Trump ne cache plus qu'il prépare la guerre...

Lorsque Donald Trump a été élu, beaucoup (ce fut le cas d'Edouard Husson et de Thierry Meyssan sur la chaîne Youtube du Courrier) avaient expliqué que Trump était attaché à la paix et romprait avec le bellicisme des Démocrates. Manifestement, il y a eu erreur d'appréciation, si l'on s'en tient aux termes du discours de secrétaire d'Etat... à la Guerre, Pete Heghseth, devant des généraux.

Voici une synthèse du discours de Pete Hegseth, prononcé le 30 septembre 2025 devant les hauts responsables de l'armée américaine.

Le discours, qui a eu lieu à la base du Corps des Marines de Quantico, en Virginie, a présenté une vision radicale pour l'avenir de l'armée américaine, marquant une rupture avec les politiques des administrations précédentes. Hegseth a annoncé le renommage du Département de la Défense en "Département de la Guerre" et a exposé une série de nouvelles directives visant à recentrer l'armée sur sa mission principale : la préparation et la conduite de la guerre.

Les points clés de son discours sont les suivants :

  • Fin de la culture "woke" : Hegseth a déclaré la fin des politiques de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI), des "mois de l'identité", et de ce qu'il a appelé le "culte du changement climatique". Il a affirmé que les promotions ne seraient plus basées sur la race ou le sexe, mais uniquement sur le mérite.
  • Nouvelles normes physiques et d'apparence : Le secrétaire à la Guerre a critiqué le surpoids parmi les troupes et les officiers, annonçant des tests d'aptitude physique plus stricts, basés sur les "standards masculins les plus élevés". De plus, les barbes et les cheveux longs seront interdits pour rétablir une apparence plus professionnelle.
  • Culture du "guerrier" : L'objectif principal est de restaurer une "éthique du guerrier" en se concentrant sur la létalité et la préparation au combat. Hegseth a insisté sur le fait que la seule mission de l'armée est de "se préparer à la guerre et à la gagner".
  • Réforme du commandement : Il a averti les généraux et amiraux présents que ceux qui ne seraient pas en accord avec sa vision devraient "faire la chose honorable et démissionner". Il a également annoncé une révision des définitions du "leadership toxique", du harcèlement et des brimades, afin de redonner plus de pouvoir aux commandants.
  • Soutien du Président Trump : Le président Donald Trump a également pris la parole, soutenant les réformes de Hegseth et affirmant son soutien aux militaires.

Ce discours a été perçu comme une tentative de remodeler en profondeur la culture et les priorités de l'armée américaine, en mettant l'accent sur la force, la discipline et une préparation sans compromis à la guerre.

Pour en savoir plus, la vidéo de NBC News ci-dessus revient sur les changements controversés annoncés par Pete Hegseth lors de son discours aux chefs militaires.