Objection de conscience : le mode d’emploi avec Maître Marian

Objection de conscience : le mode d’emploi avec Maître Marian


Partager cet article

Comment mettre en oeuvre l’objection de conscience vaccinale au jour le jour ? Nous avons déjà proposé une déclaration d’objection vaccinale la semaine dernière. Maître Maude Marian nous détaille aujourd’hui le mode d’emploi concret de cette disposition issue de la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

L’objection de conscience vaccinale est directement issue de l’arrêt Vavricka du 8 avril 2021 de la CEDH. Si le Sénat l’a repoussée lors du débat sur le passe vaccinal, elle n’en reste pas moins applicable en droit français.

Nous savons tous, en revanche, qu’elle suppose un combat de plus ou moins longue haleine selon le nombre de personnes qui y feront recours.

L’objection de conscience vaccinale, mode d’emploi

Maître Maud Marian a récapitulé pour nous les grands points de mise en oeuvre de cette objection de conscience.

Nous en rappelons ici les principaux éléments :

  1. Bien comprendre, et s’approprier cette démarche, notamment en maîtrisant le concept d’objection de conscience vaccinale (nous détaillerons ce point au fil de l’eau)
  2. Imprimer et signer la déclaration d’objection de conscience déjà publiée sur le site de Rester libre ! (n’hésitez pas à adhérer…)
  3. Constituer un petit groupe d’objecteurs de conscience autour de vous (3 ou 4 personnes, cela suffit)
  4. Vous rendre en groupe dans un musée, une bibliothèque, un théâtre et exiger l’accès au lieu en payant votre place si besoin, et en excipant de votre statut d’objecteur de conscience
  5. Prenez le temps d’expliquer calmement et pacifiquement votre démarche et votre statut
  6. Ne manifestez aucune forme d’agressivité, ne commettez aucun dommage, ni aux biens, ni aux personnes
  7. Filmez cette scène pour pouvoir nous transmettre les images et les diffuser sur les réseaux sociaux
  8. Si les responsables des lieux font intervenir les forces de l’ordre, restez sur les lieux jusqu’à verbalisation
  9. Si vous êtes verbalisé, contestez l’infraction au moyen des documents-types que nous publierons prochainement
  10. Nous vous accompagnerons au tribunal de police pour faire reconnaître votre statut

A force de victoires devant les tribunaux, nous obtiendrons la reconnaissance de l’objection de conscience vaccinale.

Un nouveau mode de militantisme

Comme vous le comprenez, l’objection de conscience vaccinale est un mode d’action qui implique les citoyens et qui ressemble beaucoup à la désobéissance civile.

Nous ne vous proposons pas ici, de façon populiste, de remettre à d’autres la charge de vous défendre ou de peser sur la réalité en finançant un énième recours perdu d’avance (mais souvent très juteux pour l’avocat qui le soutient).

Nous ne voulons pas mener le combat à votre place.

Nous voulons que vous le meniez avec nous de façon pacifique.

Suivez nos prochaines publications… Nous vous tiendrons régulièrement informés de nos actions. Et rendez-vous d’ores et déjà sur les forums de Rester libre ! pour constituer vos groupes locaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins ARN : la confiance s’effondre, les actions de Big Pharma plongent
Photo by Guido Hofmann / Unsplash

Vaccins ARN : la confiance s’effondre, les actions de Big Pharma plongent

Aux États-Unis, l'enquête élargie de la FDA sur des décès potentiellement liés aux vaccins ARNm COVID fait plonger les actions de Moderna, Pfizer et BioNTech. L’industrie pharmaceutique américaine traverse l’une de ses pires secousses depuis la crise sanitaire. Après des années de profits historiques financés par les États et soutenus par des politiques vaccinales massives, les géants du vaccin ARN font face à un retournement spectaculaire. La Food and Drug Administration (FDA) a confirmé l’ouv


Rédaction

Rédaction

Protection de l’enfance ou camp de redressement ? L’horreur ordinaire du service public

Protection de l’enfance ou camp de redressement ? L’horreur ordinaire du service public

À Paris, des éducateurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ont rasé le crâne d’un garçon de 8 ans placé, l’ont filmé et moqué sur WhatsApp. Une « sanction » décidée sans accord parental ni judiciaire : l’État éducateur dans toute sa splendeur. Février 2025, foyer Jean-Cotxet (13e arrondissement). Eliott *, 8 ans, placé par décision judiciaire, est assis torse nu sur une chaise. Une éducatrice lui passe la tondeuse sur la tête tandis qu’un collègue filme et commente : « On va t’appeler Double F


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Narcotrafiquants : comment la France  propulse la cocaïne au sommet des marchés noirs

Narcotrafiquants : comment la France propulse la cocaïne au sommet des marchés noirs

En France, la consommation de cocaïne est de plus en plus banalisée. Sa consommation a triplé depuis 2010, générant 3,1 milliards d'euros en 2023, surpassant le cannabis en valeur. Cette explosion, alimentée par la prohibition étatique, illustre l'inefficacité des politiques répressives. Une note de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, publiée lundi, révèle une explosion de la consommation des stupéfiants et une croissance fulgurante du narcotrafic. En effet, le volu


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Transparence : pourquoi le CDS s'apprête à exclure Edouard Husson

Transparence : pourquoi le CDS s'apprête à exclure Edouard Husson

Dans notre souci de transparence vis-à-vis de nos lecteurs, nous publions aujourd'hui le rapport moral du président de la société éditrice du Courrier des Stratèges demandant l'exclusion du capital d'Edouard Husson pour manquement à l'affectio societatis de l'entreprise. Ce rapport a été adopté à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale exceptionnelle du 8 décembre 2025, à laquelle Edouard Husson n'a pas voulu participer quoi qu'il détienne 35% des parts du Courrier des Stratèges.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe