OpenAI débarque à Paris

OpenAI débarque à Paris


Partager cet article

Après Londres et Dublin, OpenAI poursuit son expansion européenne avec un nouveau bureau à Paris. Le géant californien OpenAI, leader mondial de l’intelligence artificielle avec Chat GPT, a annoncé le mercredi 9 octobre dernier l’ouverture d’un bureau à Paris. Cette première implantation du géant de l’intelligence artificielle (IA) américain en Europe continentale est prévue avoir lieu d’ici la fin 2024.  D’après L’Informé, les recrutements devraient démarrer prochainement, dans le cadre d’une volonté d’OpenAI de « collaborer étroitement avec les entreprises, institutions et développeurs français ».

L’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, OpenAI, continue de renforcer sa présence en Europe en annonçant l’ouverture d’un bureau à Paris. Cette nouvelle filiale, située dans le prestigieux 8ème arrondissement, s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale de la société, qui a déjà ouvert des bureaux à Londres et Dublin en 2023. L’entreprise s’apprête à recruter et renforcer son ancrage en France tout en veillant à respecter les règles sur les droits d’auteur.

Une démarche pour la démocratisation de l’IA

OpenAI, la start-up à l’origine du ChatGPT, prévoit de faire son entrée en Europe continentale. Le mercredi 9 octobre dernier, la société  californienne a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau à Paris.

Notons que d’autres géants de la Silicon Valley comme Google et Netflix ont déjà précédé OpenAI. Ces deux sociétés disposent déjà d’un siège en France. OpenAI devrait installer une équipe dans la capitale tricolore d’ici la fin de l’année 2024.

La start-up californienne est déjà présente à Londres, le siège original de DeepMind, la filiale d’IA de Google. Elle a également annoncé qu’elle vous s’implanter à Bruxelles, New York et Singapour.

Pour un respect des droits d’auteur

L’objectif d’OpenAI dans ce projet d’ouverture de bureau à Paris est d’accompagner son développement commercial. La société californienne compte conquérir les marchés importants.

Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, a déclaré que cette nouvelle implantation permettra à l’entreprise d’accéder au « vivier de talents français » et d’accompagner les acteurs locaux dans l’adoption des technologies d’intelligence artificielle. Il a également souligné l’importance de la France en matière d’innovation, affirmant que « la France est mondialement reconnue pour son leadership en technologie et en IA ». Cette implantation s’inscrit dans une vision plus large, puisqu’OpenAI prévoit également de s’installer à Bruxelles dans les mois à venir.

Notons que l’annonce de l’arrivée d’OpenAI à Paris survient après la publication d’un article de l’Informé, le média de Xavier Niel, vers la mi-septembre. Il évoquait le refus de la société américaine de négocier avec deux organismes de la presse française concernant l’utilisation des contenus de 800 titres. Dans un contexte de préoccupations croissantes autour des questions de droit d’auteur, particulièrement en France, OpenAI a pris soin de préciser qu’elle « continue d’opérer dans les limites légales applicables ». Elle a annoncé le développement d’un outil permettant à ces derniers de spécifier s’ils acceptent ou non que leurs œuvres soient utilisées pour entraîner les modèles d’IA comme ChatGPT.

Cette annonce intervient peu après qu’OpenAI a finalisé une levée de fonds colossale de 6,6 milliards de dollars, confirmant ainsi son statut de géant dans le domaine de l’intelligence artificielle.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany