Une étude révèle que le risque d’épilepsie post-Covid est plus élevé qu’après une grippe

Une étude révèle que le risque d’épilepsie post-Covid est plus élevé qu’après une grippe


Partager cet article

Une étude menée par les chercheurs de l’Université d’Oxford et publiée dans Neurology a révélé que les patients atteints du Covid-19 ont plus de risque de développer des crises d’épilepsie que ceux qui ont eu de la grippe.

Les chercheurs de l’Université d’Oxford ont mené une nouvelle étude portée sur le risque d’épilepsie après un épisode de Covid-19 ou de grippe. Selon les auteurs, le Covid-19 peut altérer la fonction neurologique en affectant les cellules du cerveau qui constituent la paroi des vaisseaux sanguins ou en provoquant une inflammation, une réaction immunitaire excessive ou d’autres mécanismes.

Risque plus élevé chez les enfants

Selon une étude publiée dans Neurology, les patients atteints de COVID-19 – en particulier les enfants et les personnes souffrant d’une infection modérée – sont 55 % plus susceptibles de développer une épilepsie ou des crises d’épilepsie au cours des six mois suivants que ceux qui ont la grippe, mais le risque global reste très faible.

Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université d’Oxford a analysé les dossiers médicaux électroniques de 305.508 patients, dont la moitié atteinte du Covid-19 et l’autre moitié atteinte de la grippe. L’étude s’est déroulée du 20 janvier 2020 au 31 mai 2021. Notons que la plupart des patients n’avaient aucun antécédent d’épilepsie.

Les chercheurs ont constaté que les personnes atteintes du Covid-19 ont plus de risque de faire des crises d’épilepsie. Les symptômes apparaissent généralement au cours des 6 mois suivant l’infection.

Cette étude a aussi révélé que même les personnes qui n’ont jamais souffert d’épilepsie peuvent développer ce trouble. En outre, le risque est beaucoup plus élevé chez les enfants.

Altération de la fonction neurologique comme conséquences du covid-19

Selon les auteurs de cette étude, le Covid-19 peut altérer les fonctions neurologiques. En effet, le virus peut affecter les cellules du cerveau, générer une réaction immunitaire excessive ou provoquer une inflammation.

Pour le moment, les résultats à long terme des patients atteints d’épilepsie post-Covid ne sont pas précis. Ils auront encore besoin d’une surveillance régulière pour savoir si d’autres crises surviendront.

Néanmoins, l’auteur principal de l’étude, Arjune Sen, a déclaré que les résultats de cette étude sont à interpréter avec prudence puisque le risque d’apparition des crises d’épilepsie post-Covid reste faible, soit une incidence de moins de 1 %, inférieure à celle du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS ; 2,7 %) et du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS ; 8,6 %).


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction