Une étude tente de percer le mystère de John Hollis, cas de ces personnes qui ne développent pas le Covid-19
COVID-19 swab collection kit in doctor hands, nurse holds tube of coronavirus PCR test on black background. Concept of corona virus diagnostics, medical testing and cure during coronavirus pandemic.

Une étude tente de percer le mystère de John Hollis, cas de ces personnes qui ne développent pas le Covid-19


Partager cet article

Si la vaccination n’empêche pas l’infection, il existe cependant des personnes qui sont génétiquement immunisées contre le Covid-19. John Hollis, un publiciste de l’Université George Mason, compte parmi ces personnes naturellement résistantes face au virus, même en y étant très exposé, raconte Seattle Times . Il a participé à une étude sur les anticorps lancés par le scientifique Lance Liotta et son équipe, qui tentent actuellement de percer le mystère.

De plus en plus d’études tentent de comprendre pourquoi certaines personnes ont un niveau d’anticorps particulièrement élevé face au Covid. Selon ces études des patients seraient capables de produire des niveaux élevés d’anticorps, les anticorps deviennent même plus puissants malgré une forte exposition au virus. Cette immunité « spectaculaire » conférerait une protection plus puissante contre le virus. C’est le cas par exemple de John Hollis, qui n’a jamais attrapé le virus. De nombreux rapports dans le monde entier ont révélé que les scientifiques ont identifié peu de personnes ayant une immunité similaire à celle de Hollis.

Les anticorps puissants de John Hollis

Selon le Seattle Times, la rencontre entre John Hollis et le scientifique Lance Liotta a eu lieu au cours de l’été 2020. A l’époque, ce dernier a mené des recherches sur les anticorps Covid-19. Il a demandé à John Hollis d’y prendre part en tant que sujet.

Pour information, Hollis a eu peur d’attraper le virus SARS-CoV-2 comme tout le monde. Lorsque son colocataire a attrapé le Covid-19 en 2020. Il n’a pas été infecté, son corps a parfaitement résisté au virus.

Les chercheurs ont alors analysé l’échantillon de sang d’Hollis. Tout d’abord, ils ont découvert que ce dernier avait le Covid. Mais aussi, il a développé des anticorps ultra-puissants, il disposait d’un plus grand nombre de cellules T. Généralement, ces cellules sont celles développées à la suite d’un simple rhume, une maladie bénigne.

Ainsi, Hollis était complètement immunisé contre le Covid-19. Il ne savait même pas à l’époque qu’il avait contracté le coronavirus.

Un espoir pour la création de nouveaux traitements

Selon Liotta, les tests réalisés ont révélé que même si le sang de John Hollis était dilué des milliers de fois, ses anticorps étaient encore capables de tuer 90% du virus. Ils ont le pouvoir de reconnaître différentes régions du virus, ce qui les rend particulièrement puissants d’après la déclaration du scientifique lors d’une interview à l’AJC. En revanche, ce dernier ignore encore l’origine de cette résistance au virus.

Liotta a aussi déclaré que la valeur des anticorps de Hollis pourrait aider les scientifiques à élaborer de nouvelles stratégies pour combattre le Covid-19 et créer de nouveaux traitements permettant de mieux protéger les personnes immunodéprimées qui ne réagissent pas bien aux vaccins. Il est à noter que M. Hollis a le groupe sanguin O négatif, nommé donneur universel. Pout rappel, en 2020, des chercheurs danois déclaraient dans une étude publiée dans Blood Advances , « que le groupe sanguin O est significativement associé à une sensibilité réduite à l’infection par le Sars-CoV-2 ».

Par ailleurs, en  octobre 2021, un consortium international de chercheurs (France, États-Unis, Brésil, Grèce, Pays-Bas), spécialisés dans les maladies infectieuses, la génétique et l’immunologie a publié un article dans la revue Nature Immunology et a lancé un appel pour identifier et recruter des personnes en bonne santé et naturellement résistantes au Covid.

L’équipe internationale a déjà réussi à recruter 700 participants. Cette étude du COVID Human Genetic Effort tente de déterminer les mystères de ces éventuels boucliers naturels, qui pourraient être liés à des facteurs  génétiques. Ces cas pourraient permettre de trouver un traitement efficace contre le coronavirus.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction