Une étude tente de percer le mystère de John Hollis, cas de ces personnes qui ne développent pas le Covid-19
COVID-19 swab collection kit in doctor hands, nurse holds tube of coronavirus PCR test on black background. Concept of corona virus diagnostics, medical testing and cure during coronavirus pandemic.

Une étude tente de percer le mystère de John Hollis, cas de ces personnes qui ne développent pas le Covid-19


Partager cet article

Si la vaccination n’empêche pas l’infection, il existe cependant des personnes qui sont génétiquement immunisées contre le Covid-19. John Hollis, un publiciste de l’Université George Mason, compte parmi ces personnes naturellement résistantes face au virus, même en y étant très exposé, raconte Seattle Times . Il a participé à une étude sur les anticorps lancés par le scientifique Lance Liotta et son équipe, qui tentent actuellement de percer le mystère.

De plus en plus d’études tentent de comprendre pourquoi certaines personnes ont un niveau d’anticorps particulièrement élevé face au Covid. Selon ces études des patients seraient capables de produire des niveaux élevés d’anticorps, les anticorps deviennent même plus puissants malgré une forte exposition au virus. Cette immunité « spectaculaire » conférerait une protection plus puissante contre le virus. C’est le cas par exemple de John Hollis, qui n’a jamais attrapé le virus. De nombreux rapports dans le monde entier ont révélé que les scientifiques ont identifié peu de personnes ayant une immunité similaire à celle de Hollis.

Les anticorps puissants de John Hollis

Selon le Seattle Times, la rencontre entre John Hollis et le scientifique Lance Liotta a eu lieu au cours de l’été 2020. A l’époque, ce dernier a mené des recherches sur les anticorps Covid-19. Il a demandé à John Hollis d’y prendre part en tant que sujet.

Pour information, Hollis a eu peur d’attraper le virus SARS-CoV-2 comme tout le monde. Lorsque son colocataire a attrapé le Covid-19 en 2020. Il n’a pas été infecté, son corps a parfaitement résisté au virus.

Les chercheurs ont alors analysé l’échantillon de sang d’Hollis. Tout d’abord, ils ont découvert que ce dernier avait le Covid. Mais aussi, il a développé des anticorps ultra-puissants, il disposait d’un plus grand nombre de cellules T. Généralement, ces cellules sont celles développées à la suite d’un simple rhume, une maladie bénigne.

Ainsi, Hollis était complètement immunisé contre le Covid-19. Il ne savait même pas à l’époque qu’il avait contracté le coronavirus.

Un espoir pour la création de nouveaux traitements

Selon Liotta, les tests réalisés ont révélé que même si le sang de John Hollis était dilué des milliers de fois, ses anticorps étaient encore capables de tuer 90% du virus. Ils ont le pouvoir de reconnaître différentes régions du virus, ce qui les rend particulièrement puissants d’après la déclaration du scientifique lors d’une interview à l’AJC. En revanche, ce dernier ignore encore l’origine de cette résistance au virus.

Liotta a aussi déclaré que la valeur des anticorps de Hollis pourrait aider les scientifiques à élaborer de nouvelles stratégies pour combattre le Covid-19 et créer de nouveaux traitements permettant de mieux protéger les personnes immunodéprimées qui ne réagissent pas bien aux vaccins. Il est à noter que M. Hollis a le groupe sanguin O négatif, nommé donneur universel. Pout rappel, en 2020, des chercheurs danois déclaraient dans une étude publiée dans Blood Advances , « que le groupe sanguin O est significativement associé à une sensibilité réduite à l’infection par le Sars-CoV-2 ».

Par ailleurs, en  octobre 2021, un consortium international de chercheurs (France, États-Unis, Brésil, Grèce, Pays-Bas), spécialisés dans les maladies infectieuses, la génétique et l’immunologie a publié un article dans la revue Nature Immunology et a lancé un appel pour identifier et recruter des personnes en bonne santé et naturellement résistantes au Covid.

L’équipe internationale a déjà réussi à recruter 700 participants. Cette étude du COVID Human Genetic Effort tente de déterminer les mystères de ces éventuels boucliers naturels, qui pourraient être liés à des facteurs  génétiques. Ces cas pourraient permettre de trouver un traitement efficace contre le coronavirus.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe