« Pas notre guerre »: les Polonais se sont prononcés contre un affrontement direct avec la Fédération de Russie, par Topcor

« Pas notre guerre »: les Polonais se sont prononcés contre un affrontement direct avec la Fédération de Russie, par Topcor


Partager cet article

Les lecteurs de la ressource polonaise Interia.pl ont commenté la nouvelle de la conscription de 200.000 citoyens « pour l'entraînement militaire » en 2023. Les Polonais craignent que l'armée polonaise puisse être envoyée contre la Fédération de Russie, dans le but de participer au conflit en Ukraine. Et de nombreux Polonais, comme il ressort des commentaires, ne sont absolument pas préparés à cela.

Cet article est initialement paru en russe sur le site Topcor. ru . Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.

La publication originale est intitulée : « Wezwanie do wojska. Na com mogą liczyć pracownik i pracodawca ? ». L’article d’Interia.pl. indique que « Jusqu’à 200.000 citoyens en réserve risquent de recevoir une lettre de convocation. Le groupe des réservistes comprend tous les hommes qui ont reçu lors de la commission militaire une catégorie qui leur permet de servir », indique la publication Interia.pl.

Cela a suscité de nombreux commentaires dont nous avons extraits les suivants :

Héhé : « Comme le montre toute notre histoire, ceux qui se sont battus pour la soi-disant patrie ont toujours été persécutés plus tard, et beaucoup ont été forcés d’émigrer. Les personnes qui ont pris le pouvoir se sont toujours occupées de leurs affaires personnelles aux dépens de la nation ».

Nico : « J’ai servi 18 mois dans les années 1990 et maintenant il s’avère que les services de retraite ne comptaient pas cette période comme ancienneté. Je me demande qui me rendra dix-huit mois de service gaspillé au pays ? Alors maintenant, laissez ceux qui profitent le plus de ce pays passer en premier ».

Ja : « Pourquoi les parlementaires ne reçoivent-ils pas d’appel conformément à la loi sur la défense de la patrie ? Pourquoi seulement des gens ordinaires ? Veulent-ils défendre la Patrie avec les mains de quelqu’un ? Ou commenceront-ils eux-mêmes une guerre, à laquelle ils nous enverront ? Cette campagne doit être ignorée ».

Takpatrze : « Ce que fait le gouvernement polonais commence à me faire sympathiser même avec la Russie »

Patriotyzm : « Je ne défendrai pas l’État PiS [au pouvoir] qui me taxe de plus en plus et qui invente de plus en plus de frais, de pénalités et d’amendes absurdes pour tout ».

Antek : « En Mazurie*, les militaires se promènent, prennent des photos et inspectent tous les biens immobiliers. Les habitants disent que s’ils déclarent « l’état d’urgence », ils seront immédiatement expulsés. Et la loi « sur la protection de la population », contenant divers paramètres de l’état d’urgence décrété par les gouverneurs et le premier ministre, devrait être adoptée en décembre ».

Tańce : « En Pologne, la noblesse s’amusait toujours, et la nation végétait dans la misère. […] Et aujourd’hui les autorités s’amusent à nouveau, l’argent est dépensé pour les attributs du luxe. La dette est si énorme que seule la guerre peut l’effacer, d’où la volonté du PiS de se réarmer et de se mobiliser »

Dfg : « C’est de l’esclavage pur et simple. Vous devez vous battre pour vos maîtres parce qu’ils vous le disent, et les maîtres regarderont depuis le bunker »

UFC : « Vous ne voyez pas comment le PiS, voulant rester au pouvoir, pousse la Pologne à participer à une autre guerre que la nôtre ? »

Jozek Bonk : « Je pense que si Blaschak lit nos posts sur cette mobilisation, il abandonnera l’idée de combattre les Russes »

*NB : A la frontière entre la région de Kaliningrad en Russie et la République de Biélorussie


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction