Pourquoi le brocoli est-il un super aliment excellent pour la santé ?

Pourquoi le brocoli est-il un super aliment excellent pour la santé ?


Partager cet article

Le brocoli ou Brassica oleracea est un légume crucifère qui appartient à la famille des choux. S’il est parfois négligé à tort, c’est pourtant un super aliment savoureux qui enrichit nos plats et qui regorge de bienfaits pour le corps et la santé !

8 super pouvoirs du brocoli

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le brocoli mérite une place dans votre assiette.

1. Il maintient le cerveau en bonne santé

Pour rester vif, grignotez du brocoli. Une étude de 2015 a révélé que ceux qui mangeaient quotidiennement une à deux portions de légumes à feuilles vertes foncées présentaient une diminution significative du taux de déclin cognitif. Des études plus récentes réalisées sur des souris ont constaté des résultats similaires sur les effets anti-vieillissement et neuroprotecteurs du brocoli.

2. Il renforce la santé du cœur

Il existe de nombreuses preuves soutenant que les légumes sont des aliments sains pour le cœur. Cependant, le brocoli et les autres légumes crucifères sont dans une catégorie à part en matière de santé cardiaque. Le brocoli contient une tonne de nutriments et d’antioxydants dans une petite portion, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’en manger beaucoup pour obtenir les nutriments dont votre cœur a besoin.

C’est également une excellente source de vitamine K, qui est importante pour une tension artérielle saine et une meilleure coagulation sanguine (la vitamine K aide notamment à arrêter le saignement lorsque vous vous coupez). Une étude publiée en 2020 a révélé que les légumes comme le brocoli et les choux de Bruxelles peuvent également aider à prévenir et à gérer les maladies des vaisseaux sanguins. Certains des bienfaits du brocoli sur la santé cardiaque pourraient être attribués à ses propriétés anti-inflammatoires.

Par ailleurs, la teneur en sulforaphane du brocoli peut prévenir et inverser les dommages causés aux parois des vaisseaux sanguins, qui sont souvent causés par une glycémie chronique.

Enfin, selon la School of Public Health de l’Université Harvard, les vitamines du complexe B du brocoli peuvent aider à réguler les niveaux d’homocystéine de votre corps. L’homocystéine est un acide aminé qui augmente parallèlement à une consommation excessive de viande rouge. Des niveaux élevés d’homocystéine dans le corps augmentent le risque de maladie coronarienne.

3. Il aide à se protéger contre le cancer

Une alimentation saine et équilibrée est l’un des meilleurs moyens de prévenir des maladies comme les maladies cardiaques, le diabète, et même certains types de cancer. Le bienfait du brocoli pour la santé le plus largement médiatisé est peut-être son potentiel pour aider à lutter contre le cancer. Une étude récente dans Cancer Treatments Review a révélé que le brocoli et d’autres légumes à feuilles vertes foncées libèrent dans notre corps des produits végétaux secondaires qui ont un potentiel anticancéreux. D’autres revues récentes ont montré que les composés trouvés dans le brocoli peuvent neutraliser les agents cancérigènes et empêcher les cellules cancéreuses de se développer et de se propager.

Les propriétés chimiopréventives du sulforaphane contenu dans ce légume ont été largement étudiées et ses effets sur les cellules souches cancéreuses (CSC) ont permis de tirer des conclusions intéressantes. Il est suggéré que les CSC sont responsables de l’initiation et du maintien de la plupart des formes de cancer et sont connus pour leur résistance aux médicaments. Un certain nombre d’études ont indiqué que le sulforaphane pourrait avoir la capacité de cibler les CSC dans différents types de cancer, ce qui aiderait grandement au processus de récupération et réduirait le risque de rechute.

4. Il permet de lutter contre l’inflammation

Le brocoli, comme de nombreux légumes crucifères, regorge d’antioxydants. Ces substances protègent les cellules des dommages et du stress qui créent une inflammation et augmentent le risque de maladie chronique au fil du temps. Une étude récente dans le Journal of the Academy of Nutrition & Dietetics a révélé que les femmes qui mangeaient plus de légumes crucifères comme le brocoli présentaient des niveaux d’inflammation sanguine plus faibles. Une autre étude récente menée sur des souris a fait écho aux résultats de la consommation de brocoli à des niveaux d’inflammation inférieurs, cette fois dans le cerveau des souris.

Par ailleurs, le brocoli est un excellent anti-inflammatoire qui peut aider à réduire les effets des dommages articulaires causés par l’arthrose. Une étude de 2013 menée par l’Université d’East Anglia a révélé que sa teneur en sulforaphane peut aider à soulager les souffrances associées à l’arthrite. Cette propriété est en grande partie due à la capacité du sulforane à « bloquer les enzymes qui causent la destruction des articulations, en arrêtant une molécule clé connue pour provoquer l’inflammation ».

Enfin, le brocoli est une excellente source d’un phytonutriment particulièrement puissant appelé kaempférol, qui a le potentiel de réduire l’impact des substances liées aux allergies dans le tube digestif. Une étude de2010 publiée dans le journal Inflammation Researcher a révélé qu’en diminuant l’influence des substances liées aux allergies, le kaempférol dans le brocoli aide également à réduire le risque d’inflammation chronique.

5. Il réduit le cholestérol

Un nutritionniste de l’ Université du Texas à Austin parle de la capacité du brocoli à abaisser le taux de cholestérol grâce à sa teneur élevée en fibres solubles, qui se lient au cholestérol dans le sang. Ce processus de liaison rend le cholestérol plus facile à éjecter du corps par les excréments, et en réduit donc les niveaux globaux.

Plus intéressant encore, les pousses de brocoli sont plus puissantes que le brocoli mature dans ce mécanisme. Une étude de 2009 a révélé qu’un extrait de pousses de ce légume était capable de produire de puissants effets hypocholestérolémiants et potentiellement de réduire le stockage des lipides chez les sujets ayant un régime riche en graisses.

6. Il aide le corps à détoxifier

Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences des États-Unis d’Amérique a révélé que les pousses de brocoli peuvent être particulièrement puissantes pour détoxifier le corps des agents cancérigènes. De grandes quantités d’enzymes protectrices peuvent être trouvées dans les pousses crucifères très jeunes (âgées de 3 jours). La capacité de ces germes à protéger contre les agents cancérigènes est de 10 à 100 fois plus puissante que celle des légumes matures.

7. Il aide à la digestion

L’un des avantages les plus connus du brocoli est sa capacité à faciliter la digestion. Cette caractéristique utile peut être attribuée à une teneur en fibres particulièrement élevée – environ 1 gramme de fibres pour 10 calories ! Les fibres aident à garder vos selles régulières et à maintenir des niveaux de bactéries saines dans l’intestin.

Il faut toutefois savoir que la consommation de brocoli à des fins digestives doit se faire par petites quantités, afin de ne pas  produire l’effet inverse. Beaucoup de personnes sont en effet réticentes à manger le brocoli cru de peur d’alourdir leur estomac.

8. Il améliore la santé des yeux

Affectueusement appelées « les vitamines pour les yeux », la lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes très appréciés pour leurs propriétés de renforcement de la vision. Ces deux substances chimiques naturelles se trouvent dans le brocoli et il a été démontré qu’elles aident à protéger contre la dégénérescence maculaire et les cataractes ; deux affections oculaires qui affectent gravement la vision et la qualité de vie.

Le mot de la fin…

Le brocoli est un légume riche en nutriments qui peut améliorer votre santé de diverses manières, notamment en réduisant l’inflammation, en améliorant le contrôle de la glycémie, en renforçant l’immunité et en favorisant la santé cardiaque. Cependant, gardez à l’esprit qu’une bonne santé ne vient pas d’un seul aliment. Le brocoli n’est qu’un des nombreux aliments sains qui peuvent contribuer à une santé optimale. Inclure ce légume nutritif dans votre alimentation saine et équilibrée peut vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs de santé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

Le séminaire informel tenu au château d'Alden-Biesen en février 2026 marque un tournant historique : il a officiellement ouvert la porte à une « Europe à deux vitesses ». Devant l'urgence de la compétition mondiale et l'inertie de la prise de décision à Vingt-Sept, ce sommet a cristallisé une nouvelle doctrine où l'unité ne doit plus être synonyme d'immobilité, mais de fédéralisme pour ceux qui le souhaitent... dont la France. Cette chronique analyse cette transformation à travers deux questi


Rédaction

Rédaction

Licenciements chez Aides: la bureaucratie étatique enterre l'entraide libre

Licenciements chez Aides: la bureaucratie étatique enterre l'entraide libre

L’association Aides, acteur majeur de la lutte contre le VIH en France, supprime 55 postes. En apparence, un énième plan social. En réalité, la double peine pour des usagers déjà marginalisés. L’État pompe, la structure se crispe, et ce sont les séropositifs et les chemsexeurs qui trinquent. L’association Aides a finalisé un plan social supprimant 55 postes. Cette restructuration intervient dans un contexte budgétaire tendu et suscite des inquiétudes sur la continuité de l’accompagnement des pu


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

Pendant que la France se drape dans les rideaux de velours de ses ministères pour étouffer les échos de l'affaire Epstein, de l'autre côté de l'Atlantique, un homme fait tomber les masques. Thomas Massie, le représentant libertarien du Kentucky, vient de nous offrir une leçon magistrale de ce que devrait être un contre-pouvoir. D’un côté, une ingénierie de la vérité ; de l’autre, une ingénierie de l’esquive. Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier “Epstein et le MOSSAD” v


CDS

CDS

Affaire Epstein : après l'audition de Pam Bondi, malaise chez les MAGA, par Elise Rochefort

Affaire Epstein : après l'audition de Pam Bondi, malaise chez les MAGA, par Elise Rochefort

L'audition de la Procureure générale Pam Bondi devant la Commission judiciaire de la Chambre des représentants, qui s'est tenue le 11 février 2026, représente un jalon critique dans l'histoire de la surveillance législative du Département de la Justice (DOJ) des États-Unis. Durant plus de cinq heures de témoignages souvent virulents, Bondi a tenté de défendre sa gestion du département tout en faisant face à un examen sans précédent concernant la publication des dossiers liés à Jeffrey Epstein.


Rédaction

Rédaction