Une étude précise les comorbidités qui aggravent le Covid

Une étude précise les comorbidités qui aggravent le Covid


Partager cet article

La plupart des personnes atteintes du Covid-19 ont des symptômes légers. Il existe même des cas asymptomatiques. Mais une étude précise les comorbidités qui aggravent le Covid. Selon une étude du Journal of Allergy and Clinical Immunology, certaines comorbidités influencent le degré de gravité des symptômes du Covid-19. Le Covid peut atteindre tout le monde et sa forme sévère touche pour la plupart les personnes âgées et celles présentant certaines comorbidités.

On entend par comorbidité la présence de maladies et divers troubles aigus ou chroniques s’additionnant à la maladie initiale (obésité, diabète, l’hypertension, maladie cardiovasculaire…). Selon les autorités sanitaires, les patients présentant ces pathologies sont reconnus comme vulnérables au Covid-19. En effet, souffrir d’une comorbidité semble accroître fortement le risque de complications graves et ainsi d’hospitalisation ou de décès. Depuis le début de la campagne de vaccination, les personnes présentant ces « risques de comorbidité » sont invitées à se faire vacciner, même si jusqu’à présent, on ne dispose pas assez de données sur leur efficacité, mais aussi leurs effets secondaires sur ces « personnes vulnérables ».

Comorbidités et réponse au Covid-19

Une étude du Journal of Allergy and Clinical Immunology a révélé l’existence d’une corrélation entre certaines comorbidités et la réponse immunitaire de l’organisme face aux attaques du SRAS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19.

Les chercheurs ont étudié les données sanguines de plusieurs patients composés de 60% d’hommes et de 40 % de femmes. Ils ont découvert que les personnes âgées de 65 ans ou plus et celles qui présentaient des comorbidités ont développé la forme sévère du Covid-19. L’étude a révélé que 52,6% des patients présentaient plus d’un type de comorbidité.

Parmi les comorbidités identifiées par les chercheurs, il y a l’obésité, l’hypertension, le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Les maladies rénales chroniques, le cancer et certains troubles immunitaires influencent aussi la gravité des symptômes.

Pour une meilleure prise en charge des malades du Covid-19

Actuellement, de nouvelles thérapies pour traiter le Covid-19 sont approuvées dans le monde entier. Pourtant, connaître l’influence des comorbidités sur la réponse immunitaire face au Covid-19 pourrait aider les cliniciens à proposer des traitements plus efficaces aux patients considérés comme vulnérables.

L’étude a mis en évidence le lien entre le Covid-19 sévère et les comorbidités spécifiques. Bien entendu, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires puisque l’étude actuelle a été menée sur un nombre réduit de personnes infectées présentant des comorbidités rares. Par ailleurs, d’autres facteurs comme le genre n’ont pas été pris en compte dans cette étude.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany