Trump ne cache plus qu'il prépare la guerre...

Trump ne cache plus qu'il prépare la guerre...


Partager cet article

Lorsque Donald Trump a été élu, beaucoup (ce fut le cas d'Edouard Husson et de Thierry Meyssan sur la chaîne Youtube du Courrier) avaient expliqué que Trump était attaché à la paix et romprait avec le bellicisme des Démocrates. Manifestement, il y a eu erreur d'appréciation, si l'on s'en tient aux termes du discours de secrétaire d'Etat... à la Guerre, Pete Heghseth, devant des généraux.

Voici une synthèse du discours de Pete Hegseth, prononcé le 30 septembre 2025 devant les hauts responsables de l'armée américaine.

Le discours, qui a eu lieu à la base du Corps des Marines de Quantico, en Virginie, a présenté une vision radicale pour l'avenir de l'armée américaine, marquant une rupture avec les politiques des administrations précédentes. Hegseth a annoncé le renommage du Département de la Défense en "Département de la Guerre" et a exposé une série de nouvelles directives visant à recentrer l'armée sur sa mission principale : la préparation et la conduite de la guerre.

Les points clés de son discours sont les suivants :

  • Fin de la culture "woke" : Hegseth a déclaré la fin des politiques de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI), des "mois de l'identité", et de ce qu'il a appelé le "culte du changement climatique". Il a affirmé que les promotions ne seraient plus basées sur la race ou le sexe, mais uniquement sur le mérite.
  • Nouvelles normes physiques et d'apparence : Le secrétaire à la Guerre a critiqué le surpoids parmi les troupes et les officiers, annonçant des tests d'aptitude physique plus stricts, basés sur les "standards masculins les plus élevés". De plus, les barbes et les cheveux longs seront interdits pour rétablir une apparence plus professionnelle.
  • Culture du "guerrier" : L'objectif principal est de restaurer une "éthique du guerrier" en se concentrant sur la létalité et la préparation au combat. Hegseth a insisté sur le fait que la seule mission de l'armée est de "se préparer à la guerre et à la gagner".
  • Réforme du commandement : Il a averti les généraux et amiraux présents que ceux qui ne seraient pas en accord avec sa vision devraient "faire la chose honorable et démissionner". Il a également annoncé une révision des définitions du "leadership toxique", du harcèlement et des brimades, afin de redonner plus de pouvoir aux commandants.
  • Soutien du Président Trump : Le président Donald Trump a également pris la parole, soutenant les réformes de Hegseth et affirmant son soutien aux militaires.

Ce discours a été perçu comme une tentative de remodeler en profondeur la culture et les priorités de l'armée américaine, en mettant l'accent sur la force, la discipline et une préparation sans compromis à la guerre.

Pour en savoir plus, la vidéo de NBC News ci-dessus revient sur les changements controversés annoncés par Pete Hegseth lors de son discours aux chefs militaires.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Intelligence artificielle : quand la Cour des comptes rappelle à l’État ses contradictions

Intelligence artificielle : quand la Cour des comptes rappelle à l’État ses contradictions

La stratégie nationale pour l'IA (SNIA) a injecté 2,4 Md€ d'argent public depuis 2018, créant un écosystème de recherche et d'innovation de premier plan. La France se hisse au 3e rang mondial en recherche et formation en IA, et reste leader en Europe pour l'IA générative. Cependant, le rapport de la Cour des comptes met en lumière une diffusion lamentablement lente de cette technologie dans l'économie réelle et l'administration, signe des limites structurelles de la planification étatique. L


Rédaction

Rédaction

G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

Le boycott américain du G20 de Johannesburg révèle moins un désintérêt pour l’Afrique qu’une crainte croissante : celle de perdre le monopole de l’influence mondiale. En laissant le champ libre, Trump accélère paradoxalement la multipolarisation qu’il prétend combattre. Pour la première fois, le G20 se tient sur le sol africain. Un moment historique pour l’Afrique du Sud, déjà membre des BRICS, qui cherche à consolider son rôle de puissance intermédiaire. Mais ce sommet marque surtout un tourna


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Nvidia, qui est devenu le diapason de la finance mondiale, a publié des résultats au-dessus des attentes, ce qui dope les marchés aujourd'hui. Faut-il en déduire qu'une mer d'huile boursière se prépare ? Il y a des moments où Wall Street ressemble moins à une bourse d'échange qu'à un casino attendant que la bille s'arrête sur le rouge ou le noir. Ce mercredi 19 novembre 2025 était l'un de ces moments. Toute la planète finance avait les yeux rivés sur Santa Clara et sur les lèvres de Jensen


Rédaction

Rédaction

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

La scène, hier à la Maison Blanche, avait tout d'une victoire éclatante pour la vérité. En apposant sa signature au bas du Epstein Files Transparency Act (H.R. 4405), Donald Trump a semblé céder à la pression populaire et à une alliance parlementaire inédite. La promesse? La publication, sous 30 jours, de toutes les archives du Département de la Justice (DOJ) concernant le réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Pourtant, ne nous y trompons pas. Ce qui est vendu comme le grand déballage


Rédaction

Rédaction