Ocugen signe un accord avec l’Université de Washington pour la commercialisation d’un vaccin anti-Covid par voie nasale

Ocugen signe un accord avec l’Université de Washington pour la commercialisation d’un vaccin anti-Covid par voie nasale


Partager cet article

Développé par une équipe de chercheurs à l’Université de Washington à St-Louis, le vaccin nasal contre le Covid-19 sera bientôt disponible aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. Les droits de développement, de fabrication et de commercialisation du produit ont été cédés à l’entreprise américaine de biotechnologie Ocugen. Cette dernière prévoit de collaborer avec des agences gouvernementales américaines pour le lancement des essais cliniques.

Les scientifiques de l’Université de Washington, incluant notamment le professeur de radio-oncologie David T. Curiel et le professeur de médecine Michael S.Diamond, ont développé un vaccin nasal expérimental. Leur collaboration a débuté en 2020 alors que le coronavirus commençait à se propager à travers le monde. Notons que le Pr Curiel a déjà travaillé sur l’utilisation de l’adénovirus, des virus froids inoffensifs et désactivés, dans le but de créer des thérapies géniques pour lutter contre le cancer et d’autres pathologies. De son côté, le Professeur Diamond , médecin virologue et spécialiste en maladies infectieuses a étudié un échantillon du SARS-CoV-2 obtenu des National Institutes of Health (NIH) dans son laboratoire. Les deux professionnels ont décidé de collaborer pour créer un vaccin nasal à base d’adénovirus. Pour l’heure, quatre pays auraient autorisé les vaccins inhalables qui s’affranchissent des aiguilles. Les plus connus sont  le russe Spoutnik V sorti en mars 2022 et le Convidecia Air du chinois CanSino Biologics sorti au mois de septembre dernier. Leur efficacité n’est pas encore connue, ces vaccins nasaux n’ont pas encore reçu d’autorisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé ni des principaux régulateurs de l’Union européenne (EMA) et américain (FDA).

La technologie du vaccin intranasal cédée à Ocugen

L’Université de Washington a décidé de céder pour un million de dollars la licence de fabrication et de commercialisation de son vaccin intranasal à Ocugen. Cette biotech basée en Pennsylvanie est spécialisée dans le développement et la commercialisation de thérapies géniques et cellulaires et de vaccins innovants.

Ocugen prévoit de collaborer avec les agences gouvernementales américaines en charge de la gestion de la pandémie afin de lancer les essais cliniques et la production du vaccin. L’entreprise étudie aussi la possibilité de faire de ce vaccin un rappel universel. Il sera produit et commercialisé aux États-Unis, en Europe et au Japon.

La biotech devrait également payer des frais annuels de maintien de la licence et des étapes réglementaires et commerciales pouvant atteindre 37 millions de dollars. On est loin des chiffres astronomiques du marché des vaccins Covid-19, qui représentent plusieurs milliards de dollars.

Pour Michael Diamond, M.D., Ph.D., co-inventeur de la technologie du vaccin nasal, l’objectif est d’utiliser les connaissances acquises en laboratoire pour améliorer la santé de la vie des gens.

Dans un communiqué , il explique « que le vaccin peut être administré directement dans le nez, il est spécifiquement conçu pour bloquer l’infection à la porte d’entrée du virus, et nous pensons qu’il peut aider à prévenir la transmission ainsi qu’à fournir une protection contre les nouvelles variantes de Covid-19. »

Un vaccin intranasal qui réduit l’infection et la transmission

Les premières études menées par l’Université de Washington ont révélé que l’administration de ce vaccin intranasal a généré une forte réponse immunitaire dans tout le corps, en particulier au niveau du nez et des voies respiratoires, lieux où le SARS-Cov-2 pénètre et se développe.

Selon les experts, l’administration de ce vaccin nasal bloque l’action du virus et sa réplication, ce qui éliminera tout risque d’infection. Il serait beaucoup plus efficace que les vaccins actuels.

L’autre avantage, c’est qu’il ne requiert pas l’utilisation d’aiguille d’après le Pr Curiel. Cela permet d’encourager certaines personnes qui ont peur de recevoir une injection. Il a ajouté que ce sérum peut renforcer l’immunité des personnes déjà vaccinées, peu importe leurs antécédents de vaccination.

Le PDG d’Ocugen, Shankar Musuniri, se réjouit du potentiel de ce vaccin nasal de l’Université de Washington, qui induit une forte immunité des muqueuses et pourrait réduire l’infection, sa transmission et l’apparition de nouveaux variants. Il se dit « impatient de travailler avec les régulateurs américains, européens et japonais pour accélérer son développement ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany