Pékin met fin aux rumeurs d’une possible ouverture et plaide pour le maintien du zéro Covid

Pékin met fin aux rumeurs d’une possible ouverture et plaide pour le maintien du zéro Covid


Partager cet article

De nombreuses rumeurs sur l’abandon de la stratégie Zéro Covid en Chine ont circulé sur la toile la semaine dernière. Pourtant, les autorités chinoises ont affirmé qu’elles sont infondées et que le pays continue à poursuivre la même politique.

La semaine dernière, les rumeurs non confirmées sur la fin de la politique Zéro Covid ont circulé. Selon Bloomberg, une capture d’écran avec un message de quatre paragraphes aurait détaillé un plan de réouverture de la Chine. Une rumeur qui a fait bondir l’indice boursier chinois MSCI ChinaIndex à 450 milliards de dollars. Mais le gouvernement chinois a décidé de répondre aux rumeurs, affirmant que Pékin continuera d’appliquer les mesures drastiques dans le cadre de la politique stricte du zéro Covid.

Maintien de la politique zéro Covid

Lors d’une conférence de presse samedi, les responsables de la santé en Chine ont annoncé que la stratégie Zéro Covid reste en vigueur. Malgré la frustration croissante de l’opinion publique, les responsables sanitaires estiment qu’elle a permis de maintenir le nombre de cas d’infections et de décès à un niveau bien faible.

Selon le responsable du contrôle des maladies, Hu Xiang, cette politique de prévention et de contrôle de la pandémie et les mesures adoptées sont bien correctes. En effet, la stratégie permet de « prévenir les importations de l’extérieur et les rebonds internes », M.Hu a ajouté que « nous devons adhérer au principe qui consiste à donner la priorité aux personnes et aux vies ».

Une pression sanitaire pesant sur les citoyens et les investisseurs

Cette annonce faite par les responsables de la santé chinois était un coup dur pour les investisseurs et les citoyens, qui ont espéré un assouplissement des restrictions.

En effet, l’application du zéro Covid est devenue source de frustration et de mécontentement.  Nombreux sont les cas tragiques générés par cette politique.

On cite entre autres une  tragédie qui a suscité l’indignation nationale, un enfant de trois ans est mort empoisonné au gaz mercredi dans un immeuble fermé à Lanzhou, dans le nord-ouest du pays, les restrictions imposées ont retardé l’arrivée des secours.

Notons que la Chine a enregistré 5.496 infections locales selon les données officielles publiées dimanche. Autrement dit, il y a une augmentation des cas de contamination en dépit des restrictions strictes imposées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hôpital public : huit mois de suspension pour un calot non enlevé

Hôpital public : huit mois de suspension pour un calot non enlevé

Le tribunal administratif de Paris maintient la suspension de huit mois d'une infirmière de la Pitié-Salpêtrière pour refus d'enlever son calot hors bloc opératoire. Une décision provisoire qui soulève des questions sur la liberté individuelle face aux règles bureaucratiques et au gaspillage des ressources publiques. Dans un contexte de tensions sur la laïcité et les uniformes hospitaliers, le tribunal administratif de Paris a rejeté, ce mercredi, le recours en référé de Majdouline B., infirmiè


Rédaction

Rédaction

Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"

Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"

La mort de Quentin Deranque, militant français de 23 ans, après une agression à Lyon, suscite des réactions européennes. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, évoque une « blessure pour toute l’Europe » et dénonce un climat de haine idéologique. La mort de Quentin Deranque dépasse le cadre national. Sur le réseau social X, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a exprimé son émotion après le décès du jeune militant. Elle dénonce un climat de haine idéologique et appelle


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Macron et le dossier Epstein: la " propagande russe"comme unique réponse au scandale

Macron et le dossier Epstein: la " propagande russe"comme unique réponse au scandale

Alors que les ""Epstein Files" ébranlent les élites mondiales, l’appareil d'État français et ses relais médiatiques dénoncent une ingérence russe. Sous couvert de lutte contre la désinformation, cette stratégie vise surtout à étouffer tout débat lucide sur les dérives oligarchiques. La publication, fin janvier 2026, de millions de documents issus des archives de la justice américaine concernant Jeffrey Epstein aurait dû provoquer un séisme de transparence. Au lieu de cela, nous assistons en Fra


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?

Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?

Le tragique décès de Quentin Deranque à Lyon, ce week-end de février 2026, ne restera pas dans les annales comme un simple fait divers de plus dans une France ensauvagée. Pour qui sait lire entre les lignes du narratif officiel, nous assistons à une manœuvre de bascule systémique d'une ampleur inédite. L'objectif? Opérer un transfert de "ladrerie" politique : normaliser définitivement le Rassemblement National (RN) pour mieux jeter La France Insoumise (LFI) dans les ténèbres extérieures de l'arc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe