Pandora Papers : Plusieurs personnalités mondiales accusées d’évasion fiscale

Pandora Papers : Plusieurs personnalités mondiales accusées d’évasion fiscale


Partager cet article

Les résultats de l’enquête « Pandora Papers » publiés le dimanche 3 octobre dernier ont révélé que plusieurs dirigeants et personnalités célèbres sont accusés d’évasion fiscale. Ils ont, à priori, dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore. Les accusations s’appuient sur environ 11,9 millions de documents. On se demande cependant pourquoi cette fuite a lieu maintenant.

A propos de l’enquête « Pandora Papers »

Il s’agit d’une nouvelle enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), un organisme à but non lucratif basé à Washington D .C, aux Etats-Unis. Publiée le dimanche 3 octobre 2021, c’est le fruit du travail d’environ 600 journalistes originaire de 117 pays différents. Les résultats de cette enquête sont basés sur environ 11,9 millions de documents. Ils provenaient de 14 sociétés de services financiers.

Dans ces documents, plusieurs dirigeants sont épinglés pour évasion fiscale. Ils ont dissimulé des avoirs dans plus de 29.000 sociétés offshores situées dans des pays à fiscalité avantageuse appelés des paradis fiscaux. Les fonds placés sont ensuite investis dans des résidences de luxe.

Il faut souligner que l’ICIJ a été créé par le Centre américain pour l’intégrité publique en 1997. Mais depuis 2017, il est devenu une organisation indépendante. Depuis la publication des résultats de l’enquête « Panama Papers », le consortium fait trembler des dirigeants et les personnes les plus fortunées du monde, notamment ceux qui ont amassé leurs fortunes via des actes illicites.

Les Etats-Unis devenus paradis fiscaux?

Dans son enquête, le consortium a levé le voile sur les affaires louches du roi Abdallah II de Jordanie. Le monarque a érigé environ 30 sociétés offshores dans des territoires qui appliquent un système fiscal avantageux et a fait acquisition d’au moins 14 propriétés luxueuses au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour un coût de 106 millions de dollars. La plus récente est une belle propriété qui se trouve à Malibu.

L’ICIJ a également dévoilé la richesse secrète du Premier ministre tchèque, Andrej Babis. Selon les documents réunis par le consortium, ce dernier a placé 22 millions de dollars dans des sociétés-écrans afin de s’approprier le château Bigaud, une vaste propriété se trouvant à Mougins, une commune française appartenant au département des Alpes-Maritimes. Ce dirigeant européen est aussi propriétaire de 7 autres résidences de luxe acquises grâce à une société-écran monégasque.

Epinglé également, le président d’Equateur Guillermo Lasso a placé des fonds dans deux trusts situés aux Etats-Unis.

Activités en contraste avec leurs discours intègres

L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, et son épouse figurent également parmi les personnalités mondiales mises en cause.   Ils sont devenus propriétaires d’un immeuble de bureaux de style victorien, acquis grâce à une société se trouvant dans les îles Vierge. Pour rappel, en 1994, candidat au chef du parti travailliste, il a toujours dénoncé la corruption et a  voulu« contrer les abus du système fiscal ».

Même cas pour le président kenyan Uhuru Kenyatta, qui a pourtant fait de la lutte contre la corruption le leitmotiv de son second mandat. Le consortium l’accuse lui et des membres de sa famille, d’avoir dissimulé 30 millions de dollars dans des fonds offshores. Le premier ministre pakistanais Imran Khan, selon les révélations des Panama Papers, ainsi que des membres de son gouvernement et de sa famille font transiter des millions de dollars sur des comptes offshores. Ce dernier a pourtant promis d’endiguer la corruption et l’évasion fiscale dans son pays. Le nom de l’ancien directeur général du FMI (fonds monétaire international), Dominique Strauss-Kahn a aussi été cité dans ces documents de l’ICIJ.

Enfin, des proches de Vladimir Poutine sont également visés par le consortium dans son enquête « Pandora Papers ». Il faut mentionner que ce président russe a déjà été accusé d’avoir enrichi ses proches dès son accès au pouvoir. De nouveaux éléments sont tombés entre les mains du consortium. Ils révèlent par exemple que l’ami d’enfance du président, un ancien boucher nommé Pëtr Kolbin, possède désormais des parts dans des sociétés pétrolières.

Du côté des stars mondiales, l’accusation se porte sur chanteuse colombienne Shakira, la star du cricket d’origine indienne Sachin Tendulkar et la belle   allemande Claudia Schiffer.

Certains observateurs, à commencer par Edward Snowden ont souligné que ce genre de fuites est toujours un peu suspect tant on est surpris que les sociétés financières concernées laissent autant de traces visibles et compromettent ainsi leurs clients.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Taxes aériennes : comment la taxe sur les billets d'avion achève la diagonale du vide

Taxes aériennes : comment la taxe sur les billets d'avion achève la diagonale du vide

La compagnie low-cost Ryanair continue son exode des aéroports français. Après Bergerac, Brive et Strasbourg, c'est au tour de Clermont-Ferrand de perdre trois lignes régulières vers Londres, Fès et Porto. La raison ? Une taxe franco-française sur les billets d'avion, augmentée récemment. Ryanair dénonce une mesure qui pénalise les voyageurs et les compagnies, favorisant des marchés plus compétitifs ailleurs. Cette décision illustre parfaitement comment l'interventionnisme étatique, sous couvert


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les manœuvres de survie face à un krach financier, par Vincent Clairmont

Les manœuvres de survie face à un krach financier, par Vincent Clairmont

L'histoire financière moderne n'est pas ce long fleuve tranquille que les économistes de cour tentent de vous vendre. C’est une succession brutale de cycles de prospérité interrompus par des chocs violents et des périodes de panique. De la tulipe hollandaise aux algorithmes déchaînés du XXIe siècle, le krach demeure une constante inévitable de notre paysage économique. Pour vous, épargnants, la question n'est plus de savoir si le ciel va nous tomber sur la tête, mais bien quand cela se produira


Rédaction

Rédaction

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Le couperet est tombé hier. Avec l’adoption de l’article 6-9, le législateur ne se contente plus de « recommander » : il impose une muraille de Chine numérique entre les moins de 15 ans et les réseaux sociaux. Si l'intention — protéger nos enfants des abysses algorithmiques — est noble, la méthode, elle, pose des questions brûlantes sur la fin de l’anonymat et la surveillance généralisée. Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?Alors que les yeux du monde sont rivés sur


Rédaction

Rédaction