiles » et « inefficaces ».

Le secteur aérien contre les restrictions de déplacement

Le 26 novembre dernier, l’Organisation mondiale de la santé a jugé que le variant Omicron détecté en Afrique du sud serait particulièrement préoccupant, puisqu’il porte plus de 30 mutations. Comme si le SARS-Cov2 ne mutait pas tous les onze jours environ.

Face à cette « menace », la Présidente de la Commission européenne , Von der Leyen, a appelé l’Europe à prendre des précautions. D’autres pays comme le Canada, l’Australie, l’Israël, et les Etats-Unis ont ordonné des restrictions sévères sur tous les voyages aériens en provenance des pays d’Afrique australe

Selon les organisations ACI Europe et Airlines for Europe (A4E), les restrictions de déplacement pour les voyageurs vaccinés sont de nouveau en vigueur dans certains pays. Dans le but de prévenir les risques liés au variant Omicron, la Grèce, le Portugal et l’Italie ont par exemple exigé la présentation d’un test négatif aux voyageurs qui entrent sur leur territoire. En France, les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni devront avoir des « motifs impérieux » à compter de samedi.

Le jeudi 16 décembre, le secteur aérien européen a pourtant dénoncé la prise de telles mesures. Il demande aux gouvernements d’arrêter ces restrictions de déplacement « inutiles » et « inefficaces ».

L’ECDC recommande le renforcement des mesures sanitaires

Mercredi dernier, dans un communiqué, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a indiqué que le vaccin ne suffira pas pour faire face au variant Omicron qui est particulièrement contagieux. C’est avouer l’inutilité du vaccin; mais comme nos dirigeants ont misé sur le « tout vaccinal », il y a panique à bord. L’ECDC recommande le « renforcement » des mesures sanitaires et il appelle à une prudence accrue pendant les fêtes de fin d’année.

Selon l’ACI Europe et l’A4E, l’ECDC « reconnaît qu’il est inutile d’y inclure des restrictions de déplacement ». Pour les deux organisations, cette mesure est contradictoire avec le certificat sanitaire européen mis en place l’été dernier. Il permet le libre déplacement des personnes vaccinées et testées dans le délai indiqué entre les pays membres de l’Union Européenne.

Cette demande de l’aérien européen survient au moment où la progression du variant Omicron préoccupe plusieurs dirigeants européens. Alors qu’il apparaît de plus en plus que le variant Omicron est à la fois contagieux et peu dangereux. Elle a d’ailleurs été au cœur du débat lors du sommet des 27 qui s’est tenu à Bruxelles le jeudi 16 décembre.

Pour rappel, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déjà appelé « à la levée immédiate et urgente de ces restrictions de voyage », qui représentent selon lui, une forme de discrimination à l’égard de son pays et des pays voisins. L’OMS, qui n’est pas à une contradiction près plaide également à ce que “les frontières restent ouvertes”


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction