Philippe Herlin : le retour de l’inflation va étrangler l’Etat

Philippe Herlin : le retour de l’inflation va étrangler l’Etat


Partager cet article

Philippe Herlin est l’auteur d’un livre bien connu consacré à l’inflation et à la façon dont l’INSEE la calcule. Il nous a accordé une interview sur le retour de l’inflation et sur les risques que ce retour représente pour les finances publiques. Herlin lance, au fond, une chronique d’un désastre social et économique annoncé, puisque la probable remontée des taux d’intérêt rendra nos déficits abyssaux insupportables. Socialement, la difficulté de mesurer l’inflation rend difficilement palpable la dégradation probable du pouvoir d’achat dans les prochains mois.

https://youtu.be/cu3utjt8QEY

Philippe Herlin est un spécialiste de l’inflation et il avertit utilement des risques encourus par les économies occidentales endettées, et particulièrement par l’économie française, en cas de reprise de l’inflation. Celle-ci ne fait pas encore consensus parmi les analystes, mais elle pointe de plus en plus souvent le bout de son nez, comme le Trésor l’a souligné ces derniers jours.

L’inflation étranglera le gouvernement

Les conséquences d’une inflation galopante sont bien connues : pour continuer à emprunter sur les marchés, les Etats doivent rémunérer leur dette au moins aussi bien que les prix. Si l’inflation monte à 5%, les taux d’intérêt doivent au moins se situer à 5%. En comparaison, la France emprunte aujourd’hui à un taux quasi-nul.

La charge de la dette, c’est-à-dire les remboursements annuels, pourrait donc quadrupler ou quintupler dans les mois à venir, et dépasser le budget de l’Education Nationale. Une telle hypothèse mettrait tout le monde en difficulté, à commencer par le contribuable, qui sera soumis à une pression fiscale exorbitante.

Seules trois solutions s’ouvriront au gouvernement du moment pour riposter à cette situation : soit faire défaut, soit diminuer drastiquement les dépenses publiques, soit augmenter drastiquement les impôts. On sait quelle est la tentation naturelle de la caste au pouvoir en France dans ce cas de figure.

Une dégradation rapide du niveau de vie

En attendant ces perspectives sombres, les Français devraient souffrir de cette hausse des prix mal mesurée par l’INSEE. Les imperfections de l’indice des prix à la consommation sont précisément l’objet du livre de Herlin, que l’INSEE a cherché à discréditer par des notes confidentielles envoyées aux rédactions.

Le livre d’Herlin a le mérite d’avoir étudié les prix de biens de consommation courante inscrits au catalogue de La Redoute depuis 1965. Cette étude historique précise montre les discordances entre les chiffres officiels de l’INSEE (qui ne tient pas compte du logement, notamment), et la réalité du pouvoir d’achat des ménages.

Le retour possible (probable ?) de l’inflation devrait leur coûter très cher dans les prochains mois.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains. Le monde


Rédaction

Rédaction

Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

En 2024, 2 000 lits supplémentaires ont été fermés, l’État présente cette contraction comme un « virage ambulatoire ». Derrière cette novlangue sanitaire, l’hospitalisation complète devient une exception coûteuse, victime d’une bureaucratie incapable d’assurer sa propre mission première : soigner. Tandis que la Drees annonce la fermeture de 2 000 lits d’hospitalisation complète en 2024, le soi-disant "ralentissement" de la baisse masque une décennie de désengagement . Ce recul des capacités hos


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe