Que faire si mon employeur me demande de me vacciner si je n’y suis pas obligé ?

Que faire si mon employeur me demande de me vacciner si je n’y suis pas obligé ?


Partager cet article

Un employeur peut-il demander à un salarié de se faire vacciner contre le COVID si la loi ne l’y oblige pas expressément ? Cette question nous est largement posée. Deux règles simples s’appliquent ici : la loi fixe très précisément les personnels concernés par l’obligation vaccinale (règle n°1) et l’employeur est passible de prison s’il se montre plus exigeant que la loi (règle n°2).

https://youtu.be/iZngencoLao

L’employeur peut-il demander à un salarié qui n’est pas concerné par l’obligation vaccinale déterminée par la loi de se faire néanmoins vacciner ? Dans le cas qui nous occupe, une cadre supérieure qui travaille dans une grande entreprise possédant des établissements concernés par l’obligation vaccinale a découvert que son employeur lui demandait de se faire vacciner. Un examen du cas permet de « requalifier » cette demande.

La loi énumérera de façon restrictive les personnels concernés par l’obligation vaccinale

En l’état actuel de sa rédaction, l’article 5 de la future loi sur le passe sanitaire et sur l’obligation vaccinale énumère les catégories de personnel concernées par l’obligation vaccinale. Nous avons commenté ces points lundi dernier, en rappelant les risques qui pèsent sur un employeur qui ferait de l’excès de zèle.

Dans la pratique, la loi prévoit deux cas :

  • les personnels de certains établissements de santé, qu’elle liste soigneusement,
  • les membres de certaines professions, comme les sapeurs-pompiers ou les psychothérapeutes, sur lesquels nous reviendrons dans un autre article, énumérés limitativement.

En dehors de ces catégories strictes et rigides, la vaccination ne peut pas être forcée par l’employeur.

Tous les salariés d’une entreprise possédant des établissements de santé ne sont pas concernés

Autrement dit, travailler par exemple dans une chaîne de maisons de retraite n’implique pas automatiquement l’obligation vaccinale. Le comptable central de cette chaîne, qui ne met jamais les pieds dans une maison de retraite et dont l’emploi se limite aux locaux du siège administratif n’a pas à être contraint de se vacciner.

En effet, il travaille dans un établissement administratif et non dans un établissement recevant du public (même si l’entreprise a des établissements recevant du public), et il n’appartient pas aux professions concernées par l’obligation vaccinale.

Le prétexte utilisé par certains employeurs selon lequel il risque de contaminer des collègues travaillant avec le public ne tient pas. Le vaccin ne protège en effet ni de la contamination ni de la contagion, et les collègues, surtout s’il en voit quelques-uns une ou deux fois par an, risque bien plus d’être contaminés dans le métro ou dans un centre commercial que par le comptable non-vacciné.

Que risque un employeur qui commet ce genre d’excès de zèle ?

Précisons, comme nous l’avons fait à plusieurs reprises, que l’employeur encourt de lourdes sanctions en demandant à un salarié de se faire vacciner si la loi ne le prévoit pas.

D’une manière générale, l’article 1121-1 du Code du Travail dispose ceci :

Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Autrement dit, un employeur qui restreint la liberté de son salarié en lui demandant de se faire vacciner doit prouver que cette demande est proportionnée au but recherché. En l’espèce, cette demande ne repose sur aucun fondement légal.

Dès lors, on peut considérer que l’employeur qui demande une preuve de vaccination à un salarié qui n’est pas concerné par la mesure se trouve dans la même situation que toute personne demandant indûment un passe sanitaire. Voici ce que dit le point F de l’article 1 de la loi sur ces cas :

F. – Hors les cas prévus aux 1° et 2° du A du présent II, nul ne peut exiger d’une personne la présentation d’un résultat d’examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19, d’un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 ou d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19.
Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende le fait d’exiger la présentation des documents mentionnés au premier alinéa du présent F pour l’accès à des lieux, établissements, services ou événements autres que ceux mentionnés au 2° du A du présent II.

Les sanctions pénales qu’un salarié peut demander contre un employeur qui lui demanderait indument de se vacciner sont donc très lourdes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe