Test payant pour relancer la vaccination

Test payant pour relancer la vaccination


Partager cet article

Comme l’avait promis le « conseiller d’un ministre de premier plan» selon Libération du 21 juillet dernier, « ça va être primauté aux vaccinés et vie de merde pour les non-vaccinés ». La guerre d’usure a bel et bien commencé. Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé les nouvelles conditions de remboursement des tests Covid-19. A compter du 15 octobre prochain, ils seront payants pour les adultes non-vaccinés.

Fin de la gratuité pour les tests de confort

« vie de merde pour les non-vaccinés »,le gouvernement use de tous les moyens pour pousser les français à se faire vacciner. Le président Emmanuel Macron a déjà annoncé la fin de la gratuité des tests Covid-19 pour les personnes non-vaccinées le 12 juillet dernier. C’est une mesure prise en vue d’inciter la population à se faire vacciner et afin de réduire les dépenses liées au dépistage. En 2020, elles ont atteint les 2,2 milliards d’euros. Pour cette année, une enveloppe de 4,9 milliards d’euros a été prévue pour financer les opérations de dépistage de Covid-19.

Selon le Premier ministre Jean Castex, lors d’une interview aux Echos du dimanche 26 septembre , la nouvelle mesure entrera en vigueur le 15 octobre prochain. Toutefois, son application se fera sous certaines conditions.

En premier lieu, elle concerne uniquement les dépistages réalisés dans le seul but d’accéder à un pass sanitaire. Le Premier ministre estime que les contribuables ne devront pas supporter les dépenses liées à ces tests de confort.

En outre, le gouvernement a décidé de maintenir la gratuité des tests pour les mineurs, une décision prise suite à la demande des scientifiques dans le cadre de la rentrée scolaire. Selon eux, l’école est l’endroit qui réunit le plus grand nombre d’individus non-vaccinés et c’est aussi un foyer de propagation du coronavirus potentiel. Il est donc nécessaire de surveiller l’évolution de l’épidémie dans les établissements scolaires.

Remboursement des tests réalisés pour raison médicale

Le Premier ministre a aussi annoncé que les tests effectués pour une raison médicale seront toujours remboursés pour les personnes vaccinées et non-vaccinées et ce, avec ou sans prescription médicale. Il faut souligner que le coût du dépistage est de 43 ,89 euros pour un PCR et de 25 euros pour un antigénique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bardella : qu'est-ce que le caillou "RepNat du ghetto" dans sa chaussure, par Elise Rochefort ?

Bardella : qu'est-ce que le caillou "RepNat du ghetto" dans sa chaussure, par Elise Rochefort ?

Comme nous l'avons soutenu, tout indique que la caste a envie de parier sur Bardella en 2027, notamment parce qu'il est susceptible d'être bien placé dans le tiercé des prochaines présidentielles. Encore faut-il nettoyer sa réputation, notamment avec cette ténébreuse affaire de la "RepNat du ghetto". Elise Rochefort vous dit tout. L'affaire « RepNat du Ghetto » (ou « RepNat du Gaito ») désigne une polémique portant sur l'utilisation présumée par Jordan Bardella d'un compte Twitter (X) anonyme e


Rédaction

Rédaction

La bru de François Hollande étale son ignorance à l'antenne

La bru de François Hollande étale son ignorance à l'antenne

Dimanche 12 avril 2026, Émilie Broussouloux, compagne de Thomas Hollande et figure montante de BFM TV, a commis une nouvelle bourde géographique en plein journal : « Boris Kharlamoff avec Margot Sève en direct d’Abu Dhabi, en Arabie saoudite ». Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, n’a jamais appartenu à Riyad. Après Téhéran capitale du Liban en mars, la jeune femme continue les bourdes sur une chaîne qui se veut être une référence de l’information continue. Derrière la gaffe répétée, c'e


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

À partir de quel âge notre Guide de l'épargne-retraite doit vous intéresser ? par Vincent Clairmont

À partir de quel âge notre Guide de l'épargne-retraite doit vous intéresser ? par Vincent Clairmont

Aujourd'hui, le Courrier vous offre le Guide opérationnel de l'épargne retraite à destination des cadres (à télécharger en fin d'article). À partir de quel âge devez-vous le consulter pour éviter la ruine ou la misère au moment de la retraite ? L'idée que la retraite est une fin de carrière tranquille appartient au siècle dernier. En 2026, pour un cadre supérieur, la préparation de la retraite est devenue une véritable ingénierie financière qui commence bien plus tôt qu'on ne le pense. Voic


Rédaction

Rédaction

Taxation des entrepreneurs et des holdings : ce que les députés préparent, par Elise Rochefort

Taxation des entrepreneurs et des holdings : ce que les députés préparent, par Elise Rochefort

Depuis le mois de février, une discrète commission parlementaire, confiée à des "centristes" favorables à une hausse des taxes sur les entrepreneurs, mène un travail d'enquête discret en vue de la prochaine loi de finances. Attention, ça pique ! Le premier constat dressé par la commission est celui d’une perte de visibilité alarmante. Depuis la transformation de l’ISF en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en 2018, l’administration fiscale a perdu sa « boussole » sur le patrimoine financier.


Rédaction

Rédaction