Sites de rencontre, nouveaux espaces où l’on banalise le passe vaccinal

Sites de rencontre, nouveaux espaces où l’on banalise le passe vaccinal


Partager cet article

Un sondage réalisé par Pew Researh Center, publié mardi 27 septembre  révèle que les utilisateurs  des sites de rencontre veulent impérativement connaître le statut vaccinal des profils qu’ils visitent.

Le Pew Research Center a publié le résultat d’une enquête menée auprès de 6034 utilisateurs des sites de rencontre aux États-Unis entre le 5 et 17 juillet dernier. Le sondage concerne l’opinion des panélistes concernant l’affichage du statut vaccinal sur le profil des utilisateurs des applications de rencontre. Avec une politique liberticide qui serait déployée pour des raisons sanitaires, le barrage aux non-vaccinés s’invite également sur les plateformes de rencontres. Outre le physique, les valeurs, les convictions … le statut vaccinal est devenu un critère de choix à mettre en avant sur son profil pour vite trouver son alter ego.

Le statut vaccinal pour matcher plus ?

En mai 2021, pour promouvoir le tout vaccinal, les plateformes de renom comme Bumble, Tinder, Kinge et OkCupid n’ont pas hésité à collaborer avec l’administration Biden .

Aussi, selon certains sites de rencontre, afficher le statut vaccinal sur le profil permet d’attirer l’attention et de rassurer les utilisateurs, de le mettre davantage en avant. Ces sites ont même convaincu leurs abonnés à afficher leur statut vaccinal sur leur profil. Ils proposent à leurs utilisateurs de manière facultative le badge « vacciné ».

Certaines applications ont même proposé des promotions intéressantes aux membres vaccinés afin d’inciter les utilisateurs aux vaccins. Exemple sur Tinder, tous les profils vaccinés ont bénéficié d’un «Superlike» supplémentaire, une fonctionnalité qui est normalement payante.

Selon le sondage du Pew Research Center, 23% des personnes interrogées veulent impérativement connaître le statut vaccinal des utilisateurs.

Les démocrates plus susceptibles que les républicains

Selon le sondage, plus de la moitié des personnes interrogées soit 53 % ont déclaré qu’il était aussi  important que l’affiliation politique de l’utilisateur soit affiché sur son profil. Pour les utilisateurs démocrates ou ceux qui penchent pour le parti démocrate, selon le sondage, 64% d’entre eux (contre 14% des républicains) ont déclaré qu’il est important de connaître le statut vaccinal des profils visités. Ils considèrent même la vaccination comme un facteur de rupture.

Pour information, selon les chiffres des CDC américains( Centers for Disease Control and Prevention), environ 65 % des Américains âgés de 18 à 24 ans et plus de 70 % de ceux âgés de 25 à 49 ans sont entièrement vaccinés, contre plus de 92 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Sur ces sites, les démocrates seraient les plus nombreux à être complètement vaccinés contre le Covid-19. Outre les sites de rencontres, pour une relation amicale ou amoureuse, ces derniers ont également déclaré qu’ils ne souhaitaient pas faire la connaissance d’une personne non vaccinée.

A noter qu’en Suisse, il existe des plateformes de rencontres entre personnes non vaccinées comme Impffrei:Love, avec ses quelques 13.000 membres, des Allemands pour la plupart.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany