Toulouse : un professeur dénoncé et suspendu pour avoir diffusé un avis hostile à la vaccination obligatoire

Toulouse : un professeur dénoncé et suspendu pour avoir diffusé un avis hostile à la vaccination obligatoire


Partager cet article

Au sein de l'Education Nationale de Monsieur Blanquer, qui s’interroge sur les mesures du gouvernement actuel sera jugé « complotiste », indésirable. Un professeur d’espagnol en a fait les frais. Ce dernier a été suspendu pour avoir diffusé dans sa classe une vidéo publiée sur le Journal France-Soir. L’enseignant en question travaille au Lycée Raymond-Naves à Toulouse. La vidéo a été diffusée dans une classe de seconde.  Dans un scénario nauséabond, le professeur a été dénoncé au Proviseur du lycée par un parent d'élève et, saisie, l'Inspection Académique a donné raison à la demande de sanction du Proviseur. Jean-Michel Blanquer se rêvait en successeur de Jules Ferry et il finit dans une posture bien peu républicaine.

Le contenu de la vidéo

Alors que l’année scolaire vient à peine de débuter, le lycée Raymond-Naves à Toulouse est déjà au centre d’un très grave abus de pouvoir de l’autorité ministérielle et d’un chef d’établissement. L’établissement a reçu l’ordre de suspendre un de ses enseignants. Pour son premier cours dans une classe de seconde, ce professeur d’espagnol avait décidé de diffuser une vidéo permettant aux élèves de former leur jugement en entendant un autre point de vue que la propagande gouvernementale sur les vaccins.

Comme certains sportifs de haut niveau qui ne voient pas l’intérêt de se faire vacciner, l’enseignant « vaccino-sceptique » a fait visionner à ses élèves une vidéo du média France Soir.  Notons que depuis le début de la pandémie, le journal a contribué essentiellement à maintenir de la liberté d’esprit, par exemple en posant la question des dangers de la vaccination insuffisamment expérimentée proposée par certaines entreprises du secteur pharmaceutique.

La direction du lycée a jugé bon de donner suite à une dénonciation d’un parent d’élève, scandalisé par la liberté d’esprit du professeur. Ce dernier a été convoqué par le rectorat qui a opté pour sa suspension pour « apologie du complotisme ».

Un comportement inacceptable pour l’inspection académique de Haute-Garonne

Selon la direction du lycée Raymond-Naves, la liberté d’esprit est donc inacceptable. L’inspection académique de Haute-Garonne a conforté le Proviseur. Elle a également déclaré qu’un enseignant n’a pas le droit d’exprimer ses opinions personnelles auprès de ses élèves, vu que cela pourrait les influencer (sic!). On se rappelle que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, avait l’ambition d’entrer dans l’histoire comme un ministre aussi important que Jules Ferry. Mais il est bien loin du goût de la liberté et du républicanisme de son modèle puisque, sous sa responsabilité, l’école n’est plus un lieu où l’on apprend à penser librement.

Pour le moment, le professeur d’espagnol est suspendu sine die. Sa hiérarchie a en effet décidé d’une « mise à pied à titre conservatoire ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction