Nouvelle mise à jour de la FDA pour doper la vaccination des bébés

Nouvelle mise à jour de la FDA pour doper la vaccination des bébés


Partager cet article

La FDA (Food and Drug Administration) vient modifier les autorisations d’utilisation d’urgence (AUE) des vaccins bivalents Moderna et Pfizer/BioNTech. Désormais, leur usage est autorisé chez les enfants dès l’âge de 6 mois. Le commissaire de la FDA, Robert M. Califf,  encourage les parents à faire vacciner leurs enfants afin de leur procurer une bonne protection à l’approche des vacances et de l’hiver.

Bien que les effets secondaires de la vaccination Covid pour les enfants soient particulièrement à risque, les autorités sanitaires américaines poursuivent leur politique sanitaire. Jeudi, dans un communiqué, la FDA a modifié les autorisations d’utilisation d’urgence des vaccins bivalents Moderna et Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 afin d’inclure les enfants de plus de 6 mois dans la liste des personnes éligibles.

Les nouvelles recommandations de la FDA sur la vaccination pour les enfants

Face à l’essor des nouveaux sous-variants d’Omicron – décidément, Omicron est devenu la star indétrônable  des variants – le commissaire de l’agence, Robert M. Califf a déclaré que le virus évoluait constamment et l’immunité offerte par les vaccins déjà réalisés diminuait – bel aveu mais dont il tire une conclusion déraisonnable. Avec cette nouvelle mise à jour, davantage d’enfants pourraient améliorer leur protection contre le Covid-19.

Califf encourage les parents américains à faire vacciner leurs enfants à l’approche des fêtes de fin d’année. Actuellement, les enfants de 6 mois à 5 ans ayant déjà reçu le vaccin Moderna monovalent peuvent recevoir le vaccin bivalent de Moderna. L’injection à dose unique est à faire deux mois après la série primaire.

Pour les enfants de 6 mois à 4 ans qui n’ont pas encore reçu la série primaire de trois doses du vaccin Pfize-BioNTech ou qui n’ont pas encore reçu la troisième dose de la série primaire, ils peuvent désormais recevoir le vaccin bivalent de Pfizer.

En revanche, les enfants ayant déjà terminé la série primaire de trois doses du vaccin monovalent de Pfizer ne sont pas éligibles au rappel bivalent. Selon la FDA, ils sont encore protégés contre le Covid-19 grave. Cela dit, l’agence étudie actuellement les données concernant l’injection d’une dose de rappel bivalente pour ces enfants. Les résultats de cette étude seront attendus en janvier. On est impatient de les avoir, d’abord pour documenter la dérive d’une « médecine » capable de transformer les enfante en cobayes à ce point.

Détails sur les injections bivalentes de Moderna et Pfizer

Selon le communiqué de la FDA, les vaccins bivalents contre le Covid-19 de Pfizer et Moderna contiennent un composant d’ARNm. Ils associent la souche d’origine du SARS-CoV-2 afin qu’ils offrent une large protection contre le Covid-19 grave et les lignées BA.4 et BA.5 d’Omicron.

Avant d’autoriser cette utilisation chez les enfants de 6 ans et plus, la FDA aurait analysé minutieusement les données fournies par les fabricants afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité des produits. Les avantages connus et potentiels de ces vaccins l’emporteraient sur les risques connus et potentiels.

D’après les études menées par l’agence, ces vaccins mis à jour seraient fiables. Les effets secondaires signalés seraient modérés comme la rougeur ou la douleur au niveau du point d’injection, la fièvre ou encore la sensibilité ou l’enflure des ganglions lymphatiques du bras. Notons que les fiches d’informations concernant ces vaccins bivalents contre le Covid-19 sont déjà accessibles aux soignants, prestataires de soins de santé et receveurs afin que ces derniers puissent connaître les effets secondaires potentiels et les risques de myocardite et de péricardite.

Selon le directeur du Center for Biologics Evaluation and Research de la FDA, Peter Marks, « les vaccins restent la meilleure défense contre les conséquences les plus dévastatrices de la maladie causée par la variant omicron actuellement en circulation, comme l’hospitalisation et la mort ». On aimerait savoir combien d’enfants ont été hospitalisés ou sont morts du variant Omicron.

Marks a ajouté que les données disponibles jusqu’à présent ont démontré que les vaccins bivalents offrent une protection élevée contre le Covid-19. Ainsi, il encourage les parents et les soignants des enfants éligibles à l’utiliser.

La FDA a dit avoir confiance aux preuves sur lesquelles ces autorisations sont basées. Pour le professeur  de microbiologie et d’immunologie à Weill Cornell Medicine à New York John P. Moore, un rappel à base d’Omicron est cependant loin d’être une solution miracle. En prenant la décision d’approuver ces vaccins actualisés de façon précipitée, la FDA risquerait de donner un faux sentiment de sécurité aux Américains.

En fait, nous supposons que c’est bien pire: rien ne prouve dans ce que déclare la FDA, que ces doses vaccinales soient sans danger pour les enfants.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction