Vaccination obligatoire, mais PMA pour toutes : les contradictions de la caste

Vaccination obligatoire, mais PMA pour toutes : les contradictions de la caste


Partager cet article

La PMA pour toutes devrait être adoptée en juillet. Grâce à ce texte, les femmes, qu’elles soient homosexuelles ou non, pourront décider d’avoir un enfant « seules ». Bien entendu ce dispositif vise à satisfaire les revendications de la minorité lesbienne, au nom du droit à disposer de son propre corps. Assez curieusement, Emmanuel Macron s’apprête à fouler aux pieds ce droit en imposant peitit à petit la vaccination obligatoire, comme il l’a reconnu à demi-mots la semaine dernière. Ou comment le droit est petit à petit remodelé par la caste au pouvoir, pour devenir le privilège des minorités supposées « éclairées ».

Olivier Véran (@olivierveran) sur la PMA pour toutes: « Les femmes qui attendent ce droit nouveau [doivent pouvoir] en bénéficier le plus tôt possible » pic.twitter.com/Kb5vFrPqku

— BFM Politique (@BFMPolitique) June 6, 2021

Il est fortement question que la PMA pour toutes, inscrite dans le projet de loi bioéthique, soit promulguée au mois de juillet. Il s’agirait donc d’un « nouveau droit » des femmes sur leur corps, celui de procréer sans intervention masculine directe. Cette avancée sur le droit de disposer de son propre corps pour une minorité contraste singulièrement avec le recul de ce droit dans l’hypothèse vraisemblable où la caste au pouvoir instaurerait, dans le même temps, la vaccination obligatoire.

La PMA pour toutes, un nouveau droit pour une minorité

La PMA pour toutes appartient à la galaxie des « nouveaux droits » qui s’inspirent tous d’un principe simple : les avancées scientifiques doivent permettre de soustraire des minorités éclairées à la contrainte naturelle d’une procréation hétérosexuelle. Ils participent tous d’une logique où chacun doit pouvoir disposer librement de son propre corps, et tout particulièrement les femmes qui doivent s’affranchir de la domination masculine.

La PMA est un signal fort envoyé aux communautés homosexuelles, féminines ou masculines, sur la prise en compte de leurs revendications à échapper à la contrainte hétérosexuelle.

La vaccination obligatoire, un recul du droit pour la majorité

Dans le même temps, Emmanuel Macron a confirmé la semaine dernière que la vaccination ne deviendrait pas obligatoire « à ce stade », suggérant ainsi qu’elle le deviendrait prochainement. Mais dès aujourd’hui apparaissent les polémiques sur l’obligation vaccinale pour les plus anciens.

De façon très paradoxale, on ne parle plus ici de droits nouveaux sur son propre corps, mais plutôt d’un recul de droits anciens, celui de ne pas se soigner ou de disposer de son propre corps.

La caste et la démocratie illibérale

Ce deux poids deux mesures, avec plus de droits pour les minorités d’avant-garde chouchoutées par la caste qui puisent en elles certains de ses membres, et moins de droits pour la majorité ordinaire, interroge sur les destin des démocraties libérales. Progressivement, les libertés publiques traditionnelles reculent pour faire le lit des privilèges que la caste s’octroient tout en dominant de façon de plus en plus ouverte le reste de la société.

L’argument de l’immunité collective est en soi illustratif de cette tentation totalitaire : pour le bien du « groupe », il faut priver les individus de leurs droits. Mais il faut en créer de nouveaux pour les minorités « éclairées », ou supposées telles (les groupes « activistes » dont parle le fondateur du Forum de Davos, Klaus Schwab).

https://youtu.be/fm4i8QmOTv4


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany