Philippe Herlin : le retour de l’inflation va étrangler l’Etat

Philippe Herlin : le retour de l’inflation va étrangler l’Etat


Partager cet article

Philippe Herlin est l’auteur d’un livre bien connu consacré à l’inflation et à la façon dont l’INSEE la calcule. Il nous a accordé une interview sur le retour de l’inflation et sur les risques que ce retour représente pour les finances publiques. Herlin lance, au fond, une chronique d’un désastre social et économique annoncé, puisque la probable remontée des taux d’intérêt rendra nos déficits abyssaux insupportables. Socialement, la difficulté de mesurer l’inflation rend difficilement palpable la dégradation probable du pouvoir d’achat dans les prochains mois.

https://youtu.be/cu3utjt8QEY

Philippe Herlin est un spécialiste de l’inflation et il avertit utilement des risques encourus par les économies occidentales endettées, et particulièrement par l’économie française, en cas de reprise de l’inflation. Celle-ci ne fait pas encore consensus parmi les analystes, mais elle pointe de plus en plus souvent le bout de son nez, comme le Trésor l’a souligné ces derniers jours.

L’inflation étranglera le gouvernement

Les conséquences d’une inflation galopante sont bien connues : pour continuer à emprunter sur les marchés, les Etats doivent rémunérer leur dette au moins aussi bien que les prix. Si l’inflation monte à 5%, les taux d’intérêt doivent au moins se situer à 5%. En comparaison, la France emprunte aujourd’hui à un taux quasi-nul.

La charge de la dette, c’est-à-dire les remboursements annuels, pourrait donc quadrupler ou quintupler dans les mois à venir, et dépasser le budget de l’Education Nationale. Une telle hypothèse mettrait tout le monde en difficulté, à commencer par le contribuable, qui sera soumis à une pression fiscale exorbitante.

Seules trois solutions s’ouvriront au gouvernement du moment pour riposter à cette situation : soit faire défaut, soit diminuer drastiquement les dépenses publiques, soit augmenter drastiquement les impôts. On sait quelle est la tentation naturelle de la caste au pouvoir en France dans ce cas de figure.

Une dégradation rapide du niveau de vie

En attendant ces perspectives sombres, les Français devraient souffrir de cette hausse des prix mal mesurée par l’INSEE. Les imperfections de l’indice des prix à la consommation sont précisément l’objet du livre de Herlin, que l’INSEE a cherché à discréditer par des notes confidentielles envoyées aux rédactions.

Le livre d’Herlin a le mérite d’avoir étudié les prix de biens de consommation courante inscrits au catalogue de La Redoute depuis 1965. Cette étude historique précise montre les discordances entre les chiffres officiels de l’INSEE (qui ne tient pas compte du logement, notamment), et la réalité du pouvoir d’achat des ménages.

Le retour possible (probable ?) de l’inflation devrait leur coûter très cher dans les prochains mois.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Pour financer le nouveau congé de naissance qui profitera aux CSP+, Bercy prépare un décret qui taillera dans les dépenses destinées aux adolescents les plus pauvres. Tel est le monde idéal du progressisme : déshabiller les plus faibles pour financer les lubies des bobos. Il y a quelque chose de pourri au royaume du "Quoi qu'il en coûte". Alors que les Français, l'esprit embrumé par les fêtes de fin d'année, digéraient leur dinde aux marrons, la technostructure a frappé. Le 30 décembre 2025, da


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

L'image restera gravée dans l'histoire judiciaire et géopolitique du XXIe siècle : Nicolás Maduro, menotté, descendant d'un hélicoptère militaire sur le tarmac de New York, vêtu d'un survêtement gris, quelques heures seulement après son exfiltration de Caracas par les forces spéciales américaines. Pour l'administration Trump, c'est le triomphe final d'une stratégie de "pression maximale". Officiellement, il s'agit d'une victoire de la loi sur le crime, la mise hors d'état de nuire du chef d'un "


Rédaction

Rédaction

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Nous y sommes. Le rideau est tombé sur l'exercice budgétaire 2025, et comme annoncé ici-même, les « ajustements temporaires » promis par le gouvernement ne sont rien d'autre que les fondations d'un nouveau régime de spoliation permanente. Si 2025 a été l'année du choc, 2026 sera celle de l'asphyxie. Le message envoyé par Bercy est clair : le bas de laine des Français n'est plus un sanctuaire, c'est une réserve de chasse pour un État en faillite morale et financière… L'assurance-vie : le massac


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Comment Sarah Knafo (avec la presse Bolloré) justifiera la prise du Groenland par Trump, par Veerle Daens

Comment Sarah Knafo (avec la presse Bolloré) justifiera la prise du Groenland par Trump, par Veerle Daens

Ah, la souveraineté ! Ce mot magique, ce sésame politique qui s’ouvre à toutes les sauces, comme un frigo de célibataire un dimanche soir. Sarah Knafo, égérie d’un parti qui a fait de la récupération sémantique un sport olympique, s’étonne qu’on galvaude le concept. Elle a raison, bien sûr : la souveraineté, c’est comme le bio ou le vin nature, ça se respecte. Sauf quand c’est nous qui le malmenons, évidemment. Sidérée des réactions de la classe politique à la capture de Maduro. Pompée disait


CDS

CDS