Trump ne cache plus qu'il prépare la guerre...

Trump ne cache plus qu'il prépare la guerre...


Partager cet article

Lorsque Donald Trump a été élu, beaucoup (ce fut le cas d'Edouard Husson et de Thierry Meyssan sur la chaîne Youtube du Courrier) avaient expliqué que Trump était attaché à la paix et romprait avec le bellicisme des Démocrates. Manifestement, il y a eu erreur d'appréciation, si l'on s'en tient aux termes du discours de secrétaire d'Etat... à la Guerre, Pete Heghseth, devant des généraux.

Voici une synthèse du discours de Pete Hegseth, prononcé le 30 septembre 2025 devant les hauts responsables de l'armée américaine.

Le discours, qui a eu lieu à la base du Corps des Marines de Quantico, en Virginie, a présenté une vision radicale pour l'avenir de l'armée américaine, marquant une rupture avec les politiques des administrations précédentes. Hegseth a annoncé le renommage du Département de la Défense en "Département de la Guerre" et a exposé une série de nouvelles directives visant à recentrer l'armée sur sa mission principale : la préparation et la conduite de la guerre.

Les points clés de son discours sont les suivants :

  • Fin de la culture "woke" : Hegseth a déclaré la fin des politiques de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI), des "mois de l'identité", et de ce qu'il a appelé le "culte du changement climatique". Il a affirmé que les promotions ne seraient plus basées sur la race ou le sexe, mais uniquement sur le mérite.
  • Nouvelles normes physiques et d'apparence : Le secrétaire à la Guerre a critiqué le surpoids parmi les troupes et les officiers, annonçant des tests d'aptitude physique plus stricts, basés sur les "standards masculins les plus élevés". De plus, les barbes et les cheveux longs seront interdits pour rétablir une apparence plus professionnelle.
  • Culture du "guerrier" : L'objectif principal est de restaurer une "éthique du guerrier" en se concentrant sur la létalité et la préparation au combat. Hegseth a insisté sur le fait que la seule mission de l'armée est de "se préparer à la guerre et à la gagner".
  • Réforme du commandement : Il a averti les généraux et amiraux présents que ceux qui ne seraient pas en accord avec sa vision devraient "faire la chose honorable et démissionner". Il a également annoncé une révision des définitions du "leadership toxique", du harcèlement et des brimades, afin de redonner plus de pouvoir aux commandants.
  • Soutien du Président Trump : Le président Donald Trump a également pris la parole, soutenant les réformes de Hegseth et affirmant son soutien aux militaires.

Ce discours a été perçu comme une tentative de remodeler en profondeur la culture et les priorités de l'armée américaine, en mettant l'accent sur la force, la discipline et une préparation sans compromis à la guerre.

Pour en savoir plus, la vidéo de NBC News ci-dessus revient sur les changements controversés annoncés par Pete Hegseth lors de son discours aux chefs militaires.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Mes chers amis, nous vivons une époque délicieusement absurde. Si vous m'aviez dit, il y a deux ans, que le "Prince des Hérétiques", l'homme que les médias traitaient comme un variant particulièrement contagieux de la peste bubonique, deviendrait le Grand Diététicien de l'Oncle Sam, j'aurais probablement vérifié si vous n'aviez pas abusé de substances non régulées par la FDA. Et pourtant, nous y sommes. En ce début d'année 2026, Robert F. Kennedy Jr. a enfin révélé le cœur du "complot" mondial.


CDS

CDS