Quand Jean-François Delfraissy invente une efficacité record à la « troisième dose » de vaccin.

Quand Jean-François Delfraissy invente une efficacité record à la « troisième dose » de vaccin.


Partager cet article

Le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy estime que les 7.7 millions de Français éligibles devront recevoir leur troisième injection du vaccin contre le Covid d’ici le début de l’année 2022, voire au cours de la fin de 2021. Lors de son intervention à la matinale de France Inter du 17 novembre, il a avancé l’hypothèse qu’« on sera amené très probablement à aller vers une troisième dose pour la population générale ».  En somme, la politique "du chien crevé au fil de l'eau" continue. Avec une dose de rappel moins d'un an après les premières injections, il est évident que le vaccin est un échec. Cela n'empêche pas les pouvoirs publics et leurs experts de persévérer dans l'erreur.

La propagande gouvernementale bat son plein

L’offensive de propagande et de pression sociale pour généraliser la « troisième dose » a commencé. Actuellement, la troisième dose est réservée aux personnes âgées de plus de 65 ans ou vulnérables. Toutefois, à compter de la date du 1er décembre, les 50-64 ans pourront également effectuer leur troisième rappel . Les pouvoirs publics multiplient les messages pour  que, dès maintenant, les 50-64 ans commencent à prendre rendez-vous –  dans le cas où ils ont reçu la seconde dose depuis maintenant six mois. En tout, trois millions de personnes sont visées.

Le gouvernement de la peur

Evidemment, pour que le mythe du vaccin puisse être entretenu, il faut continuer à faire peur. Lors d’une intervention sur France Inter, le 17 novembre, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a jugé qu’il  qu’il n’était possible d’affronter une cinquième vague qu’à la seule condition que « tous les outils » soient exploités de manière optimale, à l’exemple des gestes barrières et de la vaccination.

Il rajoute à cet effet « Nous devrions pouvoir limiter l’impact de cette cinquième vague, mais ça va être difficile avec un système hospitalier qui est fatigué ». Selon lui, la transmissibilité élevée du variant Delta n’a été que très peu prise au sérieux par la plupart de la population, « y compris dans le milieu médical ». Vivre dans la peur !

Le vrai point sur lequel il y a lieu de s’inquiéter, c’est que chaque mesure prise par le gouvernement ouvre la voie à des restrictions supplémentaires. Et nous avons droit à un scénario qui est toujours le même: d’abord, le ballon d’essai. Le 14 octobre dernier, la ministre du Travail Elisabeth Borne n’excluait pas la possibilité de retirer le pass sanitaire à ceux qui refuseraient la 3e dose de vaccin. Puis, l’annonce apparemment encadrée: le 9 novembre, le Président de la République annonçait une troisième dose pour des catégories bien précises de la population (voir ci-dessus). puis on prône quelques jours plus tard la généralisation de la mesure limitée: c’est le rôle de Jean-François Delfraissy ou du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Les contes de Delfraissy

Jean-François Delfraissy a tenu à préciser qu’après cette dose de rappel, le vacciné allait bénéficier d’une réponse immunitaire « environ dix fois supérieure à celle après la seconde dose ». Aucune preuve de ce qu’il avance mais pourquoi s’empêcher de raconter une belle histoire?

Néanmoins, interrogé quant à la nécessité de procéder à d’autres vaccinations après cette troisième dose, le professeur a indiqué qu’il ne pouvait pas donner de réponse exhaustive à la question. Une façon de répondre: oui mais nous ne pouvons pas encore le dire !

Le président de conseil scientifique fait-il un aveu d’échec de l’efficacité du vaccin face au coronavirus ? On se souvient pourtant des promesses mirobolantes d’immunité absolue fournies par ces vaccins.

Pfizer avait  annoncé dans un communiqué un taux d’efficacité de 95.6¨%. Mais l’immunité s’avère beaucoup moins durable que prévu sans parler des éventuels effets secondaires. Sur ce point,  l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à la suite de l’injection du vaccin a recensé 57 330 cas d’effets indésirables.

Malgré tout, Jean François Delfraissy n’exclut pas un « un rappel sur une population plus globale ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany