OpenAI débarque à Paris

OpenAI débarque à Paris


Partager cet article

Après Londres et Dublin, OpenAI poursuit son expansion européenne avec un nouveau bureau à Paris. Le géant californien OpenAI, leader mondial de l’intelligence artificielle avec Chat GPT, a annoncé le mercredi 9 octobre dernier l’ouverture d’un bureau à Paris. Cette première implantation du géant de l’intelligence artificielle (IA) américain en Europe continentale est prévue avoir lieu d’ici la fin 2024.  D’après L’Informé, les recrutements devraient démarrer prochainement, dans le cadre d’une volonté d’OpenAI de « collaborer étroitement avec les entreprises, institutions et développeurs français ».

L’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, OpenAI, continue de renforcer sa présence en Europe en annonçant l’ouverture d’un bureau à Paris. Cette nouvelle filiale, située dans le prestigieux 8ème arrondissement, s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale de la société, qui a déjà ouvert des bureaux à Londres et Dublin en 2023. L’entreprise s’apprête à recruter et renforcer son ancrage en France tout en veillant à respecter les règles sur les droits d’auteur.

Une démarche pour la démocratisation de l’IA

OpenAI, la start-up à l’origine du ChatGPT, prévoit de faire son entrée en Europe continentale. Le mercredi 9 octobre dernier, la société  californienne a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau à Paris.

Notons que d’autres géants de la Silicon Valley comme Google et Netflix ont déjà précédé OpenAI. Ces deux sociétés disposent déjà d’un siège en France. OpenAI devrait installer une équipe dans la capitale tricolore d’ici la fin de l’année 2024.

La start-up californienne est déjà présente à Londres, le siège original de DeepMind, la filiale d’IA de Google. Elle a également annoncé qu’elle vous s’implanter à Bruxelles, New York et Singapour.

Pour un respect des droits d’auteur

L’objectif d’OpenAI dans ce projet d’ouverture de bureau à Paris est d’accompagner son développement commercial. La société californienne compte conquérir les marchés importants.

Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, a déclaré que cette nouvelle implantation permettra à l’entreprise d’accéder au « vivier de talents français » et d’accompagner les acteurs locaux dans l’adoption des technologies d’intelligence artificielle. Il a également souligné l’importance de la France en matière d’innovation, affirmant que « la France est mondialement reconnue pour son leadership en technologie et en IA ». Cette implantation s’inscrit dans une vision plus large, puisqu’OpenAI prévoit également de s’installer à Bruxelles dans les mois à venir.

Notons que l’annonce de l’arrivée d’OpenAI à Paris survient après la publication d’un article de l’Informé, le média de Xavier Niel, vers la mi-septembre. Il évoquait le refus de la société américaine de négocier avec deux organismes de la presse française concernant l’utilisation des contenus de 800 titres. Dans un contexte de préoccupations croissantes autour des questions de droit d’auteur, particulièrement en France, OpenAI a pris soin de préciser qu’elle « continue d’opérer dans les limites légales applicables ». Elle a annoncé le développement d’un outil permettant à ces derniers de spécifier s’ils acceptent ou non que leurs œuvres soient utilisées pour entraîner les modèles d’IA comme ChatGPT.

Cette annonce intervient peu après qu’OpenAI a finalisé une levée de fonds colossale de 6,6 milliards de dollars, confirmant ainsi son statut de géant dans le domaine de l’intelligence artificielle.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe