Pékin met fin aux rumeurs d’une possible ouverture et plaide pour le maintien du zéro Covid

Pékin met fin aux rumeurs d’une possible ouverture et plaide pour le maintien du zéro Covid


Partager cet article

De nombreuses rumeurs sur l’abandon de la stratégie Zéro Covid en Chine ont circulé sur la toile la semaine dernière. Pourtant, les autorités chinoises ont affirmé qu’elles sont infondées et que le pays continue à poursuivre la même politique.

La semaine dernière, les rumeurs non confirmées sur la fin de la politique Zéro Covid ont circulé. Selon Bloomberg, une capture d’écran avec un message de quatre paragraphes aurait détaillé un plan de réouverture de la Chine. Une rumeur qui a fait bondir l’indice boursier chinois MSCI ChinaIndex à 450 milliards de dollars. Mais le gouvernement chinois a décidé de répondre aux rumeurs, affirmant que Pékin continuera d’appliquer les mesures drastiques dans le cadre de la politique stricte du zéro Covid.

Maintien de la politique zéro Covid

Lors d’une conférence de presse samedi, les responsables de la santé en Chine ont annoncé que la stratégie Zéro Covid reste en vigueur. Malgré la frustration croissante de l’opinion publique, les responsables sanitaires estiment qu’elle a permis de maintenir le nombre de cas d’infections et de décès à un niveau bien faible.

Selon le responsable du contrôle des maladies, Hu Xiang, cette politique de prévention et de contrôle de la pandémie et les mesures adoptées sont bien correctes. En effet, la stratégie permet de « prévenir les importations de l’extérieur et les rebonds internes », M.Hu a ajouté que « nous devons adhérer au principe qui consiste à donner la priorité aux personnes et aux vies ».

Une pression sanitaire pesant sur les citoyens et les investisseurs

Cette annonce faite par les responsables de la santé chinois était un coup dur pour les investisseurs et les citoyens, qui ont espéré un assouplissement des restrictions.

En effet, l’application du zéro Covid est devenue source de frustration et de mécontentement.  Nombreux sont les cas tragiques générés par cette politique.

On cite entre autres une  tragédie qui a suscité l’indignation nationale, un enfant de trois ans est mort empoisonné au gaz mercredi dans un immeuble fermé à Lanzhou, dans le nord-ouest du pays, les restrictions imposées ont retardé l’arrivée des secours.

Notons que la Chine a enregistré 5.496 infections locales selon les données officielles publiées dimanche. Autrement dit, il y a une augmentation des cas de contamination en dépit des restrictions strictes imposées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS